En bref ce mardi 24 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 24 janvier 2023 à 23h00 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des infractions relevées en Avesnois lors d’une opération de contrôles auprès des chasseurs de l’arrondissement d’Avesnes
Ces contrôles ont été menés le 14 janvier dernier, par l’Office français de la biodiversité. Au total, 5 chasseurs ont été verbalisés pour non-respect des règles de sécurité et pour ne pas s’être mis en conformité avec la matérialisation de l’angle de tir. Des poursuites judiciaires pour « transport d’animaux non réglementaire » seront aussi engagés à l’encontre d’un organisateur de battu. Les auteurs de ces infractions risquent des amendes pouvant atteindre, dans certains cas les 1 500 € et l’annulation du permis de chasse ! D’autres contrôles de ce type seront organisés jusqu’en mars !
Dimechaux : encore de nombreux projets cette année
Après un remplacement des menuiseries de la mairie et d’importants travaux de restauration de l’église du village, c’est la salle des fêtes de Dimechaux qui sera en partie réhabilitée dans les prochains mois. Ses parvis et sa terrasse seront rénovés cette année et la mairie en profitera pour remplacer son système de chauffage. Enfin, un plan de reboisement des bois communaux est aussi envisagé, dans le cadre d’un partenariat avec l’Office National des forêts.
Felleries : une plantation de 2 200 arbres cette année au bois de La Petite Villette
Ce sont uniquement des essences régionales et locales qui seront donc plantées en lieu et place d’une parcelle de sapins qui ont été rasés dernièrement. Si vous souhaitez participer à la plantation des jeunes pousses, 5 dates sont proposées, dont le 3 février prochain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Bernard Plumart, le porte-parole du moulin des Bois Jolis à Felleries, au 06 83 43 59 35 !
Au Pays de Mormal :
Croix-Caluyau : un coup dur pour les gérants de la ferme hélicicole de l’Avesnois (photo)
Leur ferme pédagogique a été attaqué par un renard, plusieurs animaux ont été tués. Des dizaines d’oies, de poules, des coqs et des pintades n’ont pas survécu à leurs blessures. Seuls Dominique, l’oie cendrée, Edmond, le canard coureur indien et le dindon Ginette ont été épargnés selon nos confrères de la Voix du Nord, qui parlent d’un préjudice important. Sur les réseaux sociaux, les gérants de la ferme hélicicole ont lancé un appel à la solidarité, pour les aider à remettre en état leur exploitation et à retrouver des animaux dans les meilleurs délais. Des internautes ont déjà promis de leur faire un don de poules retraitées en échange de bons soins !
Le Quesnoy : la colère des artisans et commerçants face à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières
Plus de 40 d’entre eux ont manifesté hier matin dans les rues du Quesnoy, estimant que les différents dispositifs d’aides gouvernementales qui ont été mis en place ne sont pas à la hauteur de leurs besoins. Ils demandent le retour des prix pratiqués en 2020.
Taisnières-sur-Hon : un troisième poste d’enseignant sauvé à l’école
C’est un ouf de soulagement pour la maire de Taisnières-sur-Hon : il n’y aura finalement pas de fermeture de classe en septembre. C’est la Maire, Chantal Jacmain, qui l’a annoncé ce week-end, à l’occasion de ses vœux, après avoir reçu la confirmation par l’inspectrice académique en personne !
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries