En bref ce mardi 28 février 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 28 février 2023 à 17h30 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : la colère des parents d’élèves de l’école Notre-Dame-du-Tilleul opposés à sa fermeture

Hier matin, ils ont déployé des banderoles (notre photo) pour demander au Diocèse de Cambrai d’annuler cette décision et d’accorder un sursis à cette école, qui compte encore aujourd’hui 53 élèves, répartis dans 3 classes, allant de la petite section maternelle jusqu’au CM2. A ce jour, les parents d’élèves sont invités à inscrire leurs enfants à Notre-Dame de grâce à Maubeuge ou à l’école du Sacré-Cœur d’Hautmont, pour la rentrée de septembre, mais plusieurs d’entre eux refusent de le faire. Ils réclament des explications. Une rencontre avec la direction est d’ailleurs prévue demain à 14h.

Louvroil : la vidéosurveillance devient enfin une réalité

On en parle depuis 2021. L’an dernier, une somme de 120 000 € avait même été budgétisée pour installer plusieurs caméras aux endroits les plus stratégiques, notamment aux abords des bâtiments communaux (à proximité de la mairie, sur la place de l’église ou près des écoles), mais aussi derrière l’ex-Usinor où des dépôts sauvages sont régulièrement signalés. Des caméras devraient aussi être posées autour du centre technique, où plusieurs vols ont été commis ces dernières années.

En attendant le déploiement de ce nouveau système de vidéosurveillance, à l’échelle de toute la ville, il va falloir se contenter de 4 premières caméras, actuellement en cours d’installation dans le centre-ville de Louvroil. Les autres seront posées au fur et à mesure, selon les capacités financières de la commune et les subventions qu’elle arrivera à décrocher pour ce genre de projet.

Les agences Pôle Emploi de la Sambre-Avesnois testent le « recrutement à l’aveugle » 

C’est une nouvelle méthode qui permet aux demandeurs d’emploi d’exercer un métier, sans en avoir l’expérience. Concrètement, il s’agit d’un recrutement sans CV. L’employeur ne connaît ni le parcours, ni les diplômes du candidat. Il doit s’appuyer uniquement sur ses aptitudes, sa dextérité et sur ses capacités d’adaptation, que le demandeur d’emploi déploie lors de défis à relever. Didier de Louvroil a expérimenté cette méthode de recrutement. A 58 ans et après 37 ans passés chez Conforama en tant que vendeur, monteur en ameublement, puis ébéniste chargé du service clients, il a été recruté Renault ElectriCity et entame une reconversion professionnelle, qu’il espère durable jusqu’à sa retraite. 

Maubeuge : le lancement d’une ligne directe pour les hospitalisations de patients âgés au Centre Hospitalier

Elle est destinée à offrir aux séniors une meilleure prise en charge, plus efficace et plus rapide, tout en limitant le passage aux urgences des personnes âgées et dans le but d’améliorer la collaboration entre la médecine de ville et les EHPAD. Ce nouveau dispositif est rendu possible grâce à l’arrivée de nouveaux gériatres à l’hôpital. Il sera accessible du lundi au vendredi, de 9h à 18h30 ainsi que le samedi matin.

Ferrière-la-Grande : l’ouverture d’un estaminet-brocante

Baptisé « les Copains d’abord », ce nouveau commerce atypique et unique en Sambre-Avesnois-Thiérache vient d’ouvrir ses portes rue Victor-Hugo ! En plus de trouver toutes sortes d’objets, de meubles et de luminaires d’occasion, il est désormais possible de se restaurer ou de boire un café dans la partie « estaminet » qui a été aménagé dans le prolongement de l’espace « brocante. Ce commerce est ouvert du lundi au samedi, sauf le mercredi, de 10h à 14h et de 17h à 20 ou 21h selon la fin du service à table.

De nouveaux horaires pour l’ouverture au public du pôle d’accueil de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Dès le 1er mars et pour une durée expérimentale de 6 mois, l’accueil sera ouvert tous les lundis et jeudis de 8h à 18h en non-stop, conformément aux souhaits exprimés lors d’un sondage réalisé auprès de + de 500 habitants.

Maubeuge : la poursuite des travaux de déploiement d’un réseau urbain de chaleur

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 mars, le boulevard de l'Europe est fermé à la circulation, avec l’obligation d’emprunter la déviation, à partir du rond-point de la gendarmerie ou de la rue Bérégovoy, via l'avenue du Parc.

Ferrière-la-Grande : des animations pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars

Différentes actions de sensibilisation aux droits des femmes seront menées le 8 mars, à la salle des fêtes de cette commune, entre 10h et 17h. Au programme, il y aura des expositions, des temps d’échanges et de témoignages, un grand quiz, des animations pour les enfants, des défis et même des ateliers « bien-être » ou « self-défense ». C’est gratuit et ouvert à tous sur simple inscription au 03 27 64 25 88 !

Aulnoye-Aymeries : l’ouverture au public du Pôle des Cultures Actuelles avec un premier concert le 24 mars

Cette nouvelle structure, composée de plusieurs salles de spectacles et de répétition accueillera le groupe « Paname Vintage Sextet » le vendredi 24 mars à 20h, pour un concert très énergique et apaisant en même temps, oscillant entre la chanson, le jazz et quelques notes de Blues. Entrée libre et gratuite !

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries