En bref ce mercredi 1er février dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 1er février 2023 à 22h00 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : un appel à témoins après le décès d’Anne-Marie Cauvin, une ex-couturière de 68 ans, percutée par un poids lourd
Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour homicide involontaire par conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, survenu le mercredi 14 décembre 2022, sur l’avenue du Pont Rouge, la RN2, devant le lycée Jessé de Forest, la gendarmerie d’Avesnes recherche toute personne en capacité d’apporter son témoignage en vue de déterminer le déroulement des faits. Celles qui auraient été témoin de cet accident mortel et qui n’ont pas encore été entendues, sont invitées à contacter au plus vite la gendarmerie d’Avesnes au 03 27 61 14 40.
Retour sur les vœux de Nicolas Dosen, le Président de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois
Outre l’ouverture au printemps de la nouvelle médiathèque intercommunal d’Avesnes-sur-Helpe, en lieu et place de l’ancienne chambre de commerces et d’industries, les chantiers ne manquent pas 2023 : de la réhabilitation des friches Stiona à Sains-du-Nord et l’ex-Bigard à Haut-Lieu, en passant par l’ancienne Auberge Fleurie de Sars-Poteries qui va connaitre un nouvel avenir. D’ailleurs, les travaux ont déjà commencé. Le Cœur de l’Avesnois veut aussi se donner les moyens d’accueillir les entreprises, avec l’ouverture d’ici 2025 du contournement d’Avesnes.
Avesnes-sur-Helpe : une augmentation du nombre d’affaires traitées par le conseil des prud’hommes
294 dossiers ont été étudiés l’an dernier, soit 53 affaires de plus qu’en 2021. Si le délai moyen de traitement d’un dossier fut l’an dernier parmi les plus faibles de France, ça sera plus compliqué cette année, car le conseil supérieur de la prud’homie a décidé de supprimer 50 postes de conseillers. Il y en avait 88 l’an dernier, ils ne seront plus que 38, alors que dans le même temps, les plaintes entre employés et employeurs sont en augmentation, un paradoxe dénoncé notamment par tous les syndicats !
Au Pays de Mormal :
Potelle : le décès du comte Jehan-Philippe de Lastic
L’époux de la comtesse Roselyne de Lastic Fremin de Sartel et beau-fils du baron de Sartel, est décédé brutalement ce lundi. Ils étaient les propriétaires du château médiéval de Potelle, qu’ils ouvraient régulièrement au public, après avoir entrepris d’importants travaux de restauration. Ce joyau du patrimoine, construit en 1290, est resté dans la même famille depuis plus de 500 ans. Les funérailles du conte de Potelle seront célébrées normalement en fin de semaine.
Saint-Waast-la-Vallée : l’ouverture aujourd’hui aux assises d’un procès très attendu, après le meurtre de Karim El Barni
Le 12 janvier 2018 au soir, des coups de feu avaient été entendus dans ce petit village tranquille du Pays de Mormal, situé entre Bavay et Jenlain. Comme le rappellent nos confrères de La Voix du Nord, Karim El Barni avait succombé à ses blessures, après avoir reçu deux décharges de chevrotine. Le drame s’était produit dans un pavillon où résidait une connaissance de la victime Ludovic Ladrière. Quelles sont les raisons qui ont poussé cet homme à commettre l’irréparable ? Ludovic Ladrière est poursuivi en tous cas pour meurtre commis en raison de la race, de l’ethnie et/ou de la religion. C’est donc le mobile raciste qui a été retenu. L’accusé risque d’ailleurs une peine pouvant aller jusqu’à la perpétuité. Le verdict devrait être rendu d’ici vendredi soir.
Par Paul Schuler / Avec D.H.