En bref ce mardi 6 septembre 2022 dans le val de Sambre

Publié : 6 septembre 2022 à 18h00 par La rédaction

CANAL FM

Aulnoye-Aymeries : la découverte d’un nouveau dépôt sauvage (photo Alex)

C’est un auditeur, qui en se promenant sur le chemin de Bachant, a découvert ce tas de tuiles et de tôles ondulées. Il s’agit vraisemblablement d’un reste de chantier, potentiellement amianté. Cela représente plus de 20m3 de déchets, que la mairie devra récupérer et traiter à ses frais...

Maubeuge : 6 mois de prison supplémentaires pour un détenu violent

Ce détenu de la maison d’arrêt de Maubeuge avait agressé un surveillant de l’administration pénitentiaire le 11 août dernier. C’est en fouillant la cellule de ce détenu, à la recherche notamment d’un téléphone portable, que le fonctionnaire avait été bousculé, avant d’être menacé et copieusement insulté. Poursuivi pour des faits de violences (sans incapacité totale de travail) et pour des menaces de mort sur une personne dépositaire de l’autorité publique, ce détenu présenterait un profil inquiétant. D’ailleurs, d’après nos confrères de La Voix du nord, il n’en restera pas là, puisqu’en plus de ces 6 mois de prison, il sera présenté devant la Cour d’assises spéciale de Paris d’ici la fin décembre.

Limont-Fontaine : le vol et la destruction d’une charrue décorative installée par la mairie

Ça s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche et ce n’est pas la1ère fois que les efforts pour embellir ce joli petit village sont mis à mal par des individus malintentionnés. En 2020, c’est un portail du Val Champêtre qui avait déjà été dérobé et plus récemment, ce sont des parterres de fleurs qui avaient été en grande partie saccagées.

Maubeuge : des ATSEM en grève hier matin sur les parvis de la mairie

Plus de 20 ATSEM, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (sur la quarantaine que compte la ville de Maubeuge) ont manifesté hier matin, devant la mairie, à l’appel de la CGT ! Ils réclamaient, comme partout en France, une revalorisation salariale, soit une augmentation de 183 € nets par mois. Après avoir reçu le soutien d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, les ATSEM en grève ont rappelé que ça fait plusieurs années que les salaires sont gelés et qu’ils n’ont pas non plus reçu de prime Covid…

Attention aux travaux sur la route départementale 951 entre Berlaimont et Aulnoye-Aymeries

À compter de lundi et pendant 5 jours, les services du département vont procéder à des travaux de renouvellement de la couche de roulement. Durant toute la durée de ce chantier, la circulation sera mise en alternance et sera même totalement interdite du 16 au 17 septembre, entre 19h et 7h du matin, avec la mise en place d’une déviation par Pont-sur-Sambre.

Une intensification de la lutte contre la fracture numérique dans le Val de Sambre 

En plus des ordinateurs reconditionnés offerts à des familles dépourvues d’outil numérique, l’association Efficience, qui possède deux tiers-lieu à Louvroil et Maubeuge, lancera l’an prochain un tiers lieu mobile qui ira directement à la rencontre des Sambriens qui habitent en zone rurale…  

Jeumont / Maubeuge / Aulnoye : de nouvelles recrues pour les commissariats du val de Sambre

Elles sont arrivées jeudi et vendredi derniers : 11 nouveaux Fonctionnaires Titulaires, Gradés, Gardiens et Officiers qui viennent compléter l’effectif de 300 hommes sur l’Agglomération sambrienne. De nouveaux équipements ont aussi été livrés : des voitures électriques et de nouvelles motos « avec des sérigraphies qui attirent l’œil ». La promesse du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donc été respectée... 

Hautmont : la poursuite du plan pluriannuelle de réfection des voiries

On vous rappelle que le maire, Stéphane Wilmotte, s’est engagé à rénover un maximum de rues d’ici la fin de son 1er mandat, à raison d’un million d’€ par an. Après la requalification de la rue Pierre, dont les travaux sont quasiment terminés, plusieurs autres rues seront refaites avant la fin de l’année : les rues Darchen, Emile-Zola, Jourdan et Charles Foloppe, mais aussi la RD 107 et la rue de Sous-le-Bois, avec le soutien financier du département et la rue Victor Hugo, avec une subvention accordée par l’agglo Maubeuge val de Sambre…

Maubeuge : une mise à l’honneur du maraichage biologique

Dans le cadre des semaines du développement durable, la ressourcerie du n°19 de la rue d'Hautmont à Maubeuge, proposera, dans leurs locaux, une vente de légumes produits par les maraichers de Maubeuge. Ça sera du 20 septembre au 8 octobre, l’objectif étant d’inviter les habitants à acheter et à consommer des produits locaux et du bio si possible. Un grand déstockage d'objets de seconde main sera également organisé en parallèle. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Coordinateur de cette ressourcerie au 06 77 11 09 52.

Maubeuge : le lancement de la nouvelle saison culturelle du Manège

L’objectif est d’atteindre, voir même de dépasser la barre des 50 000 spectateurs atteinte la saison dernière.  Parmi les nouveautés, on retiendra l’organisation de visites guidées des coulisses du théâtre les 17 et 24 septembre, l’avant-première du spectacle solo de Sofiane Chalal, le danseur et chorégraphe de Maubeuge le 22 septembre, un spectacle d’improvisation du pianiste Jean-François Zygel en octobre ou la présentation d’un spectacle déjanté « Les gros patinent bien », Molière du meilleur spectacle, les 9 et 10 février prochains.

Cousolre : une conférence « Le tour du Mont-Blanc », ce samedi à 15h, au centre socioculturel de la Thure

C’est Ludovic Berrier qui nous retracera en vidéo son périple de 140 km à travers les Alpes, en abordant sa préparation physique pour mieux supporter les conditions climatiques extrêmes…

Retour sur les résultats du second tour de la Coupe de France de football 

Voici les clubs qui se sont qualifiés pour le 3ème tour : l’US Le Quesnoy, Maroilles, Hautmont et Avesnes-sur-Helpe. Ça passe également pour Trélon, Guise, Hirson, Rousies, Ferriere-la-Petite, Cousolre, Boussois, Louvroil, Solre-le-Château, Gommegnies et Fourmies, qui a réalisé le plus « carton » du week-end en dominant l’équipe de Poix du Nord : 7 buts à 1.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries (auditeur)