En bref ce mercredi 16 novembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 16 novembre 2022 à 12h05 par La rédaction

CANAL FM

Des décisions concernant l’épineux dossier sur le traitement des déchets une nouvelle fois remises à plus tard 

Hier soir, les délibérations proposant la dissolution du SMIAA (le syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes) ont été retirées de l´ordre du jour des 2 conseils communautaires du sud-Avesnois et du val de Sambre. Il s'agissait pourtant de la 1ère étape obligatoire, pour pouvoir confier ensuite le traitement du tri sélectif au Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets (le SIAVED) à Douchy-les-Mines, dans le Valenciennois, au détriment du groupe Flamme et de sa filiale le centre de recyclage des vallées à Hautmont.

Jean-François Baudry, le maire de Féron (qui n'était pas présent, mais qui avait adressé un courrier à tous les élus) et Joelle Bouttefeux, l’ancienne maire d’Anor, ont dénoncé un manque d’information, du flou dans les chiffres annoncés et la sensation « d’un passage en force ». Certains élus nous ont même évoqué des « pressions politiques inacceptables » pour les pousser à choisir le SIAVED. De son côté Pascal Cobut, l’ex DGS du sud-Avesnois et actuel adjoint au maire de Wignehies, a estimé qu'il était « nécessaire de se rapprocher d’un cabinet juridique pour éviter de prendre des mauvaises décisions et de se retrouver demain devant les tribunaux ».

Refusant d’être traité de « menteur » et pour ne pas enflammer davantage ce débat houleux, Mickaël Hiraux, a finalement décidé de reporter la délibération proposant la dissolution du SMIAA, rappelant « que pour le sud-Avesnois, il n’y avait aucune urgence à adhérer au SIAVED, étant en contrat avec le groupe Flamme pour le traitement des déchets, via le centre de recyclage des vallées à Hautmont, jusqu’au 31 décembre 2023 ». La CCSA gère la collecte des déchets en régie...

De son côté, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye et Président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre a dénoncé des Fake News. Il a estimé que la pression sur les élus était devenue « insupportable » et a donc proposé de reporter cette délibération à plus tard. Bernard Baudoux affirme « qu’il ne roule pas pour le SIAVED », mais ce qui l’intéresse « c’est l’intérêt de la population et combien ça va coûter ». Au même moment, sur le parvis de l’hôtel de ville de Maubeuge, 120 personnes venues défendre l’entreprise Flamme, ont accueilli la nouvelle avec un ouf de soulagement et des applaudissements. « Attention, ce n´est pas une victoire, juste un répit », tient à préciser l’intersyndicale de chez Flamme qui restera vigilante et mobilisée « pour défendre les emplois locaux et les intérêts de la population ».

Berlaimont : une sortie de route spectaculaire hier soir

L’accident s’est produit vers 21h, au lieu-dit de la tête noire, en direction de Locquignol et de la forêt de Mormal. Pour une raison inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture et a terminé dans le fossé. L’un des deux occupants du véhicule s’était retrouvé coincé dans l’habitacle. Les deux victimes ont été hospitalisées à Maubeuge, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Maubeuge : l’inauguration hier d’un nouveau centre de formation, le CFA BTP du boulevard Pasteur 

Il a été installé dans les anciens locaux des services techniques, près de la mairie, avec à ce jour une cinquantaine d’apprentis formés aux métiers de couvreurs, maçons et plaquistes, niveau CAP. L’objectif est d’atteindre d’ici quelques années les 300 apprentis, en élargissant les formations à d’autres métiers du BTP, mais aussi dans le domaine du tertiaire.

Hautmont : l’ouverture d’une nouvelle boutique de prêt-à-porter féminin

Le magasin MH mode a la particularité d’habiller les femmes du 34 au 56. On y retrouve aussi des chaussures, de la maroquinerie et des bijoux. Ce nouveau magasin de la place de-Gaulle à Hautmont est ouvert le dimanche après-midi.

Maubeuge : la réouverture à la circulation de l’avenue Jean-Jaurès

La tranchée a été rebouchée hier et le déploiement du réseau de chauffage urbain se poursuit aujourd’hui au niveau de la rue Christophe Cousin, entre la Luna et la boulangerie Marie Blachère, puis entre l'allée des platanes et ALDI. Ces commerces restent accessibles par les rues adjacentes ou à pied !

FO s’engage pour des négociations salariales

Les responsables de Force Ouvrière de la Sambre Avesnois encouragent les salariés, agents et délégués du personnel « à négocier pleinement de véritables augmentations de salaire et de ne pas hésiter à activer si besoin « les clauses de revoyure ». Malgré une inflation qui devrait approcher les 10 %, les revalorisations salariales ne dépasseraient pas les 3 % en moyenne ou jusqu’à 3,8 % chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries. FO condamne par ailleurs « fermement les représailles que subissent les salariés, agents, militants et représentants syndicaux qui se mobilisent », fin de citation.

Feignies : pas de dépassement d’honoraires pour les médecins généralistes

L’information publiée par la rédaction de l’UFC-Que Choisir, dans le cadre d’une enquête sur les déserts médicaux en France, était finalement erronée. C’est ce qu’a reconnu le référent régional de l’UFC sur les questions liées à la santé, dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord.

L’inauguration d’un nouveau circuit de randonnée autour des pierres ovoïdes de Recquignies à Colleret 

Baptisé « circuit Pierres et légendes », ce nouveau parcourt permet notamment de mettre en valeur les 4 pierres en forme d’œuf, qui se trouvent en face à l’église de Recquignies et qui dateraient de l’époque gallo-romaine. Après ce parcourt pédestre de quelques kilomètres, c’est un autre circuit, pour VTT cette fois-ci, entre Recquignies et Avesnes-sur-Helpe, qui est à l’étude, autour de cette même thématique des pierres et des légendes.

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : CGT de Maubeuge