En bref ce lundi 13 juin 2022 dans le val de Sambre
Publié : 13 juin 2022 à 21h05 par La rédaction
3ème circonscription du Nord : Sandra Delannoy (RN) et Benjamin Saint-Huile (Divers gauche) qualifiés pour le second tour
C’est donc la conseillère régionale et candidate du Rassemblement National Sandra Delannoy, qui est arrivée en tête du 1er tour, dans cette circonscription qui va de Bavay à Anor, en passant par Maubeuge, Jeumont, Liessies et Fourmies. Avec 31,18 % des suffrages exprimées en sa faveur, elle devance le maire de Jeumont, l'ex-socialiste Benjamin Saint-Huile, qui se présente désormais en candidat indépendant. Ce dernier a réussi l’exploit de se qualifier pour le second tour, au détriment de la « Nupes » et de la « majorité présidentielle ».
Arrivé 2ème avec 18,74 % des voix, malgré des faibles scores dans le sud-Avesnois et à Fourmies en particulier, Benjamin Saint-Huile a profité de sa bonne implantation dans le val de Sambre pour devancer Sophie Villette, la socialiste de Maubeuge, candidate de la « NUPES », qui termine troisième avec 15,17 % des voix.
Le député sortant LREM, Christophe Di Pompeo, a donc été éliminé dès le 1er tour, avec 15,02 %, malgré des scores corrects dans le sud-Avesnois. Quant à l’adjoint au maire de Maubeuge, Nicolas Leblanc, le candidat des Républicains, il a terminé 5ème avec 11,69 %. Marc Dehondt se classe 6ème pour les écologistes, avec 2,92 %. On retrouve ensuite Jessica Wattiez pour le parti Reconquête d’Eric Zemmour à 2,79 %, puis Marie-Claude Rondeaux de Lutte Ouvrière à 1,50 % et Irène Safaï des Patriotes, qui est arrivée en 9ème et dernière position à 0,98%.
Sophie Villette, Rémi Pauvros et Christophe Di Pompéo appellent à voter Benjamin Saint-Huile
Sophie Villette, la socialiste de Maubeuge, candidate à la députation pour la « NUPES », qui a terminé troisième avec 15,17 % des voix, nous a indiqué qu’elle appelle à « faire barrage au RN et à voter pour le candidat républicain qualifié au second tour », en l’occurrence pour Benjamin Saint-Huile, l’ex patron des socialistes dans le Nord, aujourd’hui divers « gauche ». EELV et le PCF en ont fait de même, seule LFI n'a pas encore pris position. L’ancien député-maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, soutien lui aussi la candidature de BSH pour le second tour des législatives.
Le député sortant, Christophe Di Pompéo, ne s’est pas exprimé publiquement. Il a même clôturé sa page Facebook, mais sa directrice de campagne a indiqué aux médias, qu’il appelle à faire barrage au RN en utilisant le bulletin de vote portant le nom du maire de Jeumont.
12ème circonscription du Nord : Michaël Taverne (RN) et Anne-Laure Cattelot (Majorité Présidentielle) qualifiés pour le second tour
C'est donc Michaël Taverne, le candidat du Rassemblement National, qui est arrivé en tête de ce 1er tour, avec 33,91 % des suffrages exprimés en sa faveur. Dans cette circonscription, qui va d’Hautmont à Solesmes, en passant par Le Quesnoy, Maroilles, Avesnes et Aulnoye-Aymeries, il affrontera au second tour la députée sortante Anne-Laure Cattelot. Arrivée 2ème, la Députée sortante améliore son score de 2017 et fait mieux que la moyenne nationale d'Ensemble (la coalition de la Majorité Présidentielle).
Non qualifié pour le second tour, avec moins de 20%, Malik Yahiatène, le candidat de la « Nupes », est forcément déçu. Arrivé sur le tard, sans beaucoup de soutien au niveau local, le lillois originaire de Jeumont estime que « pas une seule voix ne doit aller au candidat du Rassemblement National ».
C’est Claude Dupont, le maire de Boussières-sur-Sambre qui s’est finalement classé 4ème avec 8,07 %. Il devance Simon Flahaut, du parti Reconquête d'Eric Zemmour, arrivé 5ème avec 3,81 %. On retrouve ensuite : Grégory Pamart, le candidat sans étiquette de Jenlain à 2,78 %, Ludovic Lussiez, du parti Résistons de Jean Lassalle à 2,03 %, Laurent Lehrhaupt de Lutte Ouvrière à 1,48 % et Geoffrey Denis des Patriotes à 0,99 %.
Circulation bloquée vendredi après-midi entre Feignies et Neuf-Mesnil
Un camion s’est renversé vendredi en début après-midi en arrivant sur un rond-point entre Feignies et Neuf-Mesnil, à proximité de l’entreprise Renault ElectriCity. La route a été bloquée pendant presque 3h, le temps de trouver un dépanneur qui arrive à relever et à vider ce camion qui transportait de la ferraille, des bouteilles de gaz vides et des rails de la SNCF.
Binche (B) : l’église des Récollets ravagée par un incendie suspect
Vendredi après-midi à Binche en Belgique, à 17 kilomètres de Jeumont. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un feu criminel. La flèche de cette ancienne église désacralisée est tombée, mais heureusement, le centre-ville de Binche avait été évacué au préalable. Il n’y a pas eu de blessé.
Sambre-Avesnois : une relaxe pour un jeune de 19 ans poursuivi pour des agressions sexuelles envers son ex-copine
Cette dernière, qui était âgée de 14 ans au moment des faits, avait dénoncé une tentative de fellation, des attouchements et une pénétration digitale non consentis. Le prévenu a contesté les faits et d’après nos confrères de La Voix du Nord, les juges en ont tenu compte. Ils ont donc relaxé ce jeune homme au bénéfice du doute.
Aulnoye-Aymeries : les inquiétudes des salariés de Vallourec
Plus de 100 personnes mobilisées vendredi matin pour protester contre la restructuration de l’usine Vallourec à Aulnoye-Aymeries ! On vous rappelle qu’un plan social devrait déboucher sur la suppression d’une centaine de salariés, sur les 900 que compte l’usine aulnésienne. Les syndicats craignent une fermeture pure et simple du site d’ici 3 à 5 ans, alors que leur PDG se veut rassurant, estimant que Vallourec peut rebondir, en trouvant de nouveaux débouchés en dehors des hydrocarbures. Il a aussi rappelé que la production écossaise sera à terme rapatriée sur le site d’Aulnoye-Aymeries…
Louvroil : une ouverture tous les dimanches matins pour Auchan
Alors que son principal concurrent, Carrefour Maubeuge ouvre tous les dimanches matins depuis la mi-avril et que Leroy Merlin est désormais ouvert toute la journée, Auchan accueillera désormais ses clients tous les dimanches de 8h30 à 13h. Les salariés volontaires qui accepteront de travailler ce jour-là pourront profiter d’un repos compensatoire et d’un salaire majoré de 50 % le dimanche matin. Une quinzaine de personnes supplémentaires, en grande majorité des étudiants, ont aussi été recruté pour l’occasion.
Rousies / Maubeuge : une montée en D2 pour le club de futsal local
Une victoire et une accession en Division 2 de Futsal, c’est le bilan positif du week-end pour l’équipe 1ère du Coeur de Sambre de Rousies-Maubeuge. Les garçons se sont imposés avec la manière, samedi face à Roubaix, sur un score final de 9 buts à 5. Reportage, interview et vidéos à retrouver sur canalfm.fr !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.