En bref ce lundi 16 janvier 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 16 janvier 2023 à 11h32 par La rédaction
Louvroil : la réouverture confirmée au printemps du magasin Conforama à côté d’Auchan
Les premiers salariés ont été recrutés et des travaux de rénovation ont été engagés ces derniers jours, quasiment 2 ans après la fermeture de ce magasin, c’était en mars 2020, en plein confinement, avec à ce moment-là, plus de 30 salariés laissés sur le carreau. Conforama Louvroil rouvrira avec une vingtaine d’employés. Plusieurs postes ne sont pas encore pourvus. Ils recherchent des vendeurs, des magasiniers et des hôtesses de caisse.
Maubeuge : une manifestation de l’intersyndicale contre la réforme des retraites confirmée pour jeudi matin
Le cortège partira de la place Vauban, face à la porte de Mons vers 10h, pour rejoindre la CARSAT, boulevard Pasteur, via un passage devant la chambre patronale. Plusieurs bus seront ensuite affrétés, vers midi, au départ de Maubeuge, pour rejoindre dans l’après-midi la grande manifestation régionale qui s’élancera vers 14h dans les rues de Lille.
La construction et réhabilitation de 1000 nouveaux logements en 5 ans dans le val de Sambre
C’est un programme porté par le groupe Sambre Avesnois Immobilier, qui regroupe les bailleurs sociaux Promocil et l’Avesnoise, dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain. Cela concerne en particulier les villes de Maubeuge, Jeumont, Louvroil et Aulnoye-Aymeries…
Maubeuge : les travaux de rénovation du théâtre Le Manège lancés cette année
Tout sera refait du sol aux toits, pour près de 10 millions d’euros, avec un chantier qui devrait démarrer au second semestre, pour 24 mois de travaux. Quant aux « Cantuaines » voisines, elle seront aussi réhabilitées pour accueillir de nouvelles résidences d’artistes, pour 1 500 000 €.
Pont-sur-Sambre : un repreneur pour l’ancienne supérette Cocci Market
Maubeuge : un projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire plus que jamais d’actualité
Elle sortira de terre d’ici la fin de cette année, dans le quartier de Sous-le-Bois, à proximité du parc Sainte-Émilie, pour un coût approchant les 3 millions d’euros ! Outre de nouveaux médecins généralistes, cette maison de santé devrait regrouper des orthophonistes, un podologue, des infirmiers et des médecins internes. La livraison est prévue pour début 2025 !
Louvroil : le lancement des travaux de création d’un nouveau parking à proximité de l’espace culturel Casadesus
On pourra y stationner 40 voitures et une fois le parking terminé, la commune en profitera pour aménager et sécuriser le carrefour avec la route d’Avesnes. Le coût total de ces travaux s’élève à 700 000 €, avec le soutien de l’Agglo. Le chantier sera terminé en juin.
Jeumont : un atelier « contes, marionnettes et illustration » ce samedi 21 janvier à la médiathèque
Ça commencera à 14h par un spectacle de marionnettes, accessible dès l’âge de 6 ans, avec entrée gratuite pour les adhérents de la médiathèque jeumontoise. L’après-midi se poursuivra par un temps d’échange avec une conteuse, un illustrateur et un marionnettiste, dans le but d’inventer une histoire, d’imaginer une illustration, puis de manipuler les marionnettes. Attention, le nombre de places est limité. Réservation conseillée à l’accueil de la médiathèque et au 03 27 58 13 54.
Maubeuge : une distinction pour Mohamed Halabi, l’entraineur et directeur technique de l’Alliance Judo 59
Il a reçu samedi, au Dojo de Paris, le plus haut grade pour un judoka : le 7ème dan. C’est d’ailleurs le seul nordiste à pouvoir ainsi arborer aujourd’hui une ceinture rouge et blanche à 7 barrettes. Alors bravo Mohamed et l’Alliance Judo 59 de Maubeuge.
Par Paul Schuler