En bref ce mardi 8 août 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 8 août 2023 à 23h00 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois
Ohain : le joli succès de l’entreprise Stredeco sur la nouvelle zone d’activités économiques
Créée en 2018 par le Glageonnais Stéphane Degaigne, cette société, qui n’avait qu’un seul salarié au départ, en compte aujourd’hui 8. Installé depuis 2 ans à proximité de la déchetterie intercommunale, Stredeco est une entreprise spécialisée dans la pose de revêtements de sols et muraux, les peintures, les enduits et les créations « designs », mais aussi désormais dans l’aménagement de salles de bains, la fourniture et la pose des cuisines Kocher, des meubles fabriqués en France, en Alsace précisément. En s’installant sur Ohain, cette entreprise dispose désormais d’un bâtiment suffisamment grand pour continuer à se développer, tout en proposant à ses clients un véritable espace d’exposition.
Fourmies : des ateliers de « débrouillardise » (low-tech) organisés jusqu’en octobre au nouveau Tiers-Lieu Rev3 « Le Central »
L’objectif est de pouvoir trouver des alternatives aux technologies de notre quotidien, parfois très énergivores, en concevant des objets durables, simples à fabriquer et à travers des ateliers accessibles à tous, quel que soit votre âge et même d’ailleurs, si vous n’êtes pas bricoleurs.
Rendez-vous par exemple, ce samedi 12 août au Central. Vous allez pouvoir créer une marmite norvégienne faisant office de « Cookeo », capable de tenir la chaleur et de mijoter une bonne soupe pendant 8h après seulement 10mn de chauffage. Le 2 septembre, vous allez apprendre à fabriquer un réflecteur solaire afin de cuisiner en pleine nature, sans réchaud, ni barbecue. Le samedi 9 septembre, « Dare-dard » vous aidera à concevoir un « séchoir solaire » pour sécher vos aliments et autres légumes. Le 14 octobre, ça sera pour fabriquer un réchaud portable et le 21 novembre, un Lombricomposteur. Tous ces ateliers se déroulent le samedi de 9h30 à 11h30/12h.
C’est ouvert à tous, c’est gratuit sur simple inscription au 03.61.46.04.50 ou directement à l’accueil du Central, rue Saint-Louis à Fourmies. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, en non-stop, avec une nocturne le mardi soir jusqu’à 21h. Courriel : le-labo@fourmies.fr
Trélon : 5 victoires sur 6 combats pour la judokate Lucinda Granata
La trélonnaise effectue actuellement un stage avec l’équipe de France au Japon ! Elle en a profité pour rencontrer la championne olympique et quadruple championne du Monde japonnaise Uta Abe.
Fourmies : une escale de l’opération « Nos Quartiers d'été » ce mercredi aux étangs des moines
Vous avez rendez-vous dès 14h, à la base de loisirs des étangs des Moines à Fourmies, avec un accès libre et gratuit à de nombreuses activités, à des jeux en bois et des ateliers créatifs…
En Thiérache :
Hirson : la prolongation jusqu’à dimanche du village vacances sur la place Victor Hugo
Ouvert depuis le 14 juillet au soir, la fréquentation 2023 du village vacances d'Hirson a été décevante, en raison d'un temps très maussade en juillet et surtout la semaine dernière. La pluie, les bourrasques de vent et les orages de ces 2 dernières semaines ont entrainé plusieurs jours de fermeture totale du site, pour des raisons de sécurité. Au total, près de 1700 entrées ont été comptabilisées cette année, contre 2500 à 3000 lors des 3 autres éditions...
Puisque le beau temps est de retour, dès demain, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, a décidé de maintenir ouvert ce village vacances, avec sa dizaine de structures gonflables, ses trampolines, son baby-foot grandeur nature, son bac à sable géant et ses terrains de pétanque.
Parmi les animations annoncées pour cette semaine supplémentaire, il y a ce mercredi soir à 19h un barbecue géant proposé par le club de football l’U.S. BHT. Jeudi de 14h à 16h, les Francas animeront « Le petit média » et ce samedi 12 août, de 21h jusqu’à 1h du matin, c’est un concert de variétés avec Bettina, suivi d’une soirée électro-dance, animée par un DJ, qui vous seront proposés au village vacances d’Hirson. Accès libre et gratuit pour les adultes.
La Capelle : les records des plus gros mangeurs de maroilles et de fromage blanc à battre lors de la foire aux fromages 2023
La foire aux fromages de La Capelle version 2023 sera lancée le vendredi 1er septembre par « une Fromage Party » et même des courses hippiques à l’hippodrome de La Capelle ! Outre les traditionnels concours de produits du terroir (le vendredi) et les concours bovins qui vont prendre encore plus d’ampleur, vous allez pouvoir admirer cette année près de 220 bovins, plus de 170 ovins et une exposition avicole regroupant entre 800 et 1000 bêtes...
La foire aux fromages, c’est aussi près de 160 exposants (des fromages de toute la France, du vin, du Champagne, des bières et autres produits du terroir), une brocante, une braderie monstre et les 2 concours incontournables : ceux des plus gros ou plus grosses mangeuses de maroilles et de fromage blanc !
Vous avez rendez-vous le samedi 2 septembre à 17h30, pour assister ou participer au concours du plus gros ou de la plus grosse mangeuse de fromage blanc, avec un kilo à ingurgiter en 1mn et 57 secondes, c’est le record à battre de l’an dernier.
Quant au concours du plus gros mangeur ou de la plus grosse mangeuse de maroilles, il aura lieu le dimanche 3 septembre à 17h30. Le record de 2,52 kg de maroilles avalé en 20 mn n’a pas été battu depuis 2016. Avis donc aux amateurs. L’an dernier, c’est Christophe Camuzeau qui avait remporté le concours, avec 1026 grammes de maroilles ingurgités en 20mn. Il faut déjà le faire ! Pour en savoir plus sur cet événement soutenu par Canal FM, pour connaitre les modalités des concours, rendez-vous sur foireauxfromages.com !
Par Paul Schuler