En bref ce lundi 18 septembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 18 septembre 2023 à 13h05 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois  :

Haut-Lieu : les premières livraisons à domicile de produits surgelés par Gel Terroir à compter du 25 septembre (photo)

Cette nouvelle entreprise travaillera en collaboration avec Les Boucheries du Bocage, leur fournisseur et leur hébergeur basé à Haut-Lieu. Cette société a été créée par 3 anciens de chez Defroidmont : Jean-Michel Baptiste, Benoît Monnier et Jean-Marc Defroidmont. Gel Terroir, c’est pour démarrer plus de 300 références à livrer dans un rayon de 50km autour d’Avesnes-sur-Helpe.

Un nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Cœur de l’Avesnois soumis à enquête publique 

Vous avez jusqu’au 5 octobre pour donner votre avis, en vous rendant au siège de l’intercommunalité ou dans les 43 mairies du Cœur de l’Avesnois ! Le commissaire-enquêteur se tiendra régulièrement à votre disposition. Notez que ce registre est aussi disponible en ligne.  

Sains-du-Nord : l’installation d’un système de délivrance de la carte d’identité et du passeport

Après Avesnes et Solre-le-Château, vous pouvez désormais faire vos démarches en mairie de Sains, après avoir effectué au préalable une pré-demande en ligne !  

Au Pays de Mormal :

Bavay : l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection

On en trouvera dans le centre-ville et au niveau du parc de l’Atrium, où des points de deals avaient été signalés dernièrement par des riverains. On rappelle que les images seront conservées 15 jours et mises à la disposition des gendarmes locaux pour les besoins de leurs enquêtes, qui ont déjà interpellé ainsi des dealers !

Le Quesnoy : une ouverture le 12 octobre du musée Néo-zélandais

Les travaux de transformation de l’ancienne gendarmerie en une structure muséographique sont aujourd’hui terminés et la scénographie a été confiée à une entreprise néo-zélandaise qui a conçu les effets spéciaux du film « le Seigneur des anneaux », pour faire de ce futur haut lieu de la mémoire, destinée à commémorer la libération du Quesnoy, par les soldats néo-zélandais lors de 1ère guerre mondiale, un musée unique en France.

On y trouvera un escape Game et des expositions à réalité virtuelle, pour nous faire vivre des expériences numériques inédites! On rappelle que 10 millions d’euros ont été collectés pour financer ce projet, via un trust néo-zélandais. Ce musée sera aussi associé, par la suite, à des hébergements touristiques de grande qualité !

Le Quesnoy : une enquête immersive au cœur des remparts

Le retour du festival « Jardins en scène » dans les Hauts-de-France, avec une escale à ne pater ce samedi dans les remparts du Quesnoy : à travers une enquête immersive et une sorte de Cluedo géant, vous serez invités à résoudre un crime mystérieux. C’est gratuit et ouvert à tous. Pour y participer, rendez-vous dans les remparts du Quesnoy, au lieu-dit de la dame au chien, samedi à 17h !

Par Paul Schuler / Avec D.H.