En bref ce mardi 31 janvier dans le Val de Sambre
Publié : 31 janvier 2023 à 20h00 par La rédaction
Le Département du Nord recrute des Médecins
Plus de 30 % de ses médecins ont plus de 60 ans, le conseil départemental a donc décidé de revaloriser leurs salaires, pour tenter d’en attirer des nouveaux, surtout sur les territoires les plus en difficultés, la Sambre-Avesnois, le Hainaut et Cambrésis. Ceux qui accepteront de s’installer chez nous toucheront 300 euros par mois de prime d’attractivité territoriale, 517 euros mensuel de prime Ségur et même 450 € par mois pour les médecins qui accepteront d’encadrer des internes…
Peu de trains en circulation ce mardi; mais un peu plus que le 19 janvier
La circulation sera même tout à fait normale entre Maubeuge et Charleroi. Par contre, effectivement, la gare de Jeumont ne sera pas desservie aujourd’hui et il n’y pas un seul train en circulation entre Paris et Maubeuge. Sur les autres lignes, sont annoncés pour aujourd’hui 5 TER entre Maubeuge, Aulnoye et Lille, 2 entre Lille et Maubeuge, 6 TER entre Hirson et Aulnoye et 6 dans l’autres sens, avec des correspondances possibles vers Charleville et des Bus entre Hirson, Vervins et Laon. Attention, la situation peut évoluer dans la journée. Il est donc conseillé de se connecter aux applications SNCF avant de se déplacer en gare !
Journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites
On nous annonce jusqu’à 50 % de grévistes annoncés dans certains établissements scolaires, c’est le cas notamment dans des écoles primaires d’Aulnoye-Aymeries, de Louvroil et de Jeumont, entre 20 et 40 % de profs absents dans les autres établissements scolaires, avec parfois des services cantines qui ne seront pas assurés.
Une température de l’eau et de l’air abaissée de 1 degré dans toutes les piscines de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre
Cela concerne les centres aquatiques d’Aulnoye, Louvroil, Maubeuge et de Recquignies !
Feignies : un nouvel avenir pour le site de l’ancienne gendarmerie
12 maisons sortiront de terre, dès cette année, en lieu et place de l’ancienne caserne de la rue de Cipreaux. Ce projet immobilier est porté par le bailleur Partenord. Quant à la société Promocil, elle a prévu de rénover cette année les façades de la résidence des Résistants, qui donnent sur la place du 8-mai-1945.
Cerfontaine : des projets cette année
100 000 euros seront consacrés à la réfection de la rue du Bois et du carrefour entre les rues d’Ostergnies et du Fort. 2023 sera aussi l’année de la construction d’un city-stade et d’une aire de jeux pour enfants, avec le soutien de l’agglo.
Jeumont : un nouveau terrain pour le club de tir à l’Arc
Il sera agrandi et passera de 4 à 7 cibles, pour mieux accueillir la soixantaine d’adhérents !
Maubeuge : la poursuite des travaux de requalification du centre-ville
Depuis ce week-end, l’avenue Jean Mabuse est à nouveau ouverte à la circulation et au stationnement. Les avenues Roosevelt et Albert 1er, ainsi que la rue du musée restent accessibles, selon l’avancée des chantiers en cours…
Berlaimont : une nouvelle collecte de sang ce mercredi
Vous avez rendez-vous à la salle polyvalente ce mercredi entre 9h et 17h, avec une pause à midi. On vous rappelle qu’il faut avoir 18 ans et peser plus de 50 kilos, avec ou sans rendez-vous !
Recquignies : une nouvelle saison culturelle prometteuse
On nous annonce le retour de la Nuit de l’hypnose, le 25 février avec l’hypnotiseur Phil Joke et en 1ère partie le magicien de Bachant Hugo Boulogne. Ensuite, il y aura le week-end de l’humour les 11 et 12 mars, avec l’imitateur nordiste Jérémy Cirot et la prestation de Zidani, alias la mamie Georgette. Un hommage sera rendu à Renaud avec le concert d’Olivier François le 25 mars et puis la nuit des sosies reviendra à la salle des fêtes de Recquignies, le 23 juin, avec pour cette année, les prestations attendues des véritables sosies physiques et vocaux de Jennifer, Nolwenn Leroy, Gilbert Montagné et de Mike Brant ! Les réservations sont ouvertes auprès de la médiathèque de Recquignies au 03 27 39 63 88 ou par mail à mediatheque@mairie-recquignies.fr
Maubeuge : un changement de date pour le spectacle Malbodièse
Initialement prévu le 25 janvier, ce spectacle se tiendra finalement ce mercredi 1er février à 19h30 à l'auditorium du conservatoire de Maubeuge. C’est gratuit et ouvert à tous, sur simple réservation, le nombre de places étant limité !
Aulnoye-Aymeries : un « J-… pas longtemps » pour les Nuits secrètes
C’est l’un des derniers indices et messages postés par les organisateurs des Nuits Secrètes, le festival d’Aulnoye-Aymeries qui se déroulera autour du 23 juillet ! Cela veut dire que la programmation sera peut-être dévoilée dès ce week-end. En attendant, c’est le mystère total, le secret sera gardé jusqu’au dernier moment et il vous est conseillé de se rendre tous les jours sur la page Facebook des Nuits Secrètes, qui ont vraiment l’art et la manière d’entretenir le suspense…
Par Paul Schuler / Avec T.P.