En bref ce lundi 17 juillet 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 17 juillet 2023 à 16h08 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : Un licenciement confirmé pour l’ancien directeur des services techniques de la mairie d’Avesnes
Le compagnon de l’ancienne maire, Marie-Annick Dezitter, avait été remercié sans préavis, ni indemnités en 2021, pour s’être « octroyé des heures supplémentaires en dehors du cadre légal » et pour avoir instauré, selon le nouveau maire d’Avesnes Sébastien Seguin « un climat d’angoisse », à travers « un management fondé sur l’humiliation et les insultes », par des décisions « arbitraires et dégradantes », Robert Larive avait contesté son licenciement auprès du tribunal administratif de Lille, qui a finalement rejeté sa requête. L’ex-directeur des services technique demandait l’annulation de l’arrêté municipal prononçant son licenciement. Il a été condamné à verser 800 € à la mairie d’Avesnes, au titre des frais de justice !
Avesnes-sur-Helpe : des précisions sur le suicide de l’abbé Benjamin Sellier, visé par une procédure judiciaire pour agression sexuelle
Le prêtre d’Avesnes-sur-Helpe, qui a été percuté par un train de fret dans la nuit de lundi à mardi dernier, vers 3h du matin, venait d’apprendre qu’il devait comparaître le 31 octobre au tribunal correctionnel de Douai, à la suite d’une plainte pour agression sexuelle déposée l’an dernier par une jeune femme de l’Avesnois. Le Parquet de Douai a confirmé à nos confrères de France 3 qu’il n’y aura pas de procès puisque « la mort du prévenu entraîne l'extinction de l’action publique ».
Selon nos confrères de La Voix du Nord, le prêtre a laissé une lettre pour expliquer son geste. A ce stade de l'enquête, la thèse du suicide a été retenue. Il avait 47 ans.
On rappelle que le père Sellier était originaire de Landrecies. Il avait d’ailleurs été le directeur général des services de cette mairie entre 2003 et 2009, avant d’être ordonné prêtre en 2015 et de prendre les commandes de la paroisse d’Avesnes-sur-Helpe en 2020. Ses funérailles seront célébrées ce lundi à 14h30 en l’église Saint-Géry de Cambrai.
Au Pays de Mormal :
Landrecies : un musée rénovée Joseph François Dupleix à découvrir cet été
Il sera ouvert en accès libre, pour seulement 3 € par personne jusqu’au dimanche 30 juillet, puis du 15 août au 16 septembre. Ce musée est installé dans plusieurs salles de la mairie de Landrecies. Il regroupe une importante collection de meubles et d’objets de grande valeur ayant appartenu à Joseph François Dupleix, l’ancien gouverneur de l'Inde française au 18ème siècle, vainqueur sur les Anglais du siège de Pondichéry et originaire de Landrecies. Des visites guidées sont possibles, sur réservation...
Des balades « patrimoine » tout l’été au Pays de Mormal !
Cet après-midi et le 14 août prochains, un médiateur vous fera découvrir Landrecies et en particulier le cœur de cette ancienne ville fortifiée. Le départ de cette visite guidée sera donné ce lundi à 15h, depuis la mairie. Et puis on vous rappelle que des visites guidées des remparts du Quesnoy sont aussi proposées tous les mardis de l’été à 15h, avec un passage par le Mémorial néo-zélandais. Renseignements et réservations au 03 27 62 11 93 ou sur tourisme-avesnois.com !
Par Paul Schuler