En bref ce mardi 13 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 13 décembre 2022 à 16h55 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Eppe-Sauvage : le top départ ce samedi des festivités de Noël et de fin d’année à la station touristique du ValJoly (photo)

Dès ce samedi et jusqu’au 2 janvier, comme chaque année, une véritable patinoire de glace sera accessible sur la place basse, à proximité du centre de conférence. Il y aura aussi un marché de Noël avec plus de 20 exposants au cœur de la station du 22 au 24 décembre, le tout, agrémenté par des spectacles de rue, des concerts, la venue du Père Noël, des parades lumineuses, des déambulations de mascottes, de nombreuses activités ludiques au centre aquatique et même une soirée disco à la patinoire ! Le programme est d’ores et déjà disponibles sur valjoly.com !

Anor : adieu « Les frangines » et bonjour à « L’Élisée d’Anor »

C’est le nouveau nom du bar-tabac-restaurant situé au pied de l’église anorienne et qui ouvrira ses portes ce jeudi à 7h du matin. Après 5 années de bons et loyaux services, le duo Mélissa-Jessica laisse sa place à de nouveaux propriétaires : le couple Audrey et Mickael, une ancienne manager de rayon et un charcutier-traiteur-cuisinier de formation, qui ont décidé de se mettre à leur compte ! Ils se présentent comme des adeptes des produits frais et régionaux. Ils proposeront une « cuisine responsable et de qualité », à travers des repas « traditionnels et de saisons ». Des soirées à thème seront aussi régulièrement organisées !

Fourmies : l’ouverture d’un nouveau restaurant italien

Après un faux départ en novembre, le restaurant La Paillotte a bel et bien été repris par un nouveau chef adepte de la cuisine italienne. Cet établissement de la rue de la Brasserie s’appelle désormais, depuis ce matin Le  « Di Vanezzio » !

En Thiérache :

Le Nouvion-en-Thiérache : une sortie de route mortelle hier vers 10h du matin

Un homme âgé de 56 ans, seul en cause, a perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter un arbre le long de la route menant à Leschelle. Vu l’état du véhicule, le choc a été extrêmement violent A l’arrivée des secours, l’homme, originaire d’Esquéhéries, était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, l’homme a été déclaré décédé vers 10h30.

Barzy-en-Thiérache : la Sambre toujours polluée

Le procureur de la République s’est enfin saisi de l’affaire et une enquête vient officiellement d’être ouverte, plus d’un mois après qu’un important déversement de lisier ait provoqué la mort de plusieurs centaines de poissons. A ce jour, la fuite de lisier reste d’actualité. Le maire de Barzy-en-Thiérache demande donc aux autorités d’agir au plus vite pour préserver la biodiversité de son village. 

Par Paul Schuler