En bref ce mercredi 1er février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 2 février 2023 à 13h46 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : Mickaël Hiraux briguera un 3ème mandat

« Une vie entière dédiée à Fourmies, à mon entreprise, au canton, au Nord et au sud-Avesnois ! », ce sont les mots prononcés par Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et vice-président du Nord pour couper court aux fausses rumeurs émises par ses adversaires politiques, lui prêtant d’autres prétentions, comme celle d’être élu sénateur en septembre ou d’être nommé ministre un jour.

Alors que Mickaël Hiraux a récupéré l’an dernier, en plus de ses mandats, la gestion de la société Dewez à Fourmies, suite au décès brutal de sa compagne, le maire de Fourmies l’annonce d’ores et déjà : il a bel et bien l’intention de briguer un 3ème et même s’il le faut un 4ème pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en 2015 et faire de Fourmies « une ville Rev3, autonome en énergie d’ici 2050, dynamique sur le plan économique, exemplaire d’un point de vue environnemental et où il fait bon vivre ». Et même si certains dossiers prennent plus de temps pour aboutir, qu’il a fallu jongler avec la Covid ou les aléas des chantiers, cela n’a visiblement pas entamé la détermination de Mickaël Hiraux, qui avoue « avoir sacrifié sa vie privée pour Fourmies ! ».

Fourmies : un vaste projet de requalification du quartier de Trieux

Après la réhabilitation, fusion et agrandissement des écoles Aragon / Mendès-France et l’actuelle réhabilitation thermique de l’école Jules Guesde, c’est tout le cœur de ce quartier qui va changer de visage dans les prochains mois. Cela passera par une rénovation de la place de Trieux, des parvis de l’église et de plusieurs rues et trottoirs situés autour des écoles, avec l’objectif de fluidifier la circulation, d’améliorer le stationnement et de mieux sécuriser les sorties des classes.

Ajoutez à cela la construction d’une nouvelle salle polyvalente à côté de l’église et d’un nouveau quartier résidentiel de 42 maisons, autour du siège social de « Fourmies Habitat », près du gymnase Joliot-Curie et derrière l’ancienne école Mendes France, qui sera rasée sous une douzaine de mois. L’ancienne école Notre-Dame devrait aussi être réhabilitée pour y devenir un 2ème centre socio-culturel. Enfin, l’ancienne boulangerie Pétiaux sera rénovée, pour y accueillir un nouveau commerce de 100m2, une salle associative et 3 à 4 nouveaux logements. Ces travaux devraient démarrer en septembre.

Fourmies : les 1ers travaux de terrassement de la future nouvelle salle polyvalente Notre Dame

Avec plus de 10 mois de retard, en raison d’une multitude d’appels d’offres infructueux, cette grande salle, d’une capacité d’accueil de 300 personnes debout, va enfin sortir de terre entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde. On y retrouvera aussi des espaces réservés aux associations et aux organismes publics. Cette nouvelle salle pourra également accueillir des activités périscolaires, des lotos, des spectacles et autres évènements familiaux.

Il s’agira d’une construction passive biosourcée en bois, avec du peuplier et du chêne issus de nos forêts, qui bénéficiera d’une isolation à base de paille et d’une ventilation double flux, avec chauffage au bois et production d’électricité. Le coût de cette construction s’élève à 1 600 000 €, largement financé par l’Etat, dans le cadre plan France Relance, avec une mise en service espérée en février ou mars 2024.

En Thiérache :

Hirson : une fuite de gaz mardi soir dans le centre-ville

Il était 17h30 lorsqu’une odeur de gaz s’est échappée du n°68 de la rue Charles de Gaulle, pas très loin de la mairie d’Hirson et du cinéma Le Sonhir 3. Cette fuite a semble-t-il été provoquée à la suite d’une intrusion dans cette habitation inoccupée, pour vol de cuivre. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et les riverains ont été confinés chez eux, le temps que puisse intervenir une équipe de GRDF. La fuite a été colmatée vers 19h30 et la circulation a pu être rétabli dans la foulé.  

Fontaine-les-Vervins : la construction cette année d’un nouvel Aldi plus grand

Après Avesnelles, Fourmies, Hirson et Le Nouvion-en-Thiérache, c’est donc au tour du magasin Aldi de Fontaine-lès-Vervins d’être prochainement rasé et de déménager sur le trottoir d’en face, en lieu et place de l’ancienne concession Opel. Les travaux de construction du nouvel Aldi démarreront le 27 février, pour une ouverture annoncée en octobre. Ce nouvel Aldi offrira près de 1000m2 de surface de vente, contre un peu moins de 750m2 aujourd’hui.

Cela permettra de développer de nouveaux rayons dédiés à la boulangerie, aux fruits et légumes, aux poissons, viandes, fromages et produits frais. La priorité sera donnée aux fruits et légumes de saison et les produits frais seront livrés chaque jour. On y retrouvera également « un point chaud », pour la cuisson des pains et des viennoiseries sur place toute la journée. Le parking sera aussi agrandi, avec l’installation de bornes pour recharger les véhicules électriques. 

Par Paul Schuler