En bref ce lundi 29 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 29 août 2022 à 13h48 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un gel des tarifs pour les repas des cantines

Après les maires d’Hautmont et d’Hirson, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous a annoncé ce week-end que le prix des repas pour les cantines scolaires des élèves en maternelle et primaire restera inchangé cette année. L’augmentation du coût réel d’un repas sera intégralement prise en charge par la mairie…

Fourmies : la fin des travaux de requalification du centre-ville confirmée pour juin 2023 

Pour la rue Cousin-Corbier, il reste à poser d’ici novembre un nouveau mobilier urbain, puis à aménager les espaces verts et planter les arbres. Après avoir accusé 10 jours de retards, suite aux travaux de renouvellement d’une partie des canalisations d'eau usée, le chantier de la rue Jean-Jaurès se déroule désormais dans les temps...

Après la partie située entre le théâtre et l’ancien dispensaire, le chantier s’est déplacé jusqu’au supermarché Auchan, pour une fin des travaux annoncée début novembre au plus tard. Après une pause d’un mois et demi, à compter du 15 novembre, pour ne pas pénaliser les commerçants durant la période des fêtes, les travaux reprendront en janvier, avec la rénovation des rues de Saint-Louis et Emile Zola, pour une mise en service en juin 2023.

Quant au réseau de chaleur à bois déchiqueté, conformément au calendrier initial, les travaux d’installation des canalisations sont aujourd’hui terminés et le chantier de la chaufferie avance bien. Les essais sont même espérés d’ici la fin septembre. Sur ce point, Maxence Simpère tient à rassurer les habitants et les commerçants, ce bâtiment finira par s’intégrer dans le paysage. Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, en charge des travaux, nous en dit plus :

Fourmies : la fermeture de 2 commerces, 2 ouvertures et plusieurs déménagements

Samedi soir, c’est Hubert Loiseau, le gérant de la boucherie-chevaline de la rue Cousin Corbier, qui nous a annoncé la fermeture de son magasin, n’ayant pas réussi à se relever après la perte de clients et de chiffre d'affaire en début d’année, lors des travaux de requalification de sa rue. L’ouverture d’une nouvelle boucherie, à 200m de la Chevaline et dont le succès est grandissant, n’a sans doute pas arrangé les affaires d’Hubert Loiseau, qui avait repris en 2019 l’établissement créé par son père Patrice il y a une quarantaine d’années.

Le marché couvert des producteurs locaux (Aux saveurs Pays’Zannes) qui s’était installé dans l’ancien magasin Boom, en face du supermarché Auchan, a lui aussi baissé définitivement ses rideaux de fer. Comme nous l’a confirmé ce week-end Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, suite à une mésentente et à de nombreux désaccords de stratégie de développement, plusieurs producteurs avaient quitté l’association ces derniers mois. Depuis, la structure a été dissoute. Cependant, Mickaël Hiraux nous a indiqué que ce magasin, qui appartient à la commune, ne devrait pas rester vide trop longtemps. Plusieurs entrepreneurs sont intéressés par cette importante surface commerciale, idéalement située face au grand parking d’Auchan…

Du côté des ouvertures, en plus de la poissonnerie qui est annoncée d’ici novembre en lieu et place de l’ancienne boucherie Collignon, c’est un centre de bien-être et de massages qui devrait ouvrir prochainement ses portes, rue Saint-Louis, dans des locaux occupés auparavant par une friperie et une agence de communication.

Quant aux déménagements, ils seront très nombreux. On retiendra que la boutique de sport « Nat’Athlé » va rejoindre la rue Jean-Jaurès, pour s’installer à proximité de « Fringues et moi ». « Nat’Athlé » sera remplacé par « Création vape », dont le magasin se trouve actuellement face au théâtre de Fourmies. Quant à l’épicerie « du rouge au vert », elle va déménager quelques mètres plus loin, dans l’ancienne pharmacie du haut de la rue St Louis, pour bénéficier d’une terrasse plus importante. Ses locaux actuels ne resteront pas vides très longtemps. Ils seront repris par le primeur « aux halles piennes » de la rue des rousseaux.

