En bref ce lundi 20 février 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 20 février 2023 à 12h49 par La rédaction
Maubeuge : deux piétons renversés par une voiture vendredi soir sur la route d’Avesnes
Il était passé 20h lorsque ces 2 personnes ont été percutées par un véhicule, juste en face de la friterie Saint-Lazare. D'après nos confrères de La Voix du Nord, les 2 piétons ont été grièvement blessés et conduits à l’hôpital de Maubeuge. Ce week-end, les autorités médicales ont indiqué que leurs jours n’étaient plus en danger.
Jeumont : du sursis pour le voleur d’une camionnette
Cinq mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un Maubeugeois de 44 ans qui avait dérobé une camionnette à Jeumont le 28 novembre dernier. Poursuivi par des témoins du vol, d'après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu avait fini sa course poursuite en percutant plusieurs véhicules en stationnement du côté de Recquignies. Lors de sa garde à vue, les policiers avaient même retrouvé de la cocaïne dans ses chaussettes.
Si finalement le Maubeugeois a été relaxé pour la tentative de vol dans un cabanon et pour le mobilier urbain cassé, il a été reconnu coupable pour les autres délits. Outre sa peine de prison, il devra se soigner de ses addictions à la cocaïne et verser des dommages et intérêts aux différentes victimes. Rappelons que le préjudice s’élevait à plus de 20 000 € !
Hautmont : des projets immobiliers, encore plus de 15 kilomètres de routes à rénover et de nombreux bâtiments à préserver
Outre une première résidence de 37 logements, qui sortira de terre dans les prochains mois rue de Boussières, le bailleur Promocil prévoit également de construire 35 autres habitations en lieu et place de l’ancienne résidence autonomie du Clair-Repos, qui avait fermé ses portes en 2016. Une résidence de 21 logements sera construite sur le site de l’ancienne école Carion, par le bailleur « Habitat du Nord ». Quant à la friche Paquet, elle sera démolie pour être remplacée par une quarantaine de logements en bordure de la Sambre.
Un béguinage est également à l’étude dans le centre-ville, en lieu et place de l’ancienne école Montaigne, qui ne sera donc pas démolie. Pendant ce temps, les travaux de rénovation et de mise aux normes du centre-culturel d'Hautmont devraient démarrer d’ici avril. Un parc sera aussi bel et bien aménagé en plein cœur de ville et l'église ne sera pas oubliée.
Aulnoye-Aymeries : une subvention exceptionnelle de 500 € octroyée par la municipalité en faveur des sinistrés en Turquie et en la Syrie
Cette somme sera versée directement au Secours populaire, qui sera chargé d’en faire bon usage ! Rappelons que ces séismes ont fait plus de 40 000 morts et des dizaines de milliers de sans-abris en Turquie et en la Syrie, il y a une dizaine de jours.
Rousies : le lancement en avril des travaux de construction d’une nouvelle mairie
C’est un bâtiment en forme de U qui devrait sortir de terre sur le parking de la salle des fêtes, en face de l’actuelle mairie. Ce nouvel hôtel de ville sera complété par l’aménagement d’un nouveau parking de 40 places. Ce nouveau bâtiment regroupera sous un même toit la mairie, le service de la protection maternelle et infantile, le CCAS et une agence postale communale. Ce chantier devrait durer entre 12 et 15 mois, si tout se passe comme prévu...
Hautmont : l’ouverture de Git’and SPA
Les amateurs de relaxation et de spa privatif, avec sauna et jacuzzi, ont rendez-vous à Git’and SPA, une nouvelle enseigne spécialisée dans le bien-être et la détente, située au n°5 de la place Saint-Pierre à Hautmont. Notez qu’une chambre d’hôte tout confort a aussi été aménagée à l’étage, pour celle et ceux qui souhaiteraient prolonger ce temps de relaxation.
Nouvelle carte scolaire en Sambre-Avesnois-Thiérache avec 14 fermetures de classes pour 10 ouvertures
En raison de la baisse démographique, les élus des arrondissements d’Avesnes et de Vervins s’attendaient à avoir plus de fermetures de classes que d’ouvertures pour la rentrée de septembre, avec un total de 11 fermetures de classes et 9 ouvertures envisagées côté Sambre-Avesnois, 3 fermetures en Thiérache pour une seule ouverture. Les municipalités concernées ont jusque fin février pour défendre les cas litigieux.
Dans le détail, l’académie prévoit une fermeture pour une ouverture à Fourmies, 2 fermetures pour 1 ouverture à Maubeuge, 1 fermeture de classe à Glageon, Wignehies, Bavay, Boussois, Colleret, Jenlain et Villereau. Du côté des ouvertures, elles sont prévues à Bachant, Feignies, Gommegnies, Hautmont, Jeumont, Maroilles, Neuf-Mesnil et Wargnies-le-Grand. En Thiérache : les communes d’Hirson, de Plomion et de Rozoy-sur-Serre devraient perdre une classe, pour une seule ouverture envisagée à l’école Jean-Zay d’Hirson !
Maubeuge : Camille Lou et Marc Riso à nouveau ensemble, mais pour le grand écran cette fois-ci
C’est le 26 avril que sortira au cinéma « Notre tout petit petit mariage », le nouveau film qui va à nouveau réunir nos deux célèbres acteurs maubeugeois Camille Lou et Marc Riso ! Ils avaient déjà joué ensemble dans la série de TF1 « Je te promets », dont la 3ème saison sera d’ailleurs diffusée dans les prochains mois. C’est Ahmed Sylla qui jouera le fiancé de Camille Lou. Quant à Marc Riso, il sera l’un des témoins des mariés. A la base, ils ne devaient être que 4 pour célébrer ce mariage en toute intimité, mais ils vont se retrouver à plus 300 et la fête va très vite dégénérer… Si tout se passe comme prévu, ce film loufoque devrait être présenté en avant-première dans les cinémas de notre région, et donc à Ociné Maubeuge, la ville natale de Camille Lou et Marc Riso.
Maubeuge : la scène nationale « Le Manège » recrute 80 volontaires pour un spectacle de haute voltige
Ces 80 volontaires seront invités à participer à une performance de funambule le 27 mai prochain, dans le cadre du festival Itak ! Ça va se dérouler au-dessus des remparts, sur un parcours ultra sécurisé de 300m de long, à plus de 15m de hauteur. Ces 80 bénévoles seront chargés d’assurer la stabilité du fil suspendu dans les airs. Ils devront s’asseoir de tout leur poids pour assurer le maintien des 40 points d’attache du câble. Pour participer à cette performance frissonnante et spectaculaire, il faut avoir plus de 18 ans, ne pas avoir le vertige et peser plus de 50 kilos. Les candidatures sont à déposer à l’accueil du Théâtre le Manège à Maubeuge ou à envoyer par email à axeldumoulin@lemanege.com, en précisant dans l’objet : « cavalettiste ».
Par Paul Schuler / Photo Copyright Olivier Martino pour le film "Notre tout petit petit mariage