En bref ce mardi 4 avril 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 4 avril 2023 à 13h39 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies / Le Nouvion-en-Thiérache : de nouvelles manifestations ce jeudi contre la réforme des retraites

Pour cette 11ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, un 1er cortège s’élancera à 9h30 depuis la gare d’Aulnoye-Aymeries, au même moment, les opposants à la réforme des retraites se regrouperont face à l’église Saint-Pierre à Fourmies, pour défiler dans les rues entre 10 et 11h, puis rendez-vous dans l’après-midi, à 14h au Nouvion-en-Thiérache, pour le départ d’une 3ème manifestation depuis la place du Général De Gaulle.

De son côté, Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge et Président de l’association « Demain la Sambre-Avesnois » organise demain soir, à 18h, à la salle Jean Jaurès, à l’entrée de l’Hôtel de ville de Maubeuge, une réunion publique ouverte à tous, sur le thème « comment sortir de la crise sociale, à l’heure où notre pays se retrouve dans une situation de blocage ? ». Nicolas Leblanc et ses invités tenteront répondre à cette question demain soir en mairie de Maubeuge.

Fourmies : un projet de rénovation-extension de l’hôpital de Fourmies pour pérenniser la maternité et les urgences

Mardi dernier, Frédéric Pétrisot, le porte-parole de la CGT Santé à Fourmies, a exprimé des inquiétudes, après la publication d’un rapport de l’académie de médecine, préconisant la fermeture de la maternité, tout en dénonçant en même temps « un statu quo » concernant le projet de collaboration hospitalière publique-privée avec la polyclinique de Wignehies.

De son côté, Mickaël Hiraux, le président du conseil de surveillance de l’hôpital, s'est montré rassurant, en présentant jeudi au député Benjamin Saint-Huile le projet de rénovation-extension de l'hôpital, qui permettra de pérenniser la maternité et les différentes spécialités de l’hôpital, avec la construction du pôle chirurgical de la polyclinique de Wignehies, dans le prolongement de l’établissement fourmisien. Au-delà de cette extension, c’est une réhabilitation intégrale de l’hôpital qui sera entreprise pour un coût estimé à 25 000 000 €, avec un financement de l’Etat accordé dans le cadre du Ségur et du Pacte 2 pour la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Au-delà d’une complémentarité évidente entre les deux établissements, l’objectif affiché par les autorités locales et médicales, c’est de pouvoir garantir des soins de qualité, avec les meilleurs spécialistes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, tout en confortant les services des urgences et de la maternité Fourmisienne. Concrètement, les salariés des deux structures garderont leurs statuts et leurs avantages, mais ils vont devoir apprendre à travailler ensemble, sous un même toit, à travers un dispositif qui a déjà fait ses preuves à Le Cateau par exemple. Pour Mickaël Hiraux, « c’est une alliance indispensable », la seule capable « de pouvoir offrir un service de soin de proximité et de qualité, tout en étant attractif, pour attirer de nouveaux spécialistes ».

Fourmies : une expo-vente « Playmobil » du 8 au 10 avril à la Salle Marie-José Pérec

Durant ce long week-end de Pâques, vous allez pouvoir déambuler en famille, entre amis ou entre collectionneurs dans le monde fantastique des « Playmobil », avec une présentation exclusive de plusieurs « dioramas » issues de collections privées ! Vous aurez aussi, évidemment, la possibilité d'acheter sur place des Playmobil neufs ou d'occasion. Le droit d’entrée a été fixé à 2 € par personne, avec une tombola et de nombreuses animations programmées tout au long du week-end de Pâques, ça se passe à la salle Marie-José Pérec à Fourmies, de 10h à 17h en non-stop ! Pour plus de renseignements, téléphonez au 06.74.11.33.33

Fourmies : une grande chasse aux œufs de Pâques ouverte à tous ce samedi

Vous avez rendez-vous de 14h à 18h sur le site des verreries, pour une chasse aux œufs gratuite, sans inscription, ni réservation, avec 3 parcours pour les enfants âgés de 1 à 14 ans.

Au-delà des milliers d’œufs et de figurines en chocolat qui seront cachés sur ce terrain qui accueille en temps normal les compétitions de cyclo-cross, on nous annonce de nombreuses animations, avec un parc de structures gonflables, la présence de plusieurs mascottes, un sculpteur de ballons, une piste de karting à pédales, une mini-ferme, des ateliers créatifs, un stand de maquillage et même une « crêpe party » pour un goûter offert à tous les enfants sages.

En Thiérache :

Buironfosse : une habitation ravagée par un incendie pour la 3ème fois en quelques mois

Il s’agit d’une maison de la cité des Charmilles, qui d’après plusieurs témoins, serait régulièrement squattée. Grâce à l'intervention rapide des pompiers, le pire a de nouveau été évité et les autres maisons ont ainsi été préservées des flammes. Pour la maire de Buironfosse, il n’y a aucun doute, « ces incendies volontaires sont orchestrés par un pyromane ». Un appel à témoins a été lancé par les forces de l’ordre. L’enquête suit son cours.

Guise : du nouveau à la boutique des « Copains d’Thiérache »

Cette association, qui est à la tête d’une épicerie de produits locaux et bio, située rue Camille Desmoulins, a poussé les murs, pour proposer 2 nouveaux rayons : une vitrine de fruits et de légumes issus à 100 % de la Sambre-Avesnois-Thiérache et des circuits courts, ainsi qu’un rayon « vrac », pour celles et ceux qui veulent limiter les déchets et qui sont prêts à faire leur course, en venant avec leurs propres bocaux. Cette épicerie propose également un service de location vélos traditionnels ou à assistance électrique.

Vervins : deux femmes pilotes de rallye soutenues par l’ASA 59 parmi les favoris du rallye régional de ce week-end

Cette 11ème édition du rallye de Vervins se déroule samedi et dimanche en Thiérache et il sera pour la 1ère fois organisé avec le soutien de l’ASA 59. Mélissa Debackere n’est pas une inconnue pour les passionnés de rallyes automobiles. Elle s’est déjà positionnée sur la deuxième marche du podium du rallye Charlemagne en 2019 et a été sacrée vice-championne de Belgique à plusieurs reprises. Elle aura cette année comme co-pilote une sambrienne Stéphanie Lemoine, avec l’objectif de s’élancer ensemble sur un total de 9 rallyes, dont le rallye Charlemagne et les autres rallyes de l’ASA à Avesnes, La Capelle et Vervins.  Pour Yohann Descamps, le président de l’ASA 59, « c’est un duo féminin prêt à se frotter aux meilleurs de la discipline, pour faire briller au plus haut niveau les couleurs de leurs sponsors et de l’ASA ».

Le Nouvion-en-Thiérache : l’ouverture samedi de la base de loisirs de L’Astrée avec des nouveautés

Après la réouverture l’an dernier de la piscine découverte, ce site touristique proposera dès ce week-end de Pâques et jusqu’au 30 septembre plusieurs nouvelles activités de loisirs, comme un laser-tag, du tir à l’arc, un espace Escape Game et un nouveau parc de structures gonflables. Une nouvelle aire de jeu pour enfants a aussi été installée pendant la pause hivernale, avec la mise à disposition en accès libre et gratuit de toboggans, d’un pont suspendu et d’agrès d’escalade, le tout complété par un nouveau skate-Park et la plantation d’un arboretum.

Par Paul Schuler