En bref ce mardi 13 juin 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 13 juin 2023 à 16h37 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Boulogne-sur-Helpe : la société « Lalaut Traiteur dit « stop » aux fausses rumeurs
Implantée depuis près de 40 ans à Boulogne-sur-Helpe, dans le Cœur de l’Avesnois, la société « Lalaut Traiteur », rayonne à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache, n’a pas été vendue. Elle poursuit la montée en compétences de son personnel et ses investissements, pour continuer à monter en volume et recrute même du personnel.
Lalaut Traiteur prépare les repas pour 620 élèves, cuisine pour l’événementiel, le portage à domicile avec 250 repas, et depuis peu, elle fabrique des flamiches, de l’ordre de 300 à 400 par semaine. Elle recherche aujourd’hui des producteurs locaux de lait, de beurre et de certains légumes, capables de livrer son entreprise. Interview de Nadine Polvent, la directrice de Lalaut Traiteur, en cliquant ici !
Des travaux de voirie jusqu’au 30 juin dans tout l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe
Dès ce jeudi 15 juin, les services du département procéderont à la pose d’enrobés coulés à froid sur les routes départementales de l'Avesnois pour un montant approchant les 230 000 €. D’après le service communication du département du Nord, « cette technique d’enrobés coulés à froid permet d’assurer l’étanchéité de la chaussée, de diminuer la quantité des produits utilisés et ainsi réduire l’impact sur l’environnement. Elle permet également une remise en service rapide de la route, car elle ne nécessite pas le rabotage de la couche de roulement ».
Les chantiers seront réalisés avec la mise en place d’une circulation alternée dans le secteur de Preux-au-Sart, Flaumont-Waudrechies, Solre-le-Château, Moustier-en-Fagne, Saint-Aubin, Dompierre-sur-Helpe, Anor, Saint-Rémy-du-Nord, Jenlain et Wargnies-le-Grand ! Des travaux de voiries plus importants sont aussi annoncés à Ohain et Feignies. Plus de détails en cliquant ici !
Solre-le-Château : l’ouverture d’un nouveau Paintball
C’est Sébastien Lefebvre, qui est à l’initiative de ce projet. Un terrain de 7 500 m2 a été choisi et devrait être opérationnel à compter du 14 juillet prochain. Ce nouveau Paintball sera situé au lieu-dit Les Garennes.
Au Pays de Mormal :
Croix-Caluyau : un placement en redressement judiciaire avec poursuite d’activité accordé pour la Ferme hélicicole de l’Avesnois
Victime de la sécheresse de l’an dernier, d’un hiver et début de printemps trop humide, mais aussi des prédateurs, en un an, le cheptel a fondu comme neige au soleil, passant de 250 000 escargots à moins de 100 000 aujourd’hui. Il n’y aura donc pas de récolte avant septembre, un salarié a été mis au chômage partiel, mais la Ferme hélicicole de l’Avesnois reste ouverte. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, la gérante a indiqué qu’elle maintient ses visites pédagogiques et ludiques durant toute la période estivale à venir...
Maroilles : un appel aux dons lancé par la Fondation du Patrimoine pour valoriser et restaurer les vestiges de l’ancienne abbaye
Vous pouvez ainsi contribuer au financement du chantier de requalification de ce site qui comprend la grange Dîmière, le siège du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, lieu d’exposition et de promotion de la biodiversité, ainsi que l’emblématique Moulin de Maroilles, datant du 17e siècle. C’est le monument de l’Avesnois le plus photographié. Il hébergera une antenne de l’office de tourisme de l’Avesnois, une boutique du terroir et un atelier-vélo.
Vous pouvez donner à partir d’1 euro, votre don ouvre droit à une réduction fiscale de 66 % du don. Don en ligne via le site internet fondation-patrimoine.org/73048 ou bien par chèque envoyé à la Fondation du patrimoine, vestiges de l’ancienne abbaye de Maroilles.
Le Quesnoy : un débarquement de Monster truck et, de camions XXL
On nous annonce un show de cascades de 90 minutes, avec 2 représentations ce soir à 20h et demain à 18h. Ces engins hors nomes seront manipulés par cinq cascadeurs-comédiens. Les caravanes du Monster truck sont installées dans une pâture face au centre hospitalier. Comptez entre 10 et 20 € par personne…
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : D.H