En bref ce lundi 23 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 23 janvier 2023 à 23h15 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnelles : la nouvelle locomotive économique du Cœur de l’Avesnois !
Ce village de 2 300 habitants compte désormais près d’une centaine d’artisans, de commerces, supermarchés et entreprises. Avec le contournement d’Avesnes qui desservira d’ici 2025 directement les différentes zones d’activités de la commune, de nombreux entrepreneurs ont tapé ces derniers mois à la porte de l’hôtel de ville, pour le plus grand bonheur d’Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles…
Dernière cérémonie de vœux pour Serge Gunst, le directeur du centre hospitalier du pays d’Avesnes-sur-Helpe
Il prendra sa retraite le 1er juin et laisse à son successeur, qui ne sera connu que dans quelques mois, l’un des rares établissements de soin en Sambre-Avesnois-Thiérache, présentant des finances saines, au déficit limité. C’est aussi le premier hôpital du territoire à avoir ouvert l’an dernier un centre de consultation généraliste, où plusieurs médecins généralistes à la retraite se relayent 5 jours sur 7, pour prendre en charge les nombreux patients qui n’avaient plus de médecins attitrés !
Solre-le-Château poursuit sa mutation !
Après avoir investi plus d’1 200 000 € dans l’aménagement d’un nouveau parking à proximité des écoles et d’un terrain multisports, dans la rénovation des voiries, comme la route du bosquet et dans la création d’un rond-point, 2023 sera consacrée à la rénovation thermique de la salle des sports et à la poursuite des travaux de réhabilitation de l’hôtel de ville !
Au Pays de Mormal :
Preux-au-Bois : aucun élu au 1er tour des élections municipales partielles
Avec plus de 63 % d’abstention, ces élections n’ont pas attiré la foule des grands jours. Après le décès du maire de Preux et la démission d’un conseiller municipal, il y avait 4 candidats, pour 2 postes à pourvoir, mais aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité absolue, les électeurs devront donc retourner aux urnes dimanche prochain. Cette fois-ci, ce sont les 2 candidats arrivés en tête qui intégreront le conseil municipal. Une fois au complet, celui-ci pourra procéder à l’élection d’un nouveau maire !
Retour sur les Vœux de François Erlem, le maire de Landrecies
Dans le cadre du programme de redynamisation de l’habitat et du centre-ville, amorcé en 2020, François Erlem souhaite en finir avec les verrues urbaines, à l’image du projet de démolition de l’îlot Carmel, pour laisser la place à la construction d’un nouvel ensemble immobilier, qui devrait être composé de 30 à 40 logements, d’une ou de deux cellules commerciales et d’un parking. L’ancienne station Antar pourrait aussi être rasée dans les prochains mois.
Orsinval : 3 ans de galère pour traverser ce village
Depuis lundi et jusqu’à la fin 2025, la circulation sur cette route départementale, qui relie Le Quesnoy et la voie rapide, en supportant un trafic de 18 000 véhicules par jour, sera mise en alternance par feux tricolores. Après les travaux d’assainissement menés par Noréade, le département du Nord et la commune s’attaqueront à la réfection de la voirie et des trottoirs.
Par Paul Schuler