En bref ce mardi 5 juillet 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 5 juillet 2022 à 14h18 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Wattignies-la-Victoire : un hangar agricole et près de 30 tonnes de paille ravagés par un incendie (photo)

L’alerte a été donnée ce mardi matin, vers 7h, par le propriétaire des lieux. Pour une raison encore inconnue, le feu s’était déclaré dans l’un des bâtiment d’une exploitation agricole de la rue du château. Les bovins qui se trouvaient à l’intérieur ont été évacués avant l’arrivée des secours, par contre, les dégâts sont importants et près de 30 tonnes de paille sont parties en fumée. Près de 30 sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur place. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.

Avesnes-sur-Helpe : la « ville la plus gonflée de France » ce week-end !

Plus de 40 structures gonflables seront réparties sur 3 sites : au niveau du square Arthur Moulin, sur le plateau Chémerault et sur le parking de la Rotonde, soit plus de 11 000m² de structures gonflables pour petits et grands (Drop Bag, taureau mécanique, toboggan et autres châteaux gonflables. Buvette et restauration sur place. Le droit d’accès aux structures gonflables a été fixé à 3 € pour les Avesnois ou 5 € pour les extérieurs.

Solre-le-Château : le retour ce samedi des visites guidées du clocher penché l’église

C’est organisé par le comité pour la sauvegarde de l'église, tous les samedis de juillet à 10h et les deux derniers samedis d'Août, pour une heure de visite commentée. C’est gratuit, mais sur réservation auprès de l’office de tourisme de Solre-le-Château ou en leur téléphonant au 03 27 59 32 90 !

Au Pays de Mormal :

Hargnies : une violente et spectaculaire sortie de route

L’accident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi, rue de Coûtant, entre Vieux-Mesnil et Bavay. Pour une raison encore inconnue, un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, avant de s’encastrer dans un puits, qui a littéralement été pulvérisé et dont les pierres ont endommagé plusieurs véhicules stationnés juste à côté. Le conducteur a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger.

Landrecies : le joli bilan du Paradisiac Field festival

La cuvée 2022 a été exceptionnelle, avec plus de 6000 spectateurs comptabilisés en 3 jours de festivités, dont près de 3000, rien que pour la journée de samedi. Cela prouve que même sans tête d’affiche, ce festival atypique et utopique arrive à faire venir du monde sur Landrecies, parfois même de très loin, sans doute grâce à sa programmation originale, variée et éclectique, proposée dans un cadre bucolique et champêtre, au beau milieu d’un décor fantastique, qui fait la part belle au recyclage. 

Reste maintenant à savoir si le Paradisiac Field festival reviendra dès l’an prochain ou dans 2 ans ? Les organisateurs se réservent quelques jours de réflexions pour donner leur réponse.

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : J. Bruchet du SDIS 59