En bref ce lundi 6 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 6 mars 2023 à 15h51 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Féron : deux personnes intoxiquées hier dans l’incendie d’une habitation de la rue de Fourmies
Il n’était pas encore 13h lorsque l’alerte a été donnée. Les deux occupants des lieux, qui étaient en train de manger, ont été incommodés par un dégagement de fumées qui provenaient du garage. Très vite arrivés sur places, les pompiers ont réussi à circonscrire le sinistre avant que les flammes ne se propagent aux autres pièces de la maison. Les deux victimes ont été prises en charge par les secours, mais leurs jours ne sont plus en danger.
Fourmies : un nouveau président à la tête du comité d’organisation du rallye national de Fourmies en Avesnois
Le maire d’Étrœungt, Vincent Justice, qui jusqu’à présent occupé le poste de trésorier, succède à Éric Lefebvre, le président sortant. Ce dernier, à l’issue de la 40ème édition, avait annoncé son souhait de passer la main, après 5 ans de présidence. Le bilan financier accuse à ce jour un déficit de 3 500 € sur un budget global de 80 000 €, mais les comptes devraient revenir à l’équilibre rapidement avec le versement des premières subventions.
À charge pour le nouveau président de fidéliser les partenaires privés et d’en trouver des nouveaux, pour permettre au rallye de Fourmies de se maintenir au plus haut niveau national et de continuer à attirer les meilleurs de la discipline.
Fourmies : des vidéos pour aider les séniors à ne pas se faire arnaquer
Le groupement de Gendarmerie du Nord a republié fin février la deuxième vidéo évoquant les vols par ruse, réalisée par les membres du conseil des ainés de Fourmies, dans le cadre le dispositif « Chouettes & Hiboux, la prévention par et pour les seniors ». Baptisée « vol à la fausse qualité », ce deuxième court métrage mettait en scène une fourmisienne victime d’un faux plombier et de deux faux gendarmes en civil, qui avaient abusé de sa vulnérabilité, pour lui voler ses bijoux.
Après la réalisation et la diffusion d’un 1er film sur l’escroquerie aux sentiments (L'arnaque à l'amour sur la toile), deux autres vidéos du conseil des ainés ont déjà été tournées, l’une pour évoquer « les arnaques liées à de faux démarcheurs à domicile » et la troisième sur « l’escroquerie aux tickets de paiement ». Les deux premières vidéos ont été diffusées partout en France et partagées très largement sur les réseaux sociaux de la gendarmerie nationale.
Pour continuer à sensibiliser nos anciens à ne pas se faire arnaquer, deux dernières vidéos seront réalisées dans les prochains mois sur « les vols par ruse » et les « vols d’opportunité ». Alain Pailla, le porte-parole du conseil des ainés à Fourmies, a lui-même été victime d’un faux installateur de panneaux solaires, dont l’entreprise a depuis déposé le bilan. C’est l’adjudant Benoît Goube, de la brigade territoriale de Fourmies, puis de Trélon aujourd’hui, qui est à l’origine de cette opération de sensibilisation en direction des séniors.
En Thiérache :
Martigny : une blessée dans une collision entre une voiture et un camion sur la RD 1043 entre Hirson et Any-Martin-Rieux
Il était 15h, vendredi, lorsqu’une jeune automobiliste, âgée d’une vingtaine d’années, a percuté l’arrière d’un camion de pisciculture, qui avait brusquement ralenti dans une montée. Sa voiture a terminé dans le fossé en mauvaise posture. Blessée, la jeune femme a été hospitalisée à Hirson, pour y subir des examens de contrôle. Quant au conducteur du camion percuté, il ne s’est pas arrêté, a poursuivi sa route et n’a pas non plus prévenu les secours.
Bucilly : deux feux de broussailles suspects à 2 endroits différents et en moins d’une heure d’intervalle
Il était passé 19h, samedi soir, lorsque des riverains de la route d’Origny-en-Thiérache ont donné la 1ère alerte. Se trouvant à proximité d’un poste de gaz, avec un risque de propagation, les pompiers d’Hirson et de La Capelle ont très vite été mobilisés pour éteindre ce sinistre, dont l’origine pourrait être volontaire. Alors que les secours venaient d’en finir avec ce 1er incendie, un autre feu suspect de broussailles a été signalé 200 mètres plus loin...
Hirson : la fermeture confirmée jusqu’aux vacances de Pâques du bassin extérieur de l’île verte
Face à la flambée des prix de l’énergie et afin de garantir la continuité de l’accès au centre aquatique, la SEML Intégrale avait déjà pris plusieurs mesures, en remplaçant les 2 chaudières au gaz et en baissant la température à 27 degrés dans le grand bain et seulement 29° dans le bassin ludique. Il restait à trouver une solution pour le bassin extérieur communiquant avec le petit bain.
La solution est finalement venue d’une entreprise locale, qui a installé une grille de séparation entre ces 2 bassins et vient de déposer 18 000 boules creuses pour former une couche isolante et éviter ainsi l’évaporation. Selon la fiche technique, ce procédé devrait permettre à l’île verte de réaliser jusqu’à 75 % d’économie sur sa facture énergétique. Le bassin extérieur sera de nouveau accessible, dès la mi-avril et jusqu’en septembre.
Par Paul Schuler / Photo d'illutration par le groupement de gendarmerie de l'Aisne