En bref ce mardi 23 mai 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 23 mai 2023 à 15h52 par La rédaction
Berlaimont : l’inauguration d’une maison médicale et d’une résidence de 34 logements (photo)
Portée par le bailleur social Partenord Habitat, la construction de cet ensemble immobilier, en lieu et place de l’ancienne gendarmerie, aura coûté plus de 4 500 000 €. On y trouve 34 logements éco-performants à loyers modérés, dont certains ont déjà trouvé preneurs. On y trouve 6 studios, 11 logements à 1 chambre et 17 appartements avec 2 chambres.
Par contre, pour l’instant, seul un cabinet de la maison médicale sera bientôt loué à une psychanalyste originaire de la région lilloise. Le maire de Berlaimont espérait y accueillir des infirmières, mais elles ont finalement préféré s’établir à Aulnoye-Aymeries. Le maire ne désespère pas d’attirer des médecins, infirmiers et autres dentistes en leur proposant des locations au mètre carré, dans un environnement agréable, parmi les moins chères de la région !
Jeumont : un départ de feu dimanche après-midi
C’est un abri de voitures qui s’était enflammé pour une raison inconnue. Les propriétaires ont tout juste eu le temps de retirer les véhicules et le sinistre a été circonscrit, avant que les flammes ne se propagent aux habitations mitoyennes. Pas de blessé à déplorer
Maubeuge : un hommage vendredi matin à Jean-Pierre Coulon, le 1er adjoint au maire décédé dimanche à 77 ans
Il reposera ce vendredi de 9h à 13h, dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville à Maubeuge. Un livre d'or sera mis à votre disposition. Quant aux funérailles de Jean-Pierre Coulon, elles seront célébrées vendredi à 14h30 en l'église Saint Pierre / Saint Paul à Maubeuge.
Maubeuge : la future halle gourmande portera le nom de Jean-Pierre Coulon
C’est ce qui a été annoncé hier après-midi lors de la pose de la 1ère pierre en présence de Xavier Bertrand, le Président des Hauts de France ! D’un coût estimé à 5 millions d’euros, la construction de ce marché couvert devrait être terminée en mars 2024, pour y accueillir une vingtaine de commerçants, dont les caves Carpentier, un boucher, un maraîcher, un boulanger, un poissonnier, une fromagère, un torréfacteur, un fleuriste, des traiteurs et une brasserie. Pour le maire, Arnaud Decagny, ce marché couvert sera le symbole du renouveau du centre-ville.
Leval : des victimes de l’amiante à nouveau dans l’impasse judiciaire
C’est la mauvaise nouvelle qui a été annoncée la semaine dernière à Leval, lors de l’assemblée générale de l’ALDEVA SA, l’Association Locale de défense des victimes de l’amiante en Sambre-Avesnois. Après 27 ans de combat, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son délibéré en fin de semaine. Estimant que la procédure lancée par des victimes de l’amiante comporte des imprécisions, le procès pénal a été jugé irrecevable.
D’après nos confrères de La Voix du Nord, cette procédure avait été lancée par 2 000 victimes de l’amiante à l’encontre de 14 personnes, dont des dirigeants d'entreprises, des représentants des ministères et des médecins, qui auraient, selon les plaignants, « retardé volontairement l'interdiction de l'amiante ». Les avocats des victimes n’ont pas dit leur dernier mot et de nouvelles procédures seront donc prochainement engagées, dans l’espoir d’obtenir enfin réparation.
En attendant, vous pouvez contacter l’ALDEVA SA au 03 27 65 10 55 ou par email à : aldeva.sa59@gmail.com. Son siège social est situé dans l’ancienne école Paul-Langevin, rue Marcel-Ringeval à Leval.
Maubeuge : une bonne nouvelle pour le quartier de Sous-le-Bois
Il a été retenu par l’état comme étant l’un des 50 quartiers résilients du nouveau programme national de renouvellement urbain, qui se partageront une enveloppe de 100 millions d’euros, soit 2 millions pour Maubeuge, pour y enclencher des opérations de renaturation, à travers des plantations d’arbres, l’aménagement d’espaces naturels et la création d’un « corridor vert » !
Jeumont : le lancement d’une mutuelle communale groupée
Cette complémentaire santé à bas prix sera proposée aux jeumontois dans les prochaines semaines. Pour en savoir plus, des permanences auront lieu ce jeudi toute la journée au CCAS, sur rendez-vous au 0 809 546 000.
Val de Sambre : un premier bilan encourageant pour l’application Indigo visant à « favoriser le réemploi »
L’objectif de cette application est de faciliter « le troc d’objets » qui en temps normal pourraient finir à l’incinérateur... Depuis son lancement, Indigo recense déjà près de 150 utilisateurs pour environ 500 annonces postées. Cela représente l’équivalent d’1 tonne d’objets et de meubles qui n'ont pas fini à l’incinération…
Maubeuge : la montée des marches du festival de Cannes pour un jeune collégien de jeudi
Julien, un élève du collège Vauban, viendra présenter sa vidéo, qu’il a réalisé avec l’aide de ses deux professeurs de sport, dans le cadre de la septième édition du concours « Moteur ». Son petit film d’une minute 30, sur la thématique du harcèlement scolaire et de savoir reprendre confiance en soi, fait partie des 24 vidéos sélectionnées sur 505 candidatures. Jeudi, Julien montera les marches du palais du festival. Il participera et recevra un prix à la cérémonie de remise des Claps d’or 2023. En attendant son film est à découvrir sur la chaîne YouTube du concours Moteur en cliquant ici !
Hautmont : le retour dès demain des balades sur la Sambre à bord du bateau l'Isara, au départ du port fluvial de l'Abbaye
Du mercredi au vendredi, les sorties seront gratuites à 15h et 17h, pour 1h de navigation commentée. Le samedi et le dimanche, ce sera une croisière payante de 3h, avec une boisson sans alcool offerte, en direction de Berlaimont. Réservation obligatoire via le site internet de la Ville d'Hautmont ou en appelant la mairie au 03 27 63 64 70.
Hautmont : l’annulation du slalom automobile en juin prochain, pour cause de travaux
Les réfections des voiries et du pont reliant le centre-ville au port de plaisance ne seront pas terminés à temps, l’ASA 59, l’organisateur de l’événement, a donc décidé de reporter ce slalom en juillet 2024.
Aulnoye-Aymeries : une dernière victoire pour les filles du Sambre-Avesnois Handball club
Jeudi dernier face à Lomme, les Sambriennes se sont imposées à la dernière seconde, sur un score final de 24 à 23. Les aulnésiennes terminent ainsi à la 4ème place du championnat de Division 2 de handball féminin.
Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo : A. Denys