En bref ce lundi 16 mai 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 16 mai 2022 à 14h41 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Sains-du-Nord : 4 blessés dans une spectaculaire sortie de route hier soir
Il était quasiment 19h lorsqu’un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, visiblement éblouie par le soleil. Sa voiture a fini par percuter le pont ferroviaire. Les 4 occupants de ce véhicule ont été légèrement blessés et conduits à l’hôpital de Fourmies. La circulation a été bloquée pendant 1h.
Avesnes / Fourmies : 28 infractions relevées en 2 jours de contrôles
Vendredi, les militaires avaient quadrillé la commune d’Avesnes-sur-Helpe, en ciblant les axes les plus fréquentés et en bougeant toutes les 30 mn en moyenne. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils ont verbalisé 14 automobilistes. Samedi, c’est la ville de Fourmies qui avaient été cette fois-ci ciblée par les gendarmes, avec 14 nouvelles infractions constatées, pour des excès de vitesse, des défauts de présentation de papier d’assurance, des conduites sans permis ou même sous l’emprise de l’alcool…
La Sambre-Avesnois-Thiérache placée en vigilance sécheresse
Après une année 2021 pluvieuse, qui a permis de recharger correctement les nappes, depuis le mois de mars, la météo est un peu trop clémente, affichant une pluviométrie inférieure de 50% à la normale. Résultat, selon le dernier bulletin de situation hydrologique pour notre bassin de vie, le niveau de nos réserves en eau à la station de Grand-Fayt est considéré pour ce mois de mai comme étant « modérément bas ».
Le seuil d’alerte n’est pas encore atteint et il y a encore un peu de marge, mais les services de l’Etat nous invitent malgré tout à diminuer nos consommations en eau potable et surtout à éviter si possible les prélèvements dans les milieux naturels pour ne pas porter atteinte à nos ressources en eau, dans l’hypothèse d’un temps trop sec en période estivale.
Au Pays de Mormal :
Guislain Cambier soutient la candidature à la députation de Benjamin Saint-Huile
Après les soutiens apportés par les socialistes, les communistes et une trentaine de maires de la Sambre et du Cœur de l’Avesnois, plusieurs autres élus du centre droit appellent à voter en faveur de Benjamin Saint-Huile.
C’est le cas de Guislain Cambier, le maire de Potelle, président du Pays de Mormal et vice-président centriste de la Région. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le Président du Parc Naturel Régional de l’Avesnois affirme qu’il s’agit d’un soutien de cœur et de raison, estimant que Benjamin Saint-Huile est à ses yeux le seul responsable politique à pouvoir défendre à Paris les intérêts des habitants de la 3ème circonscription du Nord.
Le Quesnoy : des projets pour le centre hospitalier (photo)
Ils ont été présentés jeudi à Rémi Pauvros, le Président de la Fédération des Hôpitaux de la Région Hauts-de-France ! Avec 750 agents et un budget de 40 millions d’euros, l’hôpital du Quesnoy et ses structures annexes sont devenus aujourd’hui le plus gros employeur du Pays de Mormal !
L’établissement souhaite développer le secteur du numérique, de l’imagerie et ses spécialités. Il recherche en particulier un dermatologue, un rhumatologue et un neurologue. Parmi les autres projets, il y a la construction d’un nouvel EHPAD de 45 lits à Landrecies, une extension-restructuration de l’EHPAD de Caudry et la rénovation du Centre Gériatrique du Quesnoy.
Bavay : attention aux travaux rue de la Gare
La commune a entrepris un chantier de sécurisation aux abords du pont ferroviaire. La route sera réduite par la création de deux trottoirs de chaque côté, sous le pont, pour inviter les automobilistes à lever le pied et pour sécuriser la circulation des piétons…
Le Quesnoy : des producteurs de fraises et des pâtissiers recherchés pour le 28 mai
our participer à sa grande fête de la fraise et de la gourmandise qui aura lieu le samedi 28 mai prochain, dans le centre-ville du Quesnoy, avec au programme des ateliers culinaires et de jardinage, diverses animations et une vente de fruits rouges. Les personnes intéressées sont invités à se faire connaitre en envoyant leur candidature à service.culturel@lequesnoy.fr !
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Delphine Hernu