En bref ce mardi 3 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 3 mai 2022 à 14h44 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : des familles d’accueil recherchés pour héberger des réfugiés Ukrainiens
Un nouveau convoi est parti hier matin en direction de l’Ukraine. Ce bus d’une cinquantaine de places reviendra samedi à Fourmies, avec de nouveaux réfugiés fuyant les zones de combats dans l’est de l’Ukraine. A cette occasion, l’Association « Ukraine de Cœur » fait appel à votre générosité. Si vous avez des chambres ou des gites disponibles ou si vous souhaitez héberger des réfugiés, n’hésitez pas à vous faire connaitre en leur envoyant un message privé via le Messenger d’Ukraine de Cœur !
Wignehies : un projet de rénovation et de mise en sécurité du parc des soigneuses
Pour en finir avec les dégradations et les incivilités, la mairie a décidé de réhabilité ce parc, en y installant de nouveaux bancs et de nouveaux jeux pour enfants, et en y aménageant un nouveau plateau sportif. L’ensemble sera clôturé, fermé la nuit et placé sous la surveillance de 8 caméras, dont les vidéos seront conservées 15 jours et transmissent, à la demande, directement à la gendarmerie.
Des bornes électriques et à eau seront aussi installées rue des soigneuses pour faciliter l’organisation des événements tels que Wignehies plage et le marché de Noël. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus de 150 000 €.
Féron : attention aux travaux dans le sud-Avesnois
En raison de travaux de réfection d’un ouvrage hydraulique situé sous la route départementale 951 entre le pont SNCF et la ferme du Pont-de-Sains à Féron, la circulation est mise en alternance depuis hier matin et jusqu’au vendredi 13 mai prochain.
Fourmies : le retour de l’opération « Ça se passe près de chez vous ! » ce jeudi
C’est destiné à toutes celles et ceux qui recherchent un emploi ou une formation. Vous pourrez aussi être guidés et orientés dans vos démarches, si vous désirez créer votre propre activité. Plusieurs postes saisonniers seront à pourvoir sur place, notamment dans le domaine de l’animation et des loisirs. Rendez-vous donc jeudi, de 13h30 à 16h, dans les locaux de l’antenne régionale, face à l’église Saint-Pierre de Fourmies.
En Thiérache :
Hirson / Thiérache : une nette amélioration sur le front des contaminations à la Covid-19
En un mois, les taux d’incidence ont chuté de moitié, mais ils restent quand même largement au-dessus des niveaux d’alerte ! Au Pays de 3 rivières (Hirson), on compte cette semaine une moyenne de 699 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 1400 le 2 avril. Il en est de même autour de Guise, pour la Thiérache-Sambre-Oise et pour la Thiérache du centre qui affichent des taux compris entre 625 et 681 cas positifs pour 100 000 habitants.
À l’hôpital d’Hirson, la situation s’est aussi nettement améliorée. Il ne reste plus qu’un seul résident Covidé à l’Ehpad Brisset. Quant à l’unité Covid+ de la Thiérache, elle s’est presque vidée en une semaine, avec 5 retours à domicile. Hier soir, ce service ne comptait plus que 3 malades de la Covid hospitalisés, des patients âgés de plus de 70 ans.
La Capelle : le lancement cette année des travaux de rénovation de l’église Garnier
La première phase de ce chantier consistera à réaménager le parking et les parvis de l’église, avec la création d’un parc et de nouveaux espaces verts, la pose d’un nouveau mobilier urbain et la création de nouvelles places de stationnement. L’église capelloise sera ensuite réhabilitée au cours des 5 prochaines années, pour un coût global estimé à plus de 3 millions d’euros. L’idée est d’en faire un nouveau haut lieu du tourisme en Thiérache, étant le seul édifice français qui a été construit selon les plans de Charles Garnier, le célèbre architecte à qui l’on doit l’Opéra Garnier à Paris.
Hirson : le retour ce dimanche du Rallye des contes et légendes depuis le domaine de Blangy
Les départs de cette épreuve seront donnés entre 8 et 11h du matin, avec au programme des randonnées pédestres et en vtt, des énigmes à résoudre, des épreuves sportives et même des descentes de rivière en canoë, accessible au plus grand nombre. C’est organisé en partenariat avec le centre équestre de l’étrier de Sainte-Catherine. Infos et inscriptions avant le 6 mai, via le site Internet de l’association « Thiérache Sport Nature » ou directement sur place, sur le site de Blangy à Hirson.
Par Paul Schuler / Photo : église de La Capelle