En bref ce mardi 11 octobre 2022 dans le Val de Sambre
Publié : 11 octobre 2022 à 15h10 par La rédaction
Boussois : l'école maternelle du Maroc évacuée pour une odeur suspecte de gaz
Il était 9h40, hier matin, lorsque l’alerte a été donnée par la direction de cette école. Par précaution, les secours ont alors procédé à l’évacuation des 28 élèves et des 4 adultes présents à ce moment-là. Ils ont été mis à l’abris, le temps de procéder à des reconnaissances et aux vérifications techniques d’usage, effectuées en collaboration avec GRDF. Finalement, aucune fuite de gaz n’a été détectée, mais l’école restera quand même fermée pour une durée de 2 jours (aujourd’hui et demain) afin de procéder à la vérification de l’ensemble des installations du système de chauffage.
Jeumont : les inquiétudes de la CGT pour le devenir de « Jeumont Electric »
Malgré un record de commandes ces deux dernières années, les syndicalistes dénoncent un recours de plus en plus importants aux sous-traitants et un risque de délocalisation des productions du secteur industrie en Inde, pour soulager le site Jeumontois, qui n’arrive pas à honorer dans les temps certaines commandes. Leurs inquiétudes se basent sur une expertise indépendante des comptes de l’entreprise, pour évoquer des fabrications industrielles « à perte », d’après Florian Brasseur et Guillaume Locqueneux, les délégués CGT de Jeumont Electric, rencontrés hier matin par Thibaut Paquit.
De belles perspectives d’avenir pour Jeumont Electric ?
La direction a réagi suite à cette conférence de presse de la CGT. Elle tient à rassurer les salariés et ses partenaires sur le devenir de Jeumont Electric. Aucune casse sociale n’est à craindre, il y a même actuellement une soixantaine de postes à pourvoir, le tout sur fond de restructuration générale pour faire face à un carnet de commande qui déborde et qui assure du travail pour les années à venir …
Dans un communiqué de presse, la direction reconnait avoir connu « un creux de commandes dans le naval et le nucléaire en 2020 ». Cette baisse avait alors été compensées par « des commandes en grand nombre dans son 3ème domaine d'activité, la fabrication de moteurs et d’alternateurs pour l'industrie (…), ce qui avait engendré des retards d'exécution ». Aujourd’hui, la direction affirme que « le nucléaire et le naval militaire sont redevenus des marchés extrêmement porteurs ». Ils représentent « une énorme opportunité », à « forte valeur ajoutée ». En d’autres termes, une partie de la fabrication des moteurs et d’alternateurs pour l'industrie sera confiée à des sous-traitants ou à sa filiale indienne, ce qui représente 2% du chiffre d’affaires de l’entreprise Jeumontoise, afin de pouvoir se reconcentrer sur le nucléaire.
La direction de Jeumont Electric confirme par ailleurs « l’enclenchement définitif, reçu en septembre, d'une importante commande pour la refonte complète des propulsions électriques des sous-marins australiens Collins », qui représentera pour l’entreprise Jeumontoise, « plus de 150 Millions d’euros de chiffre d'affaires étalés sur 10 ans ». Pour faire face à cet accroissement de commandes, 60 postes sont même à pourvoir dans les meilleurs délais chez Jeumont Electric, dans tous les domaines d’activités, du suivi des projets à la fabrication, en passant par les chantiers.
Une amélioration pour s’approvisionner en carburant en Sambre-Avesnois-Thiérache
On est passé de 70 % des stations-services en rupture de stock hier matin à 1 station sur 2 ouverte ce matin. Dans les faits, de nouveaux stocks stratégiques ont été débloqués hier par l’Etat et toutes les stations ont été livrées, sauf que les cuves de 50 % d’entre elles ont été vidées en quelques heures. Signalons que le remplissage des jerricans restera interdit dans le Nord, comme dans l’Aisne tant que la situation ne sera pas redevenue normale.
On rappelle qu’hier les syndicats ont décidé de reconduire leur grève. La direction de Total Energie a pourtant proposé une augmentation des salaires de 5,5 %, ainsi que le versement d’une prime exceptionnelle. Or les syndicats n’ont pas donné une suite favorable à cette proposition. Ils réclament toujours 10% d’augmentation des salaires au minimum.
L’état au chevet des hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Plusieurs millions d’euros ont d’ores et déjà été débloqués cette année pour rétablir une partie des capacités financières des hôpitaux de Maubeuge, du Quesnoy, Fourmies, Jeumont, Hirson, Guise, Avesnes et Hautmont. A cela s’ajoute un plan de rénovation et d’extension des établissements de soins à plus de 70 millions d’euros, dont 20 millions d’euros pour la construction de nouveaux bâtiments à l’hôpital de Felleries-Liessies et 25 millions pour l’hôpital de Fourmies et ceux de la grande Thiérache (Hirson, Vervins, Le Nouvion). Par ces enveloppes conséquentes, l’Agence Régionale de Santé confirme ainsi la volonté de l’Etat de mettre « le paquet » sur la santé, « pour offrir aux habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache une offre de soin complète, de qualité et de proximité ».
Dans ce plan, le nouveau centre hospitalier de Maubeuge n’a pas été oublié. Estimé à 7,5 millions d'euros en fin d’année dernière, le déficit de cet établissement de soin sera en grande partie comblé. L’hôpital de Maubeuge devrait ainsi recevoir une enveloppe approchant les 23 millions d’euros, pour effacer ses dettes et repartir sur de bonnes bases, en étant à nouveau en capacité d’investir, notamment dans la construction d’un internat, afin de mieux lutter contre la désertification médicale, en facilitant ainsi l’hébergement sur place des médecins internes. La construction d’un bâtiment administratif pour le nouvel hôpital de Maubeuge a aussi été inscrite dans le Pacte 2 de la Sambre-Avesnois-Thiérache et via le Ségur de la santé.
Rappelons qu’il ne s’agit pas « de promesses en l’air », mais d’un engagement présidentiel, qui a été acté et signé, en présence d’Emmanuel Macron, par l’ensemble des élus locaux, les présidents des intercommunalités et des départements du Nord et de l’Aisne, et par Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France…
Le coup de colère du Mairie d’Aulnoye-Aymeries
Hier soir, Bernard Baudoux a profité du conseil municipal, pour dénoncer la proposition de renouvellement du contrat d’énergies proposé par la société « Total Energies ». Alors que le contrat actuel se termine au 31 décembre, Total Energies prévoit d’augmenter, à compter du 1er janvier le coût du mégawatheure, qui passerait ainsi de 90 à 3 000 €. 11 bâtiments communaux d’Aulnoye-Aymeries sont concernés par ce renouvellement de contrat et ce risque d’augmentation, jugée « inacceptable ».
Maubeuge : le lancement des travaux de réseaux et de canalisation sur la Place des Nations à Maubeuge
Le chantier a démarré hier, avec 15 jours de retard, et va se poursuivre jusqu’au 8 novembre. Cela concerne dans un 1er tems le haut de l’Avenue Mabuse qui est fermé à la circulation. Par contre, évidemment, durant toute la durée de ces travaux, les commerces restent accessibles à pied !
L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre à l’heure de la sobriété énergétique
Désormais, il n’y aura plus d’éclairage de minuit jusqu’à 5 heures du matin, tous les jours jusqu’au 1er mars inclus, dans 43 communes du val de Sambre. Cela ne concerne pas les villes les plus importantes, comme Maubeuge, Hautmont, Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Louvroil ou Feignies…
Aulnoye-Aymeries : du mouvement au conseil municipal
Suite à la démission de Michel Dewaele (1er adjoint au maire d’Aulnoye entre 2014 et 2022), c’est Vanessa Paris qui vient d’intégrer la majorité municipale. Quant à l’actuelle 1ère adjointe, Agnès Denys, elle sera chargée des actions en faveur des seniors. Sa délégation pour le suivi des associations et des équipements sportifs a été confiée à Hugo Georges. Ce dernier conserve ses autres délégations pour la jeunesse et les écoles. Par ailleurs, c’est Cédric Dematte, l’ancien responsable du service culturel d’Aulnoye-Aymeries, qui a été nommé directeur du nouveau Pôle des Cultures Actuelles d’Aulnoye-Aymeries.
Hautmont : des programmes immobiliers confirmés en conseil municipal
35 logements individuels, destinés en priorité à des personnes âgées, devraient ainsi sortir de terre en lieu et place de l’ancienne résidence autonomie du Clair-Repos, qui avait fermé ses portes en 2016. Ce projet est porté par le bailleur social « Promocil », qui prendra en charge une seconde opération immobilière sur Hautmont, avec la construction d’une quarantaine de logements rue de Boussières. D’autres projets vont se concrétiser dès l’an prochain. On en parlera plus en détails demain à midi et 19h, avec Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont.
Le grand retour de la Kermesse de la Bière à Maubeuge
C’est Jean-Pierre Coulon, l’actuel 1er adjoint au maire de Maubeuge depuis 2014, qui a œuvré pour le retour de la KBM. C’est lors d'un repas des anciens en 2016, qu’il a eu cette idée de relancer cet événement festif qui entre 1960 et 1986 avait attiré sur Maubeuge les plus grandes stars. Pour cette nouvelle édition de la KBM, en plus des vedettes des années 80, d’Umberto Tozzi, de Julien Clerc et de Yannick Noah, Jean-Pierre Coulon nous réserve encore quelques belles surprises…
Une hautmontoise élue Miss Prestige Nord-Pas-de-Calais 2023
Elle s’appelle Alexie Eixela et elle s’est qualifiée pour la finale nationale, qui aura lieu en décembre. Notez par ailleurs que la première dauphine de Miss Excellence est elle aussi hautmontoise, elle s’appelle Flavie Nicaise. Bravo mesdemoiselles !
Jeumont : une fête de la BD ce samedi 15 octobre à la médiathèque et à la gare numérique
Ça va se passer entre 10 h à 18 h, en présence de nombreux auteurs franco-belges de Daniel Kox à Renaud, en passant par Nadou, Liroy ou bien encore Manuel Tenret, un belge originaire de Chimay, à qui l’on doit « les Petites plumes ». Vous trouverez aussi sur place des jeux et autres produits dérivés de BD, ainsi que des peluches et des poupées exposées par une jeune créatrice textile régionale. De nombreuses animations gratuites seront également proposées, comme la réalisation d’une fresque géante, la possibilité de participer à des ateliers d’initiation à la bande dessinée, des caricatures à la demande et un stand « maquillage ». Accès libre et gratuit.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.