En bref ce mardi 14 mars 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 14 mars 2023 à 15h05 par La rédaction

CANAL FM

Aulnoye-Aymeries : de la prison ferme pour les 3 agresseurs du directeur du centre commercial E.Leclerc

Les faits s’étaient produits en mai 2022, au niveau du parking « silo ». Le directeur avait reçu un coup de marteau et avait été sérieusement blessé à la tête, occasionnant 10 jours d’Interruption Totale de Travail. A la barre du tribunal d’Avesnes, les jeunes aulnésiens, dont un n’a pas encore 18 ans, ont justifié leurs actes, en expliquant que « le directeur du Leclerc les avait mal regardé ». Déjà connus de la justice pour des faits de violences et de vols, selon nos confrères de la Voix du Nord, ces 3 prévenus ont donc été condamné à 8 mois de prison, dont un avec « mandat de dépôt ». Ils devront aussi verser 1 500 euros, au titre du préjudice moral, à la victime.

Feignies : un barrage filtrant demain matin pour s’opposer à la réforme des retraites

C’est donc l’option qui a été choisie par l’intersyndical de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Les opposants à la réforme des retraites s’installeront, dès 7h du matin, sur le rond-point de la Safda, près du concessionnaire Renault, sur la route de Valenciennes à Feignies, entre l’As de Trèfle et l’entreprise Ménissez. C’est un rond-point stratégique qui désert notamment la zone économique de la manufacture de Maubeuge. Les syndicalistes distribueront des tracts à tous les automobilistes, avec de sérieux risques de bouchons aux heures de pointe.

Hautmont : la colère des infirmiers et infirmières libéraux du val de Sambre 

Ils manifesteront ce mercredi à Hautmont, en marge d’une collecte de sang, pour protester contre le niveau de la cotation qui n’a pas été relevée depuis 2009, contre le blocage de leurs indemnités kilométriques et pour demander au gouvernement une prise en compte des notions de pénibilité dans le calcul de leurs départs en retraite.

Maubeuge / Aulnoye-Aymeries : des dizaines de postes à pourvoir immédiatement avec les agences d’intérim Aquila RH

Ils recherchent des caristes, des chaudronniers, des techniciens de maintenance, de chauffeurs de poids-lourd, des conducteurs d’engins, mais aussi des maçons, des plombiers ou des chauffagistes, pour des missions en CDD, pouvant, dans la plupart des cas, débouchés sur des CDI, avec des salaires nets compris entre 1600 et 2000 € par mois. Pour postuler, rendez chez Aquila à Maubeuge ou rue de l'Hôtel de Ville à Aulnoye-Aymeries ou même directement en ligne sur aquila-rh.com !

Hautmont : d’importants investissements et une baisse des impôts locaux

Une baisse des impôts du foncier bâti et non bâti de 0,5% et 13,5 millions d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faut retenir du rapport d’orientation budgétaire de la ville d’Hautmont, présenté vendredi soir en conseil municipal. Outre la poursuite des travaux de rénovation urbaine, près de 5 millions d’euros seront consacrés aux grands projets, comme la 1ère phase des travaux de construction du nouveau complexe sportif Jean Damiens. A cela s’ajoute plus d’un million d’euros pour la réfection des voiries, un programme de rénovation du centre culturel ou la pose de nouvelles caméras de vidéosurveillance.

Cerfontaine : attention aux travaux d’assainissement

Dès lundi et pendant 3 mois, Noréade procédera à des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable des rues d’Ostergnies, de l’Eglise et du Bois, avec la mise en place de plusieurs déviations. Des coupures d’eau seront à prévoir régulièrement pour 35 foyers directement impactés par ces travaux.

Maubeuge : un nouvel atelier mécanique pour l’entreprise « AUTO Julien » 

Ce garagiste vient d’emménager dans de nouveaux locaux plus vastes, rue Pierre de Coubertin. Cette société compte à ce jour 5 salariés...

Maubeuge : l’ordre national du mérite décerné à une ancienne infirmière écolo et humaniste

Au-delà de son engagement professionnel, en sa qualité de conseillère régionale Europe Ecologie les Verts, de 2010 à 2016 Nicole Knecht s’était distinguée pour son engagement contre les décharges à ciel ouvert et pour ses actions solidaires en faveur des soignants au Mali.

Aulnoye-Aymeries : une rencontre avec l’auteur Vincent Jarousseau à ne pas rater demain soir

Vous avez rendez-vous à 17h, ce mercredi 15 mars, à la médiathèque Pierre-Briatte, pour assister à une « rencontre d’auteur », avec Vincent Jarousseau autour de son nouveau livre « Les femmes du lien ». C’est un récit choral mettant à l’honneur 8 femmes, des aides à domicile, auxiliaires de vie et assistantes maternelles, dont certaines seront présentes lors de ce temps d’échange, qui se terminera par une séance de dédicaces avec la librairie « Par Mots et Merveilles ».

Aulnoye-Aymeries : un spectacle de danse guadeloupéenne demain soir

Vous avez rendez-vous ce mercredi 15 mars à 20h au théâtre Léo Ferré pour assister à un spectacle de danse guadeloupéenne, baptisée « Entropie », sur un fond musical d’origine africaine, né lors de la traite des Noirs et principalement joué avec des tambours. Entropie, c’est donc demain soir à 20h au théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries. Réservation directement en ligne via le site lemanege.com !

Louvroil : la réouverture ce week-end du Muséam et le vernissage d’une nouvelle exposition

Cette exposition évoquera « le rôle de la main d'œuvre étrangère dans l'essor industriel du bassin de la Sambre au 19ème et au 20ème siècle », dans le cadre de l'opération « Au-delà de nos frontières » initiée par la fédération « PROSCITEC ». Vous pourrez en profiter pour découvrir une nouvelle rétrospective sur le Dispatching-Usinor de Louvroil, ainsi que des œuvres « Récup' Art » exposées au niveau de la galerie « Têtes de l'Art » !

Par Paul Schuler / Avec T.P.