En bref ce mardi 16 mai 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 16 mai 2023 à 15h37 par La rédaction
Feignies : des réservoirs d’engins de travaux siphonnés
Les faits ont été commis ce week-end sur le chantier de la rue de Blaton. Au total, selon nos confréres de La Voix du Nord, ce sont plus de 600 litres de carburants qui ont ainsi été dérobés, soit plus de 1100 € de préjudice. Une plainte a été déposée. La vidéosurveillance va être analysée.
Marpent : une maison en partie ravagée par un incendie hier matin
Ce sont des riverains de la rue Faidherbe qui ont donné l’alerte hier, vers 11h30. Par précaution, cette rue a aussitôt été fermée à la circulation, tout comme la bretelle d’accès à la voie rapide RD 649. Une équipe de GRDF est également intervenu sur place pour couper l’alimentation en gaz. Le sinistre a été maitrisé en moins d’une heure. Pas de blessé à déplorer.
Louvroil : un quinquagénaire condamné pour une agression sexuelle au centre aquatique
Trois mois de prison avec sursis à l’encontre d’un homme âgé de 55 ans qui avait touché les parties intimes d’un autre homme en maillot de bain : l’agression avait été commise en janvier dernier dans un hammam du centre aquatique « l’Emeraude » à Louvroil. En plus de sa peine de prison avec sursis, d'après nos confréres de La Voix du Nord, une peine d’inéligibilité de 2 ans a été prononcée et son nom est désormais inscrit au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes !
Rousies : les suites de l’agression de l’entraîneur des U17
Les excuses du président du club de Bruay-sur-l’Escaut, suite à la bagarre qui avait éclatée après un match entre les U17 de Bruay et de l’US Rousies. L’entraîneur du club Sambrien avait été blessé, avec 6 jours d’interruption totale de travail. Ce sont de jeunes spectateurs, non adhérents du club de Bruay, qui seraient responsables de cette violente altercation. On rappelle qu’une plainte a été déposée et que la commission de discipline du district Escaut se réunira demain pour se prononcer sur d’éventuelles sanctions.
Hautmont : la réouverture le 2 juin de la paillotte au port de plaisance
La gestion de ce bar éphémère a été confiée pour la 2ème année consécutive à la brasserie Carpentier. Sa réouverture est programmée au 2 juin. Elle sera accessible du vendredi au dimanche et sera associée, comme l’an dernier, à un food-truck, avec en bonus des soirées à thèmes et des concerts divers et variés….
Maubeuge : l’ouverture des inscriptions au campus connecté
Si vous rencontrez des difficultés pour se loger à Lille ou Valenciennes, vous avez désormais la possibilité de suivre un cursus d’études supérieures, depuis Maubeuge ! Vous pourrez adapter votre cursus à votre rythme de vie tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé, tout au long de votre formation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site ville-maubeuge.fr ou 06 82 91 95 43 / 03 27 65 97 24, ou par email : Thibault.lerquet@ville-maubeuge.fr
Maubeuge / La Capelle : 2 soirées « Artisans des Territoires » pour promouvoir l’artisanat local dans les Hauts-de-France
Si vous désirez recevoir des conseils pour réduire vos factures énergétiques, pour développer votre activité ou encore recruter un apprenti pour la rentrée de septembre, ces soirées organisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat s’adressent à vous, avec un 1er évènement le 23 mai à 18h au salon d’honneur de l’hôtel de ville de Maubeuge et le lendemain, à la même heure, au centre de formation de la CMA à La Capelle. Attention, le nombre de places étant limité, réservation obligatoire via le site de la CMA.
Maubeuge : un impressionnant silo en cours de construction au conservatoire de Musique pour un spectacle inédit
C’est le décor du spectacle « L’absolu » qui débute ce soir à 20h, et qui aura lieu tous les soirs jusqu’au 27 mai, dans le cadre du Festival ITak. L’artiste Boris Gibé joue ici avec nos perceptions visuelles et sensitives, dans un univers absurde et parfois burlesque. On nous promet « une expérience vertigineuse et un angle d’observation inédit ». Rendez-vous donc ce soir à 20h, au conservatoire de Maubeuge, pour la première de ce nouveau spectacle.
Leval / Aulnoye-Aymeries : une 1ère place Master à la Route du Louvre-Lens
Le Sambrien Jean Pierre Lorriaux a terminé 3ème au semi-marathon de la Route du Louvre-Lens dimanche. Le pensionnaire du club de Leval-Aulnoye a terminé à seulement 47 secondes du vainqueur de la course et 1er dans sa catégorie « Master ».
Berlaimont : les 99 ans du Bouzouc ce week-end
Comme chaque troisième dimanche de mai, le célèbre dragon va parcourir le 21 mai, dès 14h30, les rues de Berlaimont, accompagné par une quinzaine de chars et de compagnies, 13 groupes précisément venus de toute la France et de Belgique. Et c’est le thème du « Soleil au cœur du monde » qui a été retenu cette année pour le cortège carnavalesque, qui se terminera à 18h, par un rondeau final et le brûlage des bosses des gilles. Durant ces 2 jours, en plus de la fête foraine, il y a également un feu d’artifice qui sera tiré samedi soir, vers 22h, en bordure de la Sambre.
Feignies : un concert de Deborah Bonham, la sœur du batteur de Led Zeppelin, le 27 mai à l’espace Gérard Philippe
Elle est considérée comme étant l’une des meilleures chanteuses de blues, de rock et de soul de tout le Royaume-Uni. En première partie, le meilleur de Led Zeppelin sera repris par « Gallows Pole », un « cover-band » belge de Led Zeppelin, actif depuis 1994. La grande soirée rock and blues, c’est donc le samedi 27 mai, à 20h30, à Feignies. Renseignements et réservations sur ville-feignies.fr !
Le maintien en national 3 pour les basketteurs de l’US Maubeuge !
Samedi soir, lors de la finale pour le maintien, le club devait s’imposer par 4 pts d’écart face aux joueurs de La Charité. Les maubeugeois ont fait mieux : ils ont battu leur adversaire direct de 11 pts, 73 à 62. C’est donc un grand ouf de soulagement pour ce club, présent à ce haut niveau national depuis 8 ans.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo d'illustration : Gendarmerie de l'Aisne