En bref ce mardi 2 mai 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 2 mai 2023 à 12h08 par La rédaction

CANAL FM

Feignies : l’émotion après la mort d’un bébé de sept mois et une suspicion de maltraitance

Lundi 24 avril, les pompiers étaient intervenus dans un logement de la cité Denis-Cordonnier, pour secourir un nourrisson en situation d’urgence absolue. Victime d’une fracture des cervicales, ce bébé n’a pas survécu à ses blessures. La thèse d’une chute accidentelle a été écartée et les investigations ont été confiées au Parquet de Valenciennes. C’est la grave blessure de son frère jumeau quelques jours plus tôt, qui a mis les enquêteurs sur la piste d’une suspicion de maltraitance et du syndrome du bébé secoué. Les parents de la jeune victime ont d’ailleurs été aussitôt interpellés et placés en détention provisoire, dans l’attente de vérifications supplémentaires. Quant au frère jumeau de la victime, d’après nos confrères de La Voix du Nord, il était toujours hospitalisé en fin de semaine dernière, pour une fracture du fémur, mais son pronostic vital ne serait plus engagé. 

Rousies / Bruay : encore un match de football qui s’est mal terminé 

La rencontre entre les jeunes de Bruay et l’US Rousies s’est achevé samedi en bagarre générale ! L’éducateur des U17 de Rousies a lui-même été blessé et se retrouve avec un nez cassé. Il a d’ailleurs porté plainte contre ses agresseurs. Le club de Bruay devrait aussi déposer plainte aujourd’hui. C’est au coup de sifflet final que la bagarre a éclaté, alors que Rousies venait de l’emporter 6 buts à 3. Pour une raison inconnue, les spectateurs ont aussitôt envahi le terrain pour agresser les joueurs. Il a fallu l’intervention de la Police pour ramener le calme. En plus de l’entraineur, 3 autres footballeurs ont été blessés. Une enquête a été ouverte !

Maubeuge : un blessé dans une sortie de route samedi en fin d’après-midi

Pour une raison encore inconnue, un automobiliste âgé de 95 ans a perdu le contrôle de son véhicule en arrivant sur un rond-point de la rue des Ornes. Sa voiture a terminé sa trajectoire dans la façade d’une habitation, après avoir percuté et défoncé une barrière. Blessée, la victime a été hospitalisé, mais heureusement, son pronostic vital ne serait pas engagé. Quant à la maison, malgré quelques fissures et la chute de plusieurs tuiles, tout risque d’effondrement a été écarté par les experts dépêchés sur place.

Feignies : des violences conjugales en récidive

Le 26 avril dernier, un Sambrien a agressé son ex-compagne en pleine rue, ne supportant pas qu’elle ait refait sa vie. Présenté en comparution immédiate devant les juges du tribunal d’Avesnes, cet homme a donc été condamné à 18 mois de prison ferme, dont 6 mois pour la révocation d’un sursis antérieur. Il devra se soigner et il lui est aussi désormais interdit de rentrer en contact avec la victime.

Le décès de la Maubeugeoise Monique Wasterlain 

La tenancière du café Chez Monique est décédée dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir passé plus de 50 ans derrière son comptoir. Monique Wasterlain s’est éteinte à l’âge de 82 ans. Ses funérailles seront célébrées ce jeudi à 10h à l’église d’Hautmont.

Retour sur les manifestations du 1er mai en Sambre-Avesnois-Thiérache

Entre 300 et 400 personnes ont défilé dans les rues de Fourmies, pour rendre hommage aux 10 victimes de la fusillade du 1er mai 1891 et pour demander au Président de la République de revenir à la retraite à 62 ans, voir même dès 60 ans pour tous. L’an dernier, pour rappel, ils avaient été à peine une petite centaine à manifester et à commémorer les martyrs de Fourmies... À Aulnoye-Aymeries, le défilé a rassemblé entre 300 et 350 personnes. Selon les forces de l´ordre, ils étaient plus de 500 personnes à manifester contre la réforme des retraites dans les rues de Maubeuge et plus de 800 selon les syndicats FO et CFDT (1000 d'après la CGT). En Thiérache, entre 200 et 250 manifestants ont été comptabilisés hier matin, dans les rues d’Hirson.

Maubeuge : la nomination d’un nouveau directeur pour le centre hospitalier

Il s’agit de Cyril Lenne, qui faisait déjà fonction de directeur adjoint par intérim, depuis le départ d’Éric Girardier fin décembre. En provenance de l’hôpital de Saint-Amand-les-Eaux, il semblerait que Cyril Lenne ait fait bonne impression. Les syndicats parlent « d’un directeur ouvert au dialogue social ». Ils comptent sur sa nomination « pour faire avancer tous les dossiers en souffrance »… 

Maubeuge / Charleroi : une visite guidée dans le cadre du « Printemps de l’Art déco »

Ce « voyage en pays carolo » est organisé par le nouvel office de tourisme de l’Avesnois, dans le cadre du « Printemps de l’Art déco ». Le temps d’une journée, vous partirez à la découverte d’un riche patrimoine Art déco entre Charleroi et l’entité de Loverval. Le bus partira ce jeudi depuis le parking Roosevelt à Maubeuge. Le tarif a été fixé à 60 € par personne. Réservation au 03 27 62 11 93.

Vieux-Mesnil : 4 athlètes du club de TER-X-Three sélectionnés pour les championnats du Monde de Cross Triathlon

Ils auront lieu ce vendredi à Ibiza en Espagne. Avant leur départ prévu aujourd’hui, Thibaut Paquit était allé à la rencontre de Franck, Julien, Fred et Adrien Fransart. Ce dernier avait été sacré champion du Monde l’an dernier et il espère bien défendre son titre, face aux 800 autres athlètes sélectionnés.

Par Paul Schuler /  Avec T.P. / Photo : CGT Maubeuge