En bref ce mardi 11 avril 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 11 avril 2023 à 13h55 par La rédaction
Maubeuge : un habitant condamné à 36 mois de prison, dont 18 avec sursis, dans le cadre d’une affaire de « bébé secoué »
Ce Sambrien était poursuivi pour des actes de maltraitance envers sa petite fille. Après 2 séjours à l’hôpital, à Maubeuge, puis à Cambrai, le bébé avait été transféré au CHR de Lille où les médecins avaient décidé de lancer un signalement aux autorités. L’expert légiste avait ensuite confirmé les mauvais traitements, relevant « plusieurs hémorragies intracrâniennes » et même « une ancienne fracture de la clavicule ».
Si la maman a été relaxée, le père a été condamné après avoir reconnu les faits. Le bébé a été placée en famille d’accueil, mais d’après nos confrères de la Voix du Nord, la jeune fille souffre toujours de troubles alimentaires et du comportement.
Ferrière-la-Grande : une violente explosion d’un appareil à fondue dimanche en début d’après-midi
L’incident s’est produit au moment du repas, alors que plusieurs convives étaient attablés pour déguster une fondue bourguignonne selon nos confrères de La Voix du Nord, l’un de deux blessés, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, a été brulé et héliporté au centre des grands brûlés à Lille, néanmoins, d’après Benoit Courtin, le maire de Ferrière-la-Grande, le pronostic vital des 2 blessés ne serait pas engagé !
Aulnoye-Aymeries : un feu de friteuse
Le sinistre s’est déclaré peu après midi, dans une habitation de la rue Gagarine. Blessée et brûlée, la cuisinière a été hospitalisée à Maubeuge, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Les dégâts restent limités au niveau de la cuisine. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie.
Aulnoye-Aymeries : une condamnation pour harcèlement
8 mois de prison, dont 4 avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Aulnésien, pour des faits de harcèlement. Entre le 27 et le 30 mars, la victime avait reçu plus de 100 appels malveillants et des propos grossiers avaient aussi été tenus devant leur fils. L’aulnésien devra exécuter sa peine sous surveillance électronique et verser 400 € à la victime.
Marpent : une baisse de la taxe foncière pour la 3ème année consécutive
C’est ce qui a été décidé lors du dernier conseil municipal. Les projets ambitieux, comme l’aménagement d’une Plage Verte, d’une nouvelle base nautique et d’une aire pour camping-car ont néanmoins été maintenus !
Maubeuge / Ferrière-la-Grande : une escale aujourd’hui de deux anciens candidats du jeu « Pékin/Express » diffusé sur M6
Fabrice et Briac ont décidé de faire un tour de France à vélo et de dormir chez l’habitant, pour récolter des fonds au profit de la ligue contre le cancer. A Maubeuge, ils ont été reçu par Emmanuel Lococciolo et Nicolas Leblanc, respectivement adjoints au maire de Maubeuge, en charge des sports et de la culture. Les deux aventuriers de l’émission Télé Pékin Express cheminent aujourd’hui vers Bruxelles. Le FaBriac Tour, 1ère édition avait récolter 15 000 euros de dons.
Maubeuge : une opération « portes ouvertes » demain après-midi à l'atelier théâtre ses « seniors »
Les responsables du Centre communal d'action sociale rappellent que cet atelier permet de développer l'imaginaire, de lâcher prise et de s'amuser, tout en préparant un spectacle autour de fables et de saynètes originales. Cet atelier se déroule tous les mercredis, de 14h à 16h, à la résidence Domitys, 1 rue de Mairieux à Maubeuge. C’est gratuit, sans engagement et ouvert aux + de 60 ans, sur simple inscription au 0 800 159 600 !
Aulnoye-Aymeries : le retour de « La cachette » des Nuits secrètes ce vendredi 14 et samedi 15 avril derrière la mairie
Outre la possibilité de déguster une boisson entre amis et de jouer à la pétanque, vous pourrez profiter d’une exposition et assister à la prestation d’un DJ , juste après une session de karaoké. On rappelle que ces 2 soirées sont proposées par les organisateurs des Nuits secrètes, le festival d’Aulnoye-Aymeries, avec Angèle et Lomepal qui aura lieu fin juillet. La cachette » des Nuits secrètes, c’est ce vendredi et samedi dès 18h et jusqu’à minuit. C’est ouvert à tous, sans réservation préalable, avec accès libre et gratuit !
Par Paul Schuler