En bref ce mercredi 11 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 11 janvier 2023 à 14h53 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une légère augmentation du nombre de naissances l’an dernier à la maternité (photo)
537 nouveaux nés ont été comptabilisés sur les 12 derniers mois, contre 500 en 2021. Au cours des 5 dernières années, le nombre de naissance enregistré par cette maternité est donc plutôt stable. Rappelons tout de même que cette maternité enregistrait plus de 1000 naissances par an aux débuts des années 2010… Après une sévère chute, la situation s’est donc stabilisée, surtout depuis l’établissement a été labellisé « Initiative Hôpital Ami des bébés », comme 63 autres établissements en France. C’était en 2018.
Aujourd’hui, cette maternité, qui est composée de 14 lits de niveau 1, vise l’obtention d’un second label, le « Maternys », qui selon nos confrères de La Voix du Nord, serait « gage de bientraitance ». Par ailleurs, à ce jour, les équipes sont bientôt au complet, avec une quarantaine de professionnels au service des mamans, avec l’arrivée au cours de ces 5 dernières années de nouveaux gynécologues et sage-femmes. Quelques postes sont encore à pourvoir. Si la maternité de Fourmies a comptabilisé plus de bébés l’an dernier, ce ne fut pas le cas pour celle de Maubeuge, avec 1193 naissances enregistrées en 2022 contre 1243 en 2021.
Anor : l’installation d’une antenne de téléphonie mobile multi-opérateurs qui ne fait pas l’unanimité
Depuis lundi, 15 habitants du quartier de Milourd sont en colère et sont même prêts à déposer des recours devant les tribunaux pour empêcher l’installation d’un mât de 36 mètres de hauteur (hors paratonnerre), sur un terrain privé, situé à moins de 50m des premières habitations. Après une première rencontre avec le maire, ils ont aussi de lancer une pétition pour demander au promoteur de ce projet de trouver un autre terrain, éloigné de leurs habitations.
Outre le fait de craindre une exposition aux champs électromagnétiques, ils estiment surtout que leurs maisons vont perdre jusqu’à 30 % de leurs valeurs. Ils demandent à Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, des explications. Ce dernier les a renvoyés vers l’Etat, puisque ce projet est porté par TDF (Télé Diffusion de France), dans le cadre d’un plan national de lutte contre les zones blanches. D’après lui, les recours risquent d’être rejetés puisqu’il s’agit « d’un projet d’utilité publique, garantissant un accès à une connexion Internet mobile de qualité à plus de 1000 foyers.
C’est aussi aux yeux du maire d'Anor « une question de sécurité, pour les touristes et les visiteurs circulant entre Milourd et le haras de la Neuve forge ». Il tient par ailleurs à préciser que plusieurs habitants de ces deux quartiers se réjouissent de ne plus être bientôt en « zone blanche ». Le fait d’habiter dans une zone avec une bonne réception mobile et internet peut aussi parfois être un atout, qui est pris en compte dans la valeur d’un bien immobilier.
Enfin, selon Jean-Luc Pérat, cette implantation respecte la réglementation en vigueur, le dossier est d’ailleurs consultable en mairie depuis novembre et les opposants ont jusqu’au 17 janvier pour déposer un recours. Par ailleurs, « aucune concertation avec le voisinage n’était nécessaire, puisqu’il n’y a pas d’établissement scolaire, de crèche ou d’établissement de soin situé dans les 100 m entourant le lieu d’implantation de cette antenne relais ». En d’autres termes, Jean-Luc Pérat n’était pas en mesure « de s’opposer à la délivrance d’un permis de construire pour une installation utile aux habitants, imposée par l’Etat et conforme à la réglementation en vigueur ».
Trélon : Traits d’Union à l’heure du bilan et des perspectives
Créée en 1922, cette association regroupe aujourd’hui 26 structures réparties dans 99 bâtiments, sur une dizaine de communes de Fourmies à Maubeuge. Spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap depuis les années 70, l'association Traits d’Union est à ce jour le 1er employeur du sud-Avesnois, avec plus de 600 salariés, dont 170 collaborateurs en situation de handicap. Au total, ce sont plus de 700 enfants et adultes qui sont ainsi pris en charge ou simplement accompagnés par cette structure, qui ne manque pas de projets, malgré un contexte économique et énergétique peu favorable. L’ouverture d’ici cet été de la nouvelle fromagerie du Pont-de-Sains à Féron sera le temps fort de l'année.
Après avoir recruté une quarantaine de salariés en moins de 3 ans et l’ouverture en septembre d’un nouveau foyer d’hébergement d’enfants placés par les services de protection de l’enfance du département du Nord dans l’ancienne chèvrerie de Rainsars-Étrœungt, c’est la rénovation de la ferme du Pont-de-Sains et la fin des travaux de construction d’une nouvelle fromagerie qui seront mis à l’honneur au printemps. En plus des ateliers de production et d'affinage de son maroilles bio, on y trouvera sur place un couloir de visite pour les touristes et un atelier de fabrication de flamiches. Le montant total de ce projet s’élève à plus de 3,5 millions d’euros TTC (avec plus d’1 million d’euros de subventions). L’objectif sera de produire chaque année jusqu’à 44 tonnes de Maroilles, contre 32 aujourd’hui. Les 12 tonnes de maroilles supplémentaires devraient être pasteurisées pour répondre aux besoins de la restauration collective.
Rappelons que Traits d’Union ne se contente pas d’être le seul et unique producteur de maroilles Bio au monde, c’est aussi 13 autres métiers différents, de la blanchisserie au pressing, en passant par l’hôtellerie, les services « maintenance et hygiène », « entretien des espaces verts », le maraichage Bio ou bien encore la restauration avec sa cuisine centrale, comme a tenu à le rappeler ce mardi, lors de ses vœux, Brice Amand, le Directeur Général de Traits d’Union.
En Thiérache :
Hirson : un nouveau décès de la Covid dimanche au centre-hospitalier
C’est le maire, Jean-Jacques Thomas, qui l’a annoncé cette nuit sur son propre Blog Internet. Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, il s’agit du 79ème décès constaté à l’hôpital Brisset. Ce patient hirsonnais était âgé de 91 ans. Il était hospitalisé dans l’aile Covid depuis le 26 décembre. A ce jour, il reste encore 3 malades de la Covid, placés sous haute surveillance, avec l’arrivée, hier, d’une nouvelle patiente, âgée de 88 ans et originaire de Neuve-Maison. Le maire d’Hirson rappelle ainsi que la Covid continue de tuer en France et demande donc aux personnes vulnérables d’être particulièrement vigilantes !
La Flamengrie : un projet d’ouverture d’un estaminet-épicerie multiservices
Il devrait être installé dans un ancien restaurant racheté par la commune en 2014, appelé à être transformé et réhabilité pour près d’un million d’euros, avec le soutien des collectivités et de l’Etat. Ce café multiservices pourrait ainsi être associé à un point Poste et colis, une bibliothèque et un Fab’lab, en partenariat avec le Groupe SOS village, dans le cadre d’un programme d’ouverture de 1 000 cafés dans des communes françaises de moins de 3 500 habitants !
Par Paul Schuler / Photo de la salle d'accouchement par Mat'Images pour l'hôpital de Fourmies