En bref ce lundi 7 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 7 novembre 2022 à 15h47 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Un projet d’extension du périmètre d'intervention pour le service de transport à la demande du sud-Avesnois
Depuis 2018, ce service dessert uniquement les 12 communes de l'intercommunalité, pour des déplacements liés aux loisirs ou à la santé, pour se rendre à son travail ou faire ses courses. Ce service fonctionne du lundi au vendredi dès 5h du matin et jusqu’ 21h en semaine et le samedi de 7h à 17h, pour seulement 1 € le trajet.
Au total, ce sont plus de 40 000 trajets ont ainsi été effectués depuis son lancement. D'ici la fin 2023, le périmètre d’intervention du service Avesnois-Mobilités pourrait être étendu à l’échelle du bassin de vie, au-delà du sud-Avesnois, comme nous l’a expliqué Benoit Wascat, adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois, en charge de la mobilité :
Attention, rappelons qu’il ne s’agit pas d’un taxi, car l’embarquement des passagers se fait uniquement au niveau des arrêts de bus situés à proximité de votre domicile ou du lieu de destination. Pour profiter de ce service de transport à la demande, il faut au préalable s’inscrire sur la plate-forme avesnois-mobilités.fr ou téléphoner au 0 801 820 016.
Fourmies : un vaste projet de requalification pour le quartier de Trieux
Après la réhabilitation-fusion et agrandissement des écoles Aragon / Mendès-France et le chantier actuel de réhabilitation de l’école maternelle Jules Guesde, pour un total dépassant les 5 millions d’euros de travaux, c’est finalement tout le cœur de ce quartier qui va changer de visage dans les 2 prochaines années.
Cela passera par une rénovation de la place de Trieux, des parvis de l’église Notre-Dame et de toutes les voiries situées autour des écoles, la construction d’une nouvelle salle polyvalente sur 2023 et d’un nouveau quartier résidentiel de 42 logements, autour du siège social de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat » et derrière l’ancienne école Mendes France, appelée à être rasée. Quant à l’ancienne école Notre-Dame, elle devrait être en grande partie réhabilitée pour devenir une annexe du centre socio-culturel de Fourmies. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :
En Thiérache :
3 cambriolages en moins de 24h en Thiérache
Dans la nuit de jeudi à vendredi, c’est la boulangerie de Sains-Richaumont qui a été visité. Les voleurs sont repartis avec des bonbons et la caisse enregistreuse, qui contenait moins de 100 euros en numéraire. Le lendemain, ce sont deux maisons de La Hérie-la-Viéville, située entre Guise et Vervins, qui ont été visité. Les voleurs ont d’abord cambriolé la demeure d’une personne décédée il y a 3 semaines. Ils sont repartis avec des objets de valeurs et des bijoux, avant de fouiller une autre maison du village, profitant de l’absence des propriétaires…
Leschelles : une femme de 29 ans blessée dans une collision entre 2 voitures
L’accident s’est produit vendredi vers 18h30 au niveau du carrefour de la route départementale 1029 et 26, entre Guise et La Capelle. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un refus de priorité qui serait à l’origine de cette collision. Blessée, l’une des 2 conductrices a été hospitalisée à Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger.
Mondrepuis : un départ de feu dimanche matin dans une habitation
Il était 11h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Dardennes. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un compteur électrique qui se serait brutalement enflammé, pour une raison encore inconnue. Grace à la rapide intervention des secours, les dégâts restent limités et les occupants de l’habitation ont pu rester chez eux.
181 infractions relevées lors des opérations de contrôles renforcés la semaine dernière en Thiérache et dans l’Aisne
Au total, ce sont plus de 1350 véhicules, motos et camions qui ont été contrôlés par plus de 200 gendarmes et policiers déployés sur les principaux axes routiers de l’Aisne. Parmi les infractions délivrées, il y avait 11 conduites en état d’ivresse et 7 sous l’emprise de produits stupéfiants, 25 excès de grande vitesse ou bien encore 11 défauts d’assurance… Une nouvelle opération « Routes bleues » est envisagée en Thiérache pour ce long week-end du 11 novembre…
Par Paul Schuler