Eppe-Sauvage : un nouveau titre de champion du monde de horse-ball pour Tom Dupau

Tom Dupau est un jeune homme de 28 ans, originaire d’Eppe-Sauvage dans le sud-Avesnois. En tant que capitaine de l’équipe de France de horse-ball, a décroché il y a une dizaine de jours un 2ème titre de champion du monde par équipe de cette discipline. Comme le rappellent nos confrères de La Voix du Nord, il a été formé au centre équestre du Val Joly, géré par ses parents…

Fourmies / Maroilles : Julien Nison sacré vice-champion du monde par équipe des 100 kms 

Avec l’équipe de France, le Maroillais Julien Nison a décroché samedi matin le titre de vice-champion du monde par équipe du 100 km ! Les français ont été devancés par les japonais, mais ils ont battu les coureurs d'Afrique du Sud. L’Avesnois, licencié du club Athlétique fourmisien et de l'ESA59, a terminé 3ème meilleur français en moins de 7h. Il a effectué les 100 kms en 6h et 49mn…

En Thiérache :

Des champs de culture de maïs ravagés par des sangliers entre Wassigny et Vénérolles

Ce n’est pas la première fois que Maxime Puche, un éleveur d’un troupeau d’une centaine de vaches, en est victime. Dès 2014, il avait alerté les autorités sur le fait que ces champs étaient régulièrement traversés par des sangliers, qui détruisent tout sur leur passage. Cette année, c’est une grande partie des réserves de maïs destinées à nourrir son bétail qui a été réduite à néant. Pour sauver ses récoltes l’an prochain, le Thiérachien compte sur le soutien du conseil régional pour l’aider à financer la pose d’une clôture électrique, seule solution capable de repousser les sangliers…

Des précisions concernant les travaux sur les lignes SNCF en Sambre-Avesnois-Thiérache

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 septembre, tous les trains seront remplacés par des bus entre 9h et 16h pour la ligne Jeumont-Maubeuge-Aulnoye-Valenciennes, et même dès 8h du matin, jusqu’à 17h pour la ligne Hirson-Aulnoye. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seul, il n’y aura pas un seul train en circulation entre Jeumont et Maubeuge du 26 au 30 septembre. La liaison entre Aulnoye et Busigny ne sera pas assuré les 19 et 30 septembre.

D’autres périodes de travaux sont même déjà programmées entre le 17 octobre et le 2 décembre. Les responsables des associations de défense des usagers demandent à la SNCF d’accorder un geste commercial, car pour eux : « ce n’est pas normal que les clients payent le même prix pour un trajet en bus qui peut être jusqu’à 2 fois plus long ».

Des repas de qualité et au même prix que l’an dernier dans les cantines scolaires du canton d’Hirson

Jean-Jacques Thomas, qui a demandé à ses cuisiniers de continuer à privilégier les circuits courts et les produits frais, tout en étant innovant, dans les recettes, afin de contenir l’inflation. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Union, le maire d’Hirson affirme que le coût moyen d’un repas à la cantine a ainsi augmenté de plus de 30 % en un an, pour s’établir à 1,81 € en moyenne. Pour info, la cuisine centrale d’Hirson livre chaque jour 375 repas aux cantines intramuros et plus de 300 autres à destination de 11 cantines de communes extérieures.

Guise : la relance du camping de la vallée de l’Oise

En perte de vitesse depuis plusieurs années, c’est Julien Rauscent, un Saint-Quentinois de 48 ans, qui prendra les rênes de ce camping à compter du 15 septembre. Cet écrin de verdure de 3,5 hectares sera donc réaménagé, dès cet hiver, pour proposer en 2023 de nouveaux services, à commencer par la création d’une aire de camping-car ouverte toute l’année et la pose de plusieurs mobile-homes pour accueillir une clientèle professionnelle. Dans un second temps, des hébergements insolites devraient participer à la relance de ce camping.

Par Paul Schuler