En bref ce mercredi 10 mai 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 10 mai 2023 à 13h05 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L'Avesnois, candidat pour accueillir la Cité de la Bière (photo)
Les 4 intercommunalités ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région. Fin avril, elles ont déposé un projet commun baptisé « Brassicopolis ». Cette future et potentielle cité de la bière sera alors considérée comme étant une vitrine des savoir-faire brassicole et de la gastronomie locale, avec deux lieux identifiés : l’ancienne usine de céramique Desvres à Landrecies et la brasserie de Monceau-Saint-Waast, comme site associé. Cette ferme-brasserie a fabriqué ses premières bières dès 1833, c’était il y a 180 ans. Aujourd’hui, c’est Florian Eustache (photo) qui produit La Glorieuse. Si la candidature de l’Avesnois est retenue, ce site pourrait alors accueillir un fablab agricole, un conservatoire du houblon et de l’orge et même un centre de formation et de recherches brassicoles.
Le coût du projet est estimé à 44 millions d’euros dans un partenariat public-privé. Le projet avesnois est ambitieux et pourrait faire mousser le tourisme brassicole en Avesnois avec à la clef, la création de 80 emplois au plus fort de la saison touristique. L’Avesnois se connaît 3 concurrents : l’Arrageois, le Pévèle-Carembault et la Flandre Maritime, Verdict de la région en décembre.
3 projets du Cœur de l’Avesnois lauréats du fonds vert accordé par l’Etat
En plus du projet de requalification de la friche de l’ancienne maternité d’Avesnes qui a obtenu près d’1,1 million d’euros de la part de l’Etat, la requalification de l’Auberge Fleurie à Sars-Poteries, en un nouvel espace touristique, vient de décrocher 950 000€ du fonds vert. Quant au site de l’ancienne caserne des pompiers de Sains-du-Nord, appelé à être transformé en un bâtiment artisanal et commercial, la mairie sainsoise va obtenir 413 000 € du fond vert !
Avesnelles : un concert de la section musicale du lycée Jessé-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe ce vendredi soir
Au programme, il y aura de la musique baroque, du Gainsbourg, du Génésis, époque Peter Gabriel, et même un voyage dans l’Ouest américain, avec un hommage à Ennio Morricone. Cette orchestre est placé sous la direction de Fabrice Pietton, professeur d’éducation musicale, compositeur et pianiste. Baptisé « Hors limites », ce concert gratuit sera donné ce vendredi 12 mai, à 20h30, à la salle des Écuries, sur le site du Cardé à Avesnelles !
Au Pays de Mormal :
Bavay : des condamnations confirmées en appel pour les braqueurs des stations-services de la région de Dour et de la boulangerie Joachim
Un mandat d’arrêt européen avait été délivré durant l’été 2021, à l’encontre de ces 5 individus âgés entre 20 et 40 ans, interpellés à Feignies, dans un appartement où ils avaient trouvé refuge, après avoir braqué la boulangerie de la place du 11 novembre à Bavay et une semaine après avoir cambriolé la brasserie de Hon-Hergies. Ces 5 suspects étaient soupçonnés d’avoir mené une série de vols à main armée dans 9 stations-service de la frontière franco-belge entre Dour et Bettignies.
Reconnus coupables, ils avaient été condamnés en 1ère instance à des peines allant de 3 à 8 ans de prison ferme. Lundi, la cour d’appel de Mons a confirmé leurs condamnations, à une exception près : d’après Sud Info, la peine du Sambrien a été ramenée à 7 ans de prison ferme, au-lieu de 8.
Landrecies : un feu de cheminée hier midi
Il était passé 13h lorsque l’alerte a été donnée par les occupants de cette habitation situé route de Fontaine, en sortie de ville. La route a été fermée à la circulation le temps de l’intervention des pompiers, qui ont réussi à circonscrire le sinistre avant qu’il ne se propage aux autres pièces de la maison. Pas de blessé à déplorer.
Jenlain : où en est le projet de Gigafactory ?
Ce site potentiel est candidat pour accueillir une usine de séparateurs de batteries pour la filière automobile électrique, un projet franco-coréen à 600 millions d’euros d’investissement, avec à la clé la création de 1000 et à 1600 emplois directs. Le site de Jenlain est en compétition avec celui d’Onnaing dans le Valenciennois et un troisième aux Etats-Unis. Le projet de Jenlain est fortement contesté par les écologistes et surtout les jeunes agriculteurs qui craignent des expropriations et une perte de 50 hectares de terres agricoles et un risque de consommation de 4000 m3 d’eau par jour, puisés dans nos nappes phréatiques. Alors que le choix du site devait être annoncé fin mars, à ce jour, Guislain Cambier, le Président du Pays de Mormal n’a reçu aucune nouvelle. Pour l’élu, quel qu’en soit le résultat, ce projet ouvre la voie à la réindustrialisation de l’Avesnois.
Par Paul Schuler / Avec D. Hernu / Photo : D.H.