En bref ce mercredi 12 avril 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 12 avril 2023 à 17h02 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : une bonne nouvelle pour les visiteurs, patients et salariés du nouvel hôpital

L’agence régionale de santé a confirmé la semaine dernière à Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et Président du conseil de surveillance du centre hospitalier, que l’Etat va financer la création de 150 places supplémentaires, via un réaménagement des parkings actuels. La direction générale de cet hôpital devrait aussi être rapatrié à côté du nouvel établissement, pour libérer définitivement les anciens locaux du boulevard Pasteur. Enfin, l’ARS a également promis de participer à la construction d’un nouveau bâtiment, sur une parcelle appartenant aujourd’hui à la Polyclinique du parc, via une déclaration d’utilité publique.

 Louvroil : la réouverture aujourd’hui du magasin Conforama (photo)

 3 ans après sa fermeture et le licenciement d’une trentaine de salariés, Conforama rouvre ses portes, au même endroit, après avoir rénover son ancien magasin situé dans le prolongement du centre commercial Auchan Louvroil. Le spécialiste de l’ameublement, de la décoration, de la « hifi-vidéo » et de l’électroménager est donc de retour dans le val de Sambre. Ils ont recruté 20 salariés et proposeront, pour fêter leur réouverture, une nocturne ce vendredi jusqu’à 21h. 

Maubeuge : une quarantaine de salariés en grève chez Interfit

Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de tubes, tuyaux et accessoires en acier creux ou profilés. Ils ont manifesté dans le cadre des négociations annuelles de revalorisation salariale. Les employés réclamaient 8 % d’augmentation et le versement d’une prime Macron de 1000 €. D’après les syndicats, la direction a refusé le versement de cette prime et leur a proposé, selon La Voix du Nord, 1,9 % d’augmentation. Les salariés sont prêts à rebloquer leur usine si la direction refuse d’ouvrir au plus vite de nouvelles négociations.

Pont-sur-Sambre : l’inspection du pont jusqu’à vendredi

La circulation est alternée depuis hier matin de 8h à 18h, entre Aulnoye-Aymeries et le pont de la Grand’Rue est en cours d’inspection jusqu’à vendredi dans le cadre d’une mission départementale de surveillance et de contrôle de l’état des ponts.

Maubeuge / Jeumont : circulation compliquée pendant 3 mois

Depuis hier matin, la circulation a été réduite à une seule voie, depuis le rond-point de l’hôpital de Maubeuge jusqu’à celui d’Intermarché à Jeumont, dans les 2 sens. Cela représente 9km de voie rapide à rénover en alternance et sur 3 mois, pour 5 millions d’euros, à la charge du département du Nord.

Recquignies : un séminaire sur la cyber-sécurité cet après-midi

« Comment faire face aux dangers d’internet ? », « Comment garantir la continuité de vos activités professionnelles malgré les menaces du web ? », autant de questions qui seront abordées cet après-midi à 15h, à Recquignies, près de Jeumont, à l’occasion d’un séminaire sur la cyber-sécurité, ouvert au grand public, aux professionnels, aux collectivités locales et aux associations. Ce séminaire est organisé par la société SI Avesnois Lab, dont le siège social est basé à l’Hôtel d’entreprises du 49 rue Georges Clémenceau à Trélon, dans le sud-Avesnois et pour en savoir plus, rendez-vous sur siavesnoislab.fr !

Feignies : l’arrivée d’un nouveau kiné

Matthias Maitrepierre a ouvert son propre cabinet au n°2 de la rue Louise-Paré, juste en face de la mairie. Ce nouveau professionnel de santé est diplômé de la haute école de Charleroi, en Belgique. Après une première expérience dans un cabinet médical de Namur, le jeune homme est de retour chez lui à Feignies.

Villers-Sire-Nicole : un vide salon de coiffure

L’heure de la retraite a sonné pour Thierry Boulanger, qui faute de repreneur, va fermer son salon et met en vente tout le meublier au 06 61 94 67 58.

Aulnoye-Aymeries : des bénévoles recherchés par les organisateurs des Nuits secrètes

Ce festival se déroulera du 21 au 23 juillet prochains, mais il se prépare dès maintenant, avec des premiers bénévoles recrutés pour coller les affiches ou distribuer les flyers par exemple. L’an dernier, 630 volontaires avaient participé au bon déroulement de cet événement. Tous les profils sont recherchés, pour renforcer les équipes à l’accueil du public et des artistes, aux bars, pour le ramassage des déchets ou bien encore à l’espace restauration. Pour candidater, rendez-vous sur le site Internet des nuits secrètes, en cliquant sur l’onglet « bénévolat »  

Maubeuge : une initiation et des démonstrations de jardinage en permaculture ce samedi après-midi à la Ferme du Zoo

C’est l’association des Jardiniers de Maubeuge qui tenteront de vous présenter les techniques et les bienfaits de ces jardins au naturel, sans pesticide et autres produits. Animation gratuite. 

Aulnoye-Aymeries : de bons résultats sportifs pour les collégiens et lycéens

Les jeunes handballeuses du Collège Félix-del-Marle d’Aulnoye-Aymeries se sont qualifiées pour les championnats de France UNSS, après avoir remporté le titre de championnes régionales en fin de semaine dernière.

Tout va bien également pour les sections sportives de l'Institution Jeanne d'Arc à Aulnoye-Aymeries ! Après un titre de championnes de France de handball, ce sont les basketteuses qui ont à leur tour remporté la finale du championnat de France UNSS de basket sur un score de 37 à 25. Par contre, les footballeurs se sont inclinés en finale nationale face à Fougères 1 but à 0. 

Pont-sur-Sambre : les 30 ans ce week-end du géant « Jean-Jean » et la 131ème édition du carnaval de la mi-Carême

Ça commencera dès samedi avec une grande brocante dès 8h du matin, suivi d’un premier défilé costumé à 16h et d’un concert gratuit de pop rock le soir à 20h30 à la salle polyvalente de Pont. Rendez-vous ensuite ce dimanche 16 avril pour assister à partir de 14h au grand défilé carnavalesque, avec la participation de 14 groupes, du géant Jean-Jean et d’un peu plus de 200 carnavaleux. Ça se terminera par le brulage des bosses des gilles à 21h30, avec fête foraine et restauration tout le week-end. Pour en savoir plus sur ce carnaval de Pont-sur-Sambre, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

Jeumont : un concert exceptionnel de l’orchestre royal de chambre de Wallonie, ce vendredi soir au centre culturel

Deux violons, deux altos et un violoncelle sont réunis pour une spéciale Mozart et Bartholdi, au tarif unique de 9 € par personne. Info et réservation sur lemanege.com !

Par Paul Schuler