En bref ce mardi 16 août 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 16 août 2022 à 15h30 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Ramousies : 3 hectares de végétation ravagés par un incendie vendredi après-midi
Il était 13h30 lorsque l’alerte a été donnée par le propriétaire d’une pâture du chemin Marcel. Malgré la mobilisation d’une vingtaine de sapeurs-pompiers venus de Sains-du-Nord, d’Avesnes et de Trélon, les flammes se sont rapidement propagées. 800m de haie ont notamment été réduits en cendre. L’origine de ce sinistre reste indéterminée… Une enquête a été ouverte.
Dompierre-sur-Helpe : attention aux travaux sur la route départementale 124
A partir d’aujourd’hui et pour une durée de 30 jours, la circulation sera déviée par Cartignies, Saint-Hilaire, Avesnes-sur-Helpe et Haut-Lieu, pour permettre aux services du Département du Nord de pouvoir réaliser divers aménagements permettant de réduire la vitesse sur cette route départementale très fréquentée.
Au Pays de Mormal :
Amfroipret : le décès de Jean-Pierre Bureau, ancien 1er adjoint au maire
Agé de 70 ans, il était entré au conseil municipal de ce village en 1977, avant de devenir deuxième, puis 1er adjoint après 33 ans de présence en mairie. Il avait réintégré ce conseil municipal, lors des dernières élections en 2020.
Attention aux travaux sur la route départementale 124 en arrivant sur Dompierre-sur-Helpe, dans le coeur de l’Avesnois ! A partir d’aujourd’hui et pour une durée de 30 jours, la circulation sera déviée par Cartignies, Saint-Hilaire, Avesnes-sur-Helpe et Haut-Lieu, pour permettre aux services du Département du Nord de pouvoir réaliser divers aménagements permettant de réduire la vitesse sur cette route départementale très fréquentée.
Ruesnes : des visites du château au profit des Paralysés de France
C’est ce week-end qu’aura lieu la 79ème édition de l’opération « Art et histoire ». Vous allez pouvoir découvrir le Château de Ruesnes, situé près du Quesnoy. C’est une jolie bâtisse qui avait été sérieusement endommagée durant la 1ère guerre mondiale. Depuis, ses propriétaires successifs ont entrepris d’importants travaux pour redonner à cette belle demeure son lustre d’antan. En plus des visites du château de Ruesnes, des expositions de peinture, sculpture et autres artisanat d’art seront proposées à la salle des fêtes, avec buvette et petite restauration sur place. L’entrée a été fixée à 8€ pour les + de 14 ans. L’intégrabilité des bénéfices sera reversée aux Paralysés de France !
Maroilles : un record de fréquentation pour le grand retour dimanche de la fête de la flamiche
Après 2 annulations consécutives pour des raisons sanitaires, les compagnons de la flamiche et du maroilles attendaient le public avec impatience. Ils n´ont pas été déçu. Avec plus de 4000 entrées payantes comptabilisées et près de 1200 flamiches cuites au feu de bois, ce sont deux nouveaux records qui ont été battus cette année. À 13h, la Martiflette était déjà en rupture de stock et les toriotes (croques au Maroilles) ont aussi été victimes de leur succès un peu plus tard... Les visiteurs ont pu se rattraper sur les gaufres au maroilles et autres produits dérivés...
Avant la Covid, la moyenne tournait autour de 3000 entrées payantes. Il y avait un séjour en chambre d´hôtes, avec spa privatif et bouteille de Champagne à gagner. Pour cela, il fallait peser une énorme brioche et estimer son poids, soit 10kg et 710g. Cette brioche a été conçue avec 6 ingrédients. La personne qui a donné le bon poids ou qui s´en rapproche le plus, sera contactée cette semaine... Rendez-vous en 2023 pour de nouvelles dégustations de Maroilles sous toutes ses formes...
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.