En bref ce mercredi 12 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 12 juillet 2023 à 16h56 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : un jardinier blessé à la jambe alors qu’il labourait sa parcelle (photo)
Cet accident de motoculteur s’est produit ce mercredi matin dans l'un des jardins ouvriers situés derrière la Tour Jeanne 3, dans le quartier de l'Espérance à Fourmies. Le jardinier sexagénaire s'est très grièvement blessé à l'une de ses jambes, au niveau du péroné. La victime a été prise en charge par les secours ; puis elle a été héliportée vers un centre hospitalier, dont la destination n’a pas été précisée. La victime peut remercier deux autres jardiniers qui ont réussi à stopper la machine, avant de prévenir les secours.
Fourmies : Olivier Cornille, le principal des collèges Lagrange / Curie sur le départ
C’est en septembre 2018 qu’Olivier Cornille a pris la tête des deux collèges de Fourmies : Léo-Lagrange et Joliot-Curie dans le quartier de Trieux, soit plus de 600 élèves. Après 5 ans de bons et loyaux services et alors que ces deux collèges ont engagé d’importants travaux de rénovations thermiques, Olivier Cornille peut préparer ses cartons. Il vient d’être nommé nouveau proviseur de la cité scolaire Dupleix à Landrecies. Il succède à Maxime Marliot, qui deviendra en septembre le nouveau proviseur au lycée Ernest-Couteaux à Saint-Amand-les-Eaux.
Chimay / Fourmies : la fermeture temporaire de la maternité de Chimay prolongée jusqu’au 30 septembre
Depuis le 8 avril, on ne peut accoucher au centre de santé des Fagnes à Chimay à cause d’un manque de personnel soignant, avec 5 sage-femmes en congés maternités ou en arrêt maladie, ce qui ne permettait plus d’assurer la continuité des soins en toute sécurité. A ce jour, près de 35 patientes de Chimay ont donc été prises en charge à la maternité de Fourmies, « dans le cadre d’un protocole d’accord sanitaire franco-belge ». Des professionnels de santé de la maternité de Chimay, qui n’étaient pas à l’arrêt, sont même venus régulièrement renforcer les effectifs fourmisiens.
D’après Frédéric Dubois, le responsable de la communication à l’hôpital de Chimay, « en raison des congés d’été et surtout d’un manque de cadres, des gynécologues en particulier, « à ce jour, la continuité des soins ne peut toujours pas être assurée en toute sécurité à Chimay, d’où le maintien des transferts des mamans vers la maternité de Fourmies ». En conséquence, le nombre de naissances à Fourmies devrait donc dépasser cette année les 630 nouveaux nés d’ici le 31 décembre, contre 537 naissances enregistrées l’an dernier.
Fourmies : un nouvel appel aux dons lancé par les Pascrécelles en faveur de Jade
C’est une adolescente de 14 ans, qui souffre de syndrome de FOX G1. Cette maladie se traduit par une déficience au niveau de la marche et du langage, tout en provoquant des crises d’épilepsie. Elle se déplace actuellement en fauteuil roulant manuel, mais en raison de sa prise de poids, depuis 2 ans, il lui est de plus en difficile de pouvoir sortir et de prendre soin des animaux de la ferme de ses parents. Pour aider cette famille à acquérir un fauteuil électrique, vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l’adresse suivante : Les Pascrécelles opération H, BP 73, 59613 Fourmies cedex
Vous pouvez aussi déposer vos dons au local du secours-populaire, situé derrière Intermarché à Fourmies (rue Marie-Louise Meyer). Des autocollants ont également été mis en vente (3 ou 5 €). Un reçu fiscal sera délivré à partir de 20 €.
Fourmies : un report de l’ouverture de la billetterie tout public au Théâtre Jean-Ferrat
En raison d’un retard concernant le lancement d’un tout nouveau site internet pour le Théâtre fourmisien, avec paiement en ligne intégré, la billetterie, hors abonnement, qui devait être opérationnelle dès ce matin, sera exceptionnellement fermée jusqu’au 18 juillet inclus. Pour aller applaudir Zazie, Louane, Arthus, Ahmed Sylla, Laëtitia Milot, Cartman, Aymeric Lompret ou Valérie Damidot, les réservations seront donc ouvertes à compter du 19 juillet. Notez par ailleurs que les quotas de places à tarifs réduits par abonnement ont été atteints en quelques heures pour assister au concert de Louane ou aux seuls en scène d’Arthus et d’Ahmed Sylla…
En Thiérache :
Vervins : ouverture en septembre d’un nouveau centre de dialyse
Les travaux ont pris quelques mois de retard par rapport au calendrier initial, mais le gros œuvre est aujourd’hui terminé. L’unité de dialyse médicalisée de la Thiérache sera donc opérationnelle dès la rentrée, avec 2 infirmières qui ont d’ores et déjà été recrutées, pour y accueillir jusqu’à 16 patients par jour. Ils pourront se faire dialyser à Vervins, pendant quatre heures, trois fois par semaine, du lundi au samedi. Pour cela, 8 postes sont en cours d’installation. Un médecin sera consultable par télémédecine, en permanence, durant les heures d’ouverture de ce centre !
La Capelle : l’ouverture d’un Escape Game dédié à la seconde Guerre mondiale
Tous les samedis jusqu’au 26 août, à 14, 15, 16 et 17h, entre amis ou en famille, vous allez pouvoir découvrir les expositions du musée de la Villa Pasques, d’une manière ludique et surprenante, à travers une enquête géante et des énigmes à résoudre, sous la supervision d’un bénévole du musée capellois. C’est gratuit et ouvert à tous, dès l’âge de 6 ans, sur simple réservation auprès de la mairie de La Capelle ou au 03 23 97 52 00 !
Guise : un programme d’animations et de visites insolites chargé cet été au Familistère
Pour découvrir ce palais social sous un angle nouveau, jusqu’au 30 août, des visites express, nocturnes et secrètes seront régulièrement organisées. Vous pourrez par exemple découvrir pour la première fois les caves du familistère ou participer cet après-midi à une grande enquête, une sorte de chasse au trésor géante à travers tout le Familistère. Tout au long de l’été, il y aura aussi des déambulations musicales « En attendant Godin » avec la compagnie « L’oiseau lyre » régulièrement dans les jardins, un escape Game « L’énigme de l’ingénieure » et le parcours de Jeanne à destination des enfants. Pour en savoir plus et pour réserver vos places : familistere.com !