En bref ce mercredi 1er mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 1er mars 2023 à 13h05 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Solre-le-Château : l’ouverture d’un nouveau salon de beauté
Précisément, c’est un salon spécialisé dans l’onglerie et le modelage qui a été aménagé au n° 13 de la Grand-Rue, en lieu et place d’une ancienne station-essence. C’est Charlotte Battiste, une ex-éducatrice spécialisée de 35 ans, en reconversion professionnelle, qui est à la tête de ce salon de beauté, après avoir décroché ses diplômes en esthétisme. Notez qu’elle peut aussi intervenir à domicile et même dans les Ephad pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page Facebook : « Cha Beauté ».
Felleries / Beugnies / Ramousies : l’organisation d’une 1ère éco-marche inclusive pour nettoyer la nature le 10 mars
Ça se déroulera précisément sur le chemin de la Taquinerie, une route accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. C’est un événement organisé par le centre-hospitalier de Felleries-Liessies et l'AFEJI, dans le cadre de l’opération « un geste pour la planète et ma santé ». Les départs seront donnés à 13h30, avec port d’une chasuble obligatoire. Vous pouvez aussi venir avec des sacs poubelles et des gants. Pour en savoir plus, téléphonez au 03 27 56 75 64 !
Avesnes-sur-Helpe : une nouvelle rencontre des « Bavardages Avesnois » ce jeudi soir en mairie
Ce sera l’occasion de rencontrer et d’en savoir plus sur le cuisinier Jean-Lin Hubière ! Ce chanteur-restaurateur atypique a créé il y a déjà plus de 45 ans « La Pen’Tière » à Avesnelles, un restaurant connu pour ces célèbres soirées « piano’bar » ou « spectacles chantés ». Jean-Lin Hubière a d’ailleurs été finaliste du concours national « star-seniors », qui avait été organisé à Nice en 2010. Il nous racontera son histoire et son parcours, demain à 18h, pour une conférence qui se tiendra au salon d’honneur de la mairie d’Avesnes.
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : les vaches « Bleue du Nord » une nouvelle fois mises à l’honneur au salon international de l’agriculture à Paris
La race typique de l’Avesnois est représentée cette année par une sélection de 16 Bleues du Nord provenant de 8 élevages différents. Elles seront en concours ce jeudi matin. En attendant le concours, des étudiants du lycée des Trois Chênes à Le Quesnoy se relayent au Salon pour prendre soins de ces vaches. C’est le cas de Fabien, 20 ans, rencontré ce dimanche, sur le salon de Paris, par Delphine Hernu. Reportage à écouter dans le replay de l’invité de la rédaction.
3 nouvelles formations gratuites à la taille des arbres fruitiers en Sambre-Avesnois-Thiérache
Vous avez rendez-vous le samedi 11 mars à 14h30, chez un agriculteur de Boulogne-sur-Helpe, pour une initiation à la taille et à la formation d’un verger agricole de plein vent. C’est gratuit sur simple inscription, avant le 8 mars. Un stage de greffe sur table sera aussi organisé le 17 mars à Marbaix. Enfin, une initiation à la taille d’entretien de fruitiers « haute-tige », suivie par la visite d’une distillerie aura lieu le samedi 18 mars, au verger communal de Fontaine-au-Bois, près de Landrecies, avec inscription obligatoire avant le 15 mars, directement à l’accueil de la maison du Parc naturel régional de l’Avesnois à Maroilles ou par leur site internet (Renseignements au 03 27 14 90 80 ou par courriel : stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com).
Par Paul Schuler / Avec D.H.