En bref ce lundi 8 août 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 8 août 2022 à 14h52 par La rédaction
Au Pays de Mormal :
Villers-Pol : un mort et un blessé grave dans un violent « face-à-face » sur la RD 934 entre Le Quesnoy et Jenlain
Le drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, peu avant minuit. D’après le Capitaine Joachim Corréa, commandant des opérations de secours, ces deux voitures circulaient à près de 90 km/h. A l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard pour l’un des deux conducteurs, un homme de 54 ans, originaire de la Somme et en arrêt cardio-respiratoire. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, l’automobiliste a été déclaré décédé peu après minuit.
Sa voiture était entrée en collision avec une BMW, dans laquelle se trouvaient deux jeunes âgés de 24 et 27 ans. D’après le SDIS 59, une blessée grave a été dégagée d'urgence de ce véhicule. Quant au second occupant de la BMW, il n’a été que légèrement blessé. Transportées à l’hôpital de Valenciennes, leurs jours ne sont plus en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce drame et un appel à témoins a aussitôt été lancé par la gendarmerie du Quesnoy.
Landrecies : la nouvelle distillerie de Fabrice ouvre ses portes aux visiteurs ce samedi et partage ses secrets
L’office de tourisme du Pays Mormal continue de dérouler son programme de visites estivales jusqu’au 31 août. En plus des visites guidées programmées en semaine à 15h (le mardi à Le Quesnoy, le mercredi à Maroilles, le jeudi à Landrecies et le vendredi à Bavay), vous êtes invités à découvrir des lieux insolites et des personnages passionnants tous les samedis. Ce samedi, vous avez rendez-vous au relais de la diligence à Landrecies, transformé récemment en distillerie. Elle est située au n° 60 de la route du Faubourg Soyeres. Des vergers aux alambics de Fabrice il n’y a qu’un pas. Partez donc pour une visite inédite de cet établissement et découvrez les secrets de fabrication d’une « gnôle » bien de chez nous. C’est samedi prochain à 14h45. Attention, le nombre de places est limité. Réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme à Le Quesnoy, au 03 27 20 54 70.
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : à la découverte de la vallée de l’Helpe en canoë-kayak
Il reste encore des créneaux disponibles pour s’offrir de belle balades en canoë-kayak le long de l'Helpe majeure jusqu’au 31 août entre Flaumont-Waudrechies et Avesnes-sur-Helpe. Ça se déroule tous les mercredis et vendredis à 14h, pour 5 € par adulte et 3 € pour les – de 12 ans. Réservation obligatoire auprès du Centre Socioculturel « Le Nouvel Air » ou à l’accueil du Pôle Jeunesse et Citoyenneté, à côté de la mairie d'Avesnes-sur-Helpe. Renseignement au 06 75 10 75 58
Les deux derniers jours de la grande ducasse d’Avesnes-sur-Helpe !
Depuis samedi, près de 70 manèges, attractions foraines, friteries et confiseries sont installés entre la Rotonde et la place de la Collégiale d’Avesnes, avec encore au programme de la journée des concours de pétanque en doublette dès 14h30 et des tournois de jeux traditionnels anciens, de quilles en bois et de grenouille, à partir de 15h30 au square Arthur Moulin. Demain, il y aura un après-midi « tarifs réduits » jusqu’à 20h, un concert de la batterie fanfare des pompiers à 19h et pour terminer un grand feu d’artifice des forains à 22h30.
Par Paul Schuler / Photos de Jean-Pierre d'Ettore pour le SDIS 59