En bref ce mardi 23 août 2022 dans le val de Sambre
Publié : 23 août 2022 à 13h40 par La rédaction
Maubeuge : une fuite de gaz hier midi au niveau de la rue du Trieu Mouton
C’est une canalisation sur la voie publique, qui a malencontreusement été heurtée par une pelleteuse, sur un chantier de terrassement. 13 sapeurs-pompiers ont aussitôt été mobilisés sur place, pour instaurer un périmètre de sécurité et 9 personnes ont été évacuées le temps de l’intervention. La fuite a été colmatée sans qu’aucune coupure n’ait dû être réalisée. Les évacués ont pu regagner leurs logements peu avant 14h.
Hautmont : un appel aux témoignages pour en finir avec les rodéos urbains et sauvages
Afin de pouvoir caractériser les infractions commises, identifier et poursuivre au tribunal les auteurs de rodéos, les Hautmontois sont invités à envoyer à la mairie d'Hautmont toutes sortes d’informations, des témoignages, des photos ou des vidéos qui permettront de retrouver les engins à confisquer, leurs lieux de stockages et leurs propriétaires. Ces renseignements, signalements et documents sont à transmettre par émail à l'adresse suivante : rodeos@mairie-hautmont.fr ! Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont assure que l'anonymat sera préservé. Ces informations seront ensuite transmises à la Police Municipale et Nationale afin d'alimenter leurs dossiers à charge pour le parquet et pour procéder, en toute légalité, à l'enlèvement des véhicules. Si vous êtes victimes de ces rodéos, vous pouvez aussi contacter directement la police municipale d’Hautmont au 03 27 62 59 57 !
Louvroil : un sursis pour le château Lixon et des recours bientôt déposés
La destruction de ce château est provisoirement retardée ! Alors que la date du 24 août semblait marquer la fin du délai légal pour déposer une demande de recours pour éviter la démolition de cet édifice datant du 19ème siècle et son remplacement par un magasin Aldi, on a appris vendredi que le permis de construire avait été retoqué. En effet, il manque une pièce importante : l’avis favorable de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial, qu’il faut obligatoirement obtenir pour tous projets d’ensembles commerciaux d’une surface supérieure à 1000 m2, ce qui est le cas pour le futur nouvel Aldi.
Pour le Maire de Louvroil, ce projet n’est pas pour autant remis en cause et si le groupe Aldi dépose une nouvelle demande de permis de construire, Guiseppe Ascone, n’hésitera pas une seconde à le signer à nouveau, malgré la mobilisation médiatique et les 33 000 signatures de la pétition réclamant la sauvegarde du château et l’abandon du projet.
De leur côté, Romain Vitrand, le conseiller municipal d’opposition à l’origine de la pétition et les responsables de l’association « Urgences Patrimoine » s’apprêtent tout de même à déposer une demande de recours gracieux pour une mise sous protection d’urgence du château Lixon Un courrier va également être envoyé à la Ministre de la Culture, pour lui demander sa mise en classement d’urgence, histoire de gagner un peu de temps…
Maubeuge : des moyens mobilisés pour en finir avec les mégots de cigarettes, les déjections canines et autres dépôts sauvages
La mairie rappelle que l’entretien des rues et le ramassage des ordures coûtent près de 600 000 € par an à la commune ! Pour tenter de réduire la facture, la ville de Maubeuge a décidé d’installer plus de poubelles et de nouveaux cendriers de rue. Des sacs de déjections canines et des cendriers de poche ont également été distribués ces derniers mois et reste à votre disposition en mairie. Quant à la collecte des encombrants, elle reste opérationnelle, avec un ramassage mensuel.
Hautmont : la fin des chantiers de rénovation dans les écoles
500 000 euros de travaux ont été investis cet été pour la réhabilitation du Groupe scolaire Fontaine, pour un chantier mené, notamment par les Ateliers du Val de Sambre. Quant aux travaux d’étanchéité, de rénovation thermique et de peinture de l’école Denies, ils commenceront dès la fin de cette année et s’étaleront sur 3 ans, pour un coût total qui devrait atteindre 1 500 000 € !
Maubeuge : les projets de démolition-reconstruction des écoles Anne-Frank et Claude-Debussy confirmés
Intégré dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain, ces projets ont obtenu de nouveaux crédits, avec une enveloppe complémentaire non négligeable qui a été accordée fin juillet. Ces travaux devraient durer plus de 2 ans. Quant à la restauration scolaire, qui est installée aujourd’hui à l’espace Sculfort, le site est désormais jugé « inadapté ». Une nouvelle cuisine centrale devrait donc sortir de terre, là aussi dans les 2 ans, sur un terrain, qui reste à déterminer. Le coût total de ces 3 projets devrait atteindre les 12 millions d’euros.
Maubeuge : la transformation de l’ancienne Banque de France en un centre d’interprétation historique
Ce bâtiment, actuellement en cours de rénovation, va d’abord accueillir, à partir du 17 septembre, le projet Muse et son exposition sur « Pompéi », en partenariat avec le Grand Palais. Ce musée numérique et immersif temporaire est appelé à s’installer ensuite, plus durablement, dans les anciens locaux de la CAF et de la sécurité sociale, qui accueilleront la médiathèque et le musée Boëz. Quant aux appartements du directeur de l’ancienne Banque de France, ils sont appelés à devenir un musée dédié à l’histoire de Maubeuge, de ses fondations à nos jours. Le coût total de ce projet est estimé à moins de 5 millions d’euros.
Jeumont : une grande fête de l’eau ce samedi sur le site du Watissart (photo)
Au programme, il y aura des randonnées, des parcours d’accrobranche et d’escalade en accès libre, de l’initiation au tir à l’arc, à la nage avec palmes, au canoë-kayak et au Paddle. Un concours de pêche sera aussi organisé durant l’après-midi. Après les démonstrations de sauvetage de Terre-Neuve et de navimodélisme, la journée se terminera par un grand concert de reprise dès 19h30 et par un show laser aquatique sur le plan d’eau à partir de 22h. Accès libre et gratuit, buvette et restauration sur place.
Maubeuge : un concours d’épouvantails à Maubeuge
Dans le cadre de la journée nationale du commerce de proximité, les maubeugeois sont invités à décorer leur ville, en concevant des épouvantails colorés et originaux. Vos réalisations doivent être déposées en mairie le 30 août et le 1er septembre, avec de nombreux cadeaux à gagner. Règlement et inscription sur ville-maubeuge.fr
Partez à la rencontre des « Reines de la Nuit », les chauves-souris, ce mercredi soir sur 2 sites historiques
Vous êtes attendus demain soir au Fort de Cerfontaine à Colleret, dans le Val de Sambre ou dans les souterrains du château-fort de Guise, en Thiérache, pour découvrir les mœurs, techniques de chasse et les cris chauves-souris, à l’aide de détecteurs ultrasons. C’est gratuit sur réservation auprès du Conservatoire des espaces naturels régionaux ou 03.22.89.63.96 ou par email : reservation@cen-hautsdefrance.org
Par Paul Schuler / Avec D. Hernu