En bref ce mercredi 17 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 17 mai 2023 à 19h08 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois et en Belgique :
Fourmies : une condamnation plus clémente pour le chauffard qui avait renversé mortellement Mattéo
Ce mardi 16 mai 2023, la cour d’appel de Douai a rendu son verdict : la peine de 7 ans de prison a été confirmée à l´encontre du chauffard qui avait renversé Mattéo, 18 ans, le 26 octobre 2021, rue Léo-Lagrange à Fourmies. Dans le détail, la condamnation est plus clémente, avec 6 ans de prison ferme et une année avec un sursis probatoire de 2 ans, contre 7 ans « ferme » en 1ère instance.
On rappelle que l’ancien restaurateur de Féron était poursuivi pour « homicide involontaire, avec circonstances aggravantes ». Ce soir-là, Xavier Masselot conduisait à plus de 50 km/h au lieu des 30 autorisés, sous l’emprise de l’alcool, après avoir consommé de la cocaïne dans les 24h, sans permis, avec délit de fuite et refus d’obtempérer.
A sa peine de prison, se sont ajoutés des obligations de soins, une interdiction de conduire durant 4 ans et une interdiction de paraître à Fourmies durant 2 ans, à sa sortie de prison.
Fourmies : plus de 25 kilomètres de voirie rénovés depuis 2014
Depuis son arrivée en mairie de Fourmies, Mickaël Hiraux jongle entre les projets d’envergure et ceux du quotidien. La réfection des routes et les trottoirs est à ses yeux « une priorité » et aucun quartier n’est oublié ! Certes, le plan pluriannuel de réfection des voiries, qui avait été présenté lors des municipales de 2020 a été modifié, mais c’est pour se caler avec d’autres projets, qui n’étaient pas encore programmés ou qui ont pris du retard. Ainsi, certaines rues qui devaient être rénovées, comme la rue de Grenoble, seront refaites plus tard. Même chose dans le quartier de Trieux, pour les rues autour des écoles et de l'église. Elles seront réhabilitées lorsque les 42 nouvelles maisons de la rue Bouret seront sorties de terre.
Depuis le début de cette année, outre les 2 kilomètres de voirie reliant l’église Saint-Pierre au supermarché Auchan, le parking du secours populaire, une partie de la rue Théophile Legrand, le quai de bus face au Collège Joliot-Curie, mais aussi les rues Courtecuisse, des Cléments et des Eliets ont été rénovés. Après avoir réhabilité l’entrée du Camping des Étangs des moines, l'ouvrage d'art de la rue de la Concorde a aussi été consolidée.
A suivre, d’ici la fin du mandat, les réfections des rues de Grenoble (entre Auchan et la gare), toutes les rues entre l’église de Trieux et le collège Curie, dont la rue Bourret ou bien encore la rue du générale Leclerc, entre l’église St Pierre et la ville de Wignehies, l’un des axes routiers les plus dégradés actuellement à Fourmies.
Fourmies : plus que quelques jours pour s’inscrire à « La Fête des Voisins 2023 » du vendredi 02 juin
Pour celles et ceux qui en auront fait la demande cette semaine, la mairie mettra à votre disposition des kits complets, comprenant des nappes, gobelets, serviettes, ballons et cartons d’invitations. Elle pourra aussi vous prêter du matériel, des tables, bancs et tonnelles, sous réserve de disponibilité. On rappelle ensuite que chaque voisin invité doit apporter sa contribution, sous la forme d’une boisson, d’une tarte ou d’une salade. Pour participer à cette fête des voisins, le formulaire d'inscription est téléchargeable depuis le site Internet de la ville de Fourmies et devra être déposé en mairie avant lundi matin…
Le retour l’opération « Chimay Plage » dès ce soir et jusqu'à dimanche
Au programme de ces 5 jours de farniente sur le sable fin, il y aura des concerts, comme celui de Mother Cover mercredi soir ou d’un tribute de Coldplay samedi soir, mais aussi une « Beach party » et même une « Family Day » ce dimanche…
En Thiérache :
Leschelle : encore une sortie de route mortelle sur la RD 1 029
Un grave accident de la circulation s’est déroulé lundi soir, vers 20h30 sur la route départementale 1029, reliant La Capelle à Guise, au niveau du carrefour menant à Leschelle ! Un automobiliste, âgé de 40 ans et originaire de Lerzy a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter un pylône électrique.
D’après les premiers éléments de l’enquête, il était seul en cause et circulait en direction de Guise, lorsqu’il a brusquement quitté sa voie, pour une raison qui reste à ce jour inconnue. Le choc a été extrêmement violent.
Grièvement blessé, il avait été transporté à l’hôpital de Laon, puis transféré dans une ambulance de réanimation vers l’hôpital de Reims. Il était alors « entre la vie et la mort ». Son pronostic vital était engagé. Malheureusement, on a appris ce matin que ce Thiérachien n’avait pas survécu à ses blessures.
Une affaire de violence intrafamiliale en Thiérache
6 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’une maman, domiciliée à Origny-en-Thiérache, entre Hirson et Vervins, pour avoir mordu jusqu’au sang son fils de 12 ans qui refusait de prendre son bain. Cet acte de violence, suivie par une incapacité n’excédant pas 8 jours, sur un mineur de moins de 15 ans et par un ascendant ayant autorité sur la victime, a été jugé « inacceptable » et totalement « inhumain ». Pour sa défense, la mère de famille a expliqué qu’elle n’allait pas bien ce jour-là, venant de se séparer avec le père de l’ado. Outre sa peine de prison, la Thiérachienne devra aussi indemniser son fils.
Vervins : liquidation totale avant changement d’enseigne pour le magasin Croc’affaires
Comme ceux de Bachant et d’Avesnes-sur-Helpe, Croc’affaires Vervins a été racheté et laissera sa place d’ici juillet à l’enseigne « Kandy », déjà bien implantée dans les Hauts-de-France et qui proposera des produits similaires à bas prix, étant spécialisée dans les objets de décoration pour la maison, la vaisselle, le bazar ou les produits d’hygiène… En attendant, à Vervins, Avesnes et Bachant, tout doit disparaitre avant le 31 mai. Les repreneurs utiliseront le mois de juin pour rénover et réagencer le magasin. Kandy ouvrira ses portes vers le 15 juillet, en ayant gardé la même superficie de vente. A priori, en tous cas à ce jour, les magasins Croc’affaires de Fourmies et de Buire ne devraient pas changer d’enseigne !
Par Paul Schuler