En bref ce lundi 12 juin 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 12 juin 2023 à 14h32 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : l’ouverture sous une vingtaine de mois de Quick, Grand-Frais et Basic-Fit

Les travaux de terrassement d’un nouvel ensemble commercial ont été lancés la semaine dernière, dans le prolongement du Retail Park. Trois nouveaux commerces vont sortir de terre entre Intersport et la zone réservée au village des marques. Alors que les premiers coups de pelleteuses ont été données la semaine dernière, il faudra encore patienter entre 18 et 20 mois pour se rendre au restaurant Quick, au Grand Frais ou chez Basic Fit. Dans La Voix du Nord de ce jour, Stéphane Wilmotte parle de 50 à 60 postes à pourvoir, mais, là aussi, il est trop tôt pour postuler. On ne manquera de vous prévenir lorsque le recrutement sera officiellement lancé...

Mons (B) : 6 piétons renversés par un individu malintentionné

6 blessés, dont 3 dans un état grave, c’est le bilan de l’accident qui s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le centre de Mons. Un homme a foncé avec sa voiture sur des piétons. Sur les 6 blessés, trois souffrent de multiples fractures, selon nos confrères de SudPresse. En 2012, pour régler ses comptes, dans le cadre d’un trafic de drogue, cet individu avait déjà foncé sur des piétons, c’était cette fois-ci dans le centre-ville de Lille. Originaire de Tourcoing et âgé de 40 ans, Saïd B. a été placé en détention provisoire et sera poursuivi pour 6 tentatives de meurtre. Il devrait répondre de ses actes, dès mercredi, devant les juges du palais de justice de Mons !

Maubeuge : un trafic de drogue démantelé, avec des peines requises jusqu’à 6 ans de prison 

Des peines de 6 mois à 6 ans de prison ferme pour 6 Sambriens, dont 3 frères, poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de drogue et blanchiment d’argent. Les faits remontent à 2017. Lors du démantèlement d’un premier réseau de drogue à Wignehies, les militaires étaient remontés jusqu’à ce groupe de Maubeugeois. Après plusieurs mois de planque, les perquisitions, réalisées aux domiciles des suspects et des entrepôts à Frameries en Belgique, avaient permis de saisir 26 kilos de cannabis et plus de 170 000 €. D'après nos confrères de La Voix du Nord, le jugement a été mis en délibéré et le verdict sera rendu le 5 juillet prochain.

Beaufort : un atterrissage en urgence pour le pilote d’un petit avion victime d’une panne moteur 

Samedi, vers midi, ce pilote été contraint d’atterrir dans un champ entre Wattignies-la-Victoire et Beaufort (RD155). Pas de dommage, ni de blessé à déplorer. La brigade des transports aériens de Lesquin s’est rendue sur place et a ouvert une enquête, après avoir reçu des signalements.

Maubeuge : une dette en hausse de 4 millions d’euros pour continuer à métamorphoser la ville

Vendredi soir, lors de la présentation du résultat financier du dernier exercice budgétaire, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a annoncé que la dette s’élève désormais à 85 millions d’euros, contre 81 millions en 2022. L’inflation des matières premières et de l’énergie ainsi que l'augmentation du coût des chantiers ont contraint la mairie à emprunter 4 millions d’euros supplémentaires. Cela ne remet pas pour autant en cause les projets et les 25 millions d’euros d’investissements programmés pour cette année.

Maubeuge : un nouvel appel à la grève lancé par la CGT du val de Sambre, ce jeudi 15 juin dans les rues

Après s’être opposés à la réforme des retraites à 64 ans, les syndicalistes redescendront dans les rues pour réclamer cette fois-ci une augmentation des pensions de retraites. L’amélioration du système de santé, la défense de la sécurité sociale et des services publics de proximité seront aussi au cœur des revendications. Le cortège partira à 9h depuis les parvis de l’hôtel de ville de Maubeuge, en direction de la permanence du député, Benjamin Saint-Huile, où une délégation sera reçue à 10h…

Hautmont : une journée de prévention de l’obésité ce mercredi

Vous avez rendez-vous dès 9h à la maison de santé de la rue de la Sucrerie, avec différentes animations autour de l’équilibre alimentaire, un atelier culinaire « manger avec les cinq sens », un quiz pour gagner des cadeaux, un dépistage de l’obésité, des conférences à 10h sur les causes et conséquences du surpoids et à 10h30 sur « apprendre à gérer son stress ». Enfin, à 11h, il y aura même une marche encadrée par une sophrologue et un hypnothérapeute.

Maubeuge : un déménagement confirmé pour la librairie « Par Mots et Merveilles »

C’est désormais officiel, la librairie « Par Mots et Merveilles » va bientôt quitter ses locaux actuels, pour emménager en lieu et place d’une ancienne armurerie, située juste en face de la Salle Sthrau et du pôle culturel Henri Lafitte, à deux pas de La Poste...

Hautmont : des précisions sur le chantier de réfection du souterrain SNCF

Jusqu'au 30 juin, c’est bel et bien le souterrain SNCF, qui permet d’accéder à pied à la gare, qui est en travaux et donc inaccessible, avec la mise en place d’une déviation par le pont. Ce chantier consiste à créer un nouvel escalier, de nouvelles rampes pour une meilleure sécurité des piétons.

Hautmont / Berlaimont / Landrecies : la relance du tourisme fluviale sur la Sambre 

Depuis la réouverture à la navigation, en 2021, des 72 km du Canal de la Sambre à l’Oise, les professionnels du tourisme