En bref ce lundi 9 janvier 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 9 janvier 2023 à 14h37 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : des agents de La Poste en grève ce matin devant le centre de tri

Ils tenaient à dénoncer une dégradation de leur condition de travail et des risques de suppression de postes. En conséquence, 20 tournées ont été annulées ce matin à Maubeuge, 8 à Aulnoye et 2 à Fourmies. Notez que ce préavis de grève, à l’initiative de la CGT, a été reconduit jusqu’au 14 janvier.

Hautmont : un sursis d’un an pour le centre de Recyclage des Vallées, le centre de tri du groupe Flamme

Alors qu’une majorité d’élus s’était positionnée en fin d’année pour dissoudre leur propre syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes, en faveur du Siaved dans le Valenciennois, il se trouve qu'aucune structure n’a obtenu en ce début d’année l’agrément Citéo définitif. Quant au projet de construction d’un nouveau centre de tri à Douchy-les-Mines, il n’a toujours pas reçu d’autorisation préfectorale d'exploitation...

Le Préfet du Nord a donc donné son feu vert vendredi afin que les 4 intercommunalités de l’arrondissement d’Avesnes puissent continuer à recourir, de manière temporaire, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2023, au centre de Recyclage des Vallées à Hautmont, qui réalisera un tri simplifié, en lien étroit avec Citéo. Cette structure vient d’ailleurs d’accorder un agrément temporaire à Flamme. Rappelons que l’entreprise Sambrienne souhaite toujours investir près de 10 millions d’euros dans l’aménagement d’une 3ème ligne de tri. Pour lancer les travaux, le centre de recyclage espère décrocher un marché du tri au-delà du 1er janvier 2024.

En attendant, cette décision provisoire permet de préserver pour cette année les 40 emplois menacés de chez Flamme, tout en garantissant aux 4 collectivités locales de la Sambre-Avesnois un soutien financier au recyclage maintenu à 100 % !

Maubeuge : un cœur de ville en travaux et encore de nombreux projets cette année

Le maire, Arnaud Decagny, a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 18 millions d’euros pour les investissements, tout en étalant sur 13 ans, sa capacité de désendettement. Malgré un surcout lié aux dépenses énergétiques, Maubeuge va donc continuer à investir dans la rénovation de ses écoles, la construction d’un marché couvert, la requalification du centre-ville et dans la réhabilitation du stade et de ses nombreux équipements sportifs…

Feignies : un projet de déménagement sur la ZAC de La Marlière pour la société hautmontoise « Pro concept rénovation »

Créée et implantée à Hautmont depuis 2008, cette entreprise est spécialisée dans la maçonnerie, l’isolation, la platerie et la peinture, cette entreprise se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. C’est donc un bâtiment adapté à leurs nouveaux besoins qui devrait sortir de terre dès cette année, pour une livraison espérée sous une douzaine de mois. 

Pont-sur-Sambre : un projet d’extension pour l’entreprise Eoda

Cette société spécialisée dans l’usinage pour l’automobile, le nucléaire et l’éolien, ne connait pas la crise. Son carnet de commande déborde et 4 salariés en CDI ont encore été recrutés l’an dernier. Après avoir investi 5 millions d’euros dans l’acquisition d’une machine unique en Europe, destinée à réaliser des pièces métallurgiques de très grandes dimensions, Eoda a engagé des travaux d’extension et continue de recruter. L’entreprise pontoise, qui compte déjà 51 salariés, ambitionne d’embaucher 13 à 14 personnes supplémentaires dans les prochains mois : des opérateurs de production, des tourneurs et autres fraiseurs. Les candidatures spontanées sont également les bienvenues !

L’inquiétude des artisans boulangers, des restaurateurs et des commerçants face à l’augmentation de leurs factures d’énergie

Malgré les aides de l’état promises la semaine dernière, certains craignent la faillite et l’obligation de baisser définitivement leurs rideaux de fer. Pour Denis Poisson, le gérant d’un bar et d’un restaurant à Maubeuge, outre la hausse du prix de l’électricité, du gaz et des matières premières, c’est aussi la baisse du pouvoir d’achat des Français qui pourraient mettre en danger de nombreux restaurateurs et boulangers. Le témoignage de Denis Poisson à écouter en cliquant ici !  

Maubeuge : un départ de feu dans un immeuble de la rue des Arts

L’alerte a été donnée ce dimanche, vers 15h30, après le signalement d’un dégagement de fumée, associé à une odeur de brulé. Tous les locataires ont donc été évacués, le temps que cet incendie puisse être maitrisé. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un simple court-circuit électrique qui serait à l’origine de ce sinistre. Les dégâts sont finalement limités et aucun blessé ne fut à déplorer.

Maubeuge : la création d’une résidence universitaire de 93 studios

C’est un immeuble, situé entre la Poste et la médiathèque de la rue du Docteur-Paul-Jean, qui a été choisi pour accueillir dès la rentrée de septembre cette nouvelle résidence universitaire. Les travaux ont commencé en novembre et devraient être terminés pour cet été. Ce projet est porté par le bailleur Partenord et la société « Le Promoteur ». Le coût total de cette opération devrait dépasser les 6 400 000 €. La gestion de cette résidence sera ensuite confiée au Crous !

Colleret : une collecte de sapins de Noël pour nourrir les chèvres de la ferme pédagogique « au P’tit coin de campagne »

Les épines sont considérées comme étant un complément alimentaire riche en vitamines et en minéraux. L’écorce des sapins apporte aussi un effet « vermifuge » bienvenu. Attention, les sapins ne doivent pas avoir de résidus de neige artificielle pour ne pas intoxiquer les animaux. Avant de donner votre sapin, prenez rendez-vous avec Émilie, la gérante de ferme pédagogique au 06 82 51 36 06. « Au P’tit coin de campagne » est situé au n°113 du lieu-dit « Les Quatre-Bras » à Colleret.

Jeumont : un nouvel évènement sportif d’envergure nationale sur le site du Watissart

Les fans de VTT se retrouveront ainsi du 13 au 16 juillet, à l’occasion du Championnat de France VTT 2023. On nous annonce d’ores et déjà la présence des meilleurs vététistes européens !

Par Paul Schuler / Avec T.P.