En bref ce lundi 7 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 7 novembre 2022 à 14h57 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Felleries : un accident mortel samedi soir
Il était 18h20, samedi, lorsqu’un Avesnois qui marchait à côté de son vélo le long de la route départementale 104 qui mène à Sémeries, a été fauché par une voiture. Il s’agissait de Jean-Claude Allion, un cycliste âgé 59 ans qui n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Les autorités indiquent que la victime ne portait pas de gilet jaune réfléchissant. Quant à l’automobiliste qui a percuté le cycliste, il s’agit d’un jeune Fleurisien, âgé de 24 ans. Choqué, ce jeune homme a été hospitalisé. Circulait-il sous l'emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants ? Les résultats des analyses seront bientôt connus.
Floyon : un second accident mortel sur les routes du cœur de l’Avesnois
Il était 13h20, ce dimanche lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, dans des circonstances qui restent à déterminer. L’accident s’est produit rue du Grand Chemin à Floyon. La voiture a terminé sur le toit. La victime est un homme âgé d’une trentaine d’années, qui n’a pas survécu à l’accident. Son identité n’a pas encore été révélée. Le Commandant Deckmyn de la compagnie de Gendarmerie d’Avesnes appelle les automobilistes à la plus grande prudence si vous prenez la route. Outre le respect des limitations de vitesse, il demande aux piétons, mais aussi à celles et ceux qui circulent en deux-roues ou en trottinette, de « se protéger avec un casque et de s’identifier » à l’aide d’un éclairage homologué et d’un gilet fluorescent...
Avesnes-sur-Helpe : une avant-première du film « la guerre des lulus » vendredi au Caméo
Ce film, réalisé par Yann Samuell, a été tourné en grande partie à l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache et au familistère de Guise, avec dans les rôles principaux : François Damiens, Isabelle Carré et Didier Bourdon. « La guerre des lulus » sortira en salle le 18 janvier 2023.
C’est l’histoire de quatre potes originaires d’un petit village en Picardie. Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, alias « la bande des Lulus ». Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin… Lorsque l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt est évacué en urgence, les Lulus manquent à l’appel. Oubliés derrière la ligne de front ennemie, les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. Ils décident alors de rejoindre la Suisse... Ce film sera projeté en avant-première ce vendredi 11 novembre à 14h, au Caméo d’Avesnes-sur-Helpe (5 € par adulte et 4 € pour les – des 14 ans). La projection sera suivie d'une retransmission de la rencontre avec l’équipe du film en direct depuis « l’Arras Film festival » (réservation conseillées sur www.lecameo.fr )
Au Pays de Mormal :
Preux-aux-Bois : des élections municipales partielles programmées les 22 et 29 janvier prochain
2 postes sont à pourvoir, après le décès du maire, Bruno Lefevre et la démission d’un conseiller municipal. Les candidatures devront être déposées en sous-préfecture d’Avesnes avant le 5 janvier et dès que ce conseil municipal sera à nouveau au complet, il pourra procéder à l’élection du nouveau maire. En attendant, c’est la 1ère adjointe au maire qui assure l’intérim.
Villes-Pol : des travaux de sécurisation et de voirie sur la route départementale 934
A partir de ce soir, 20h et durant 3 nuits, cet axe routier sera fermé à la circulation, entre le rond-point de la tour hertzienne et le chemin de Wult. Une déviation sera mise en place par les RD 129 et 73. L’accès des riverains n'est autorisé qu’en dehors des heures de chantier.
Par Paul Schuler / Avec D. Hernu / Photo : SDIS 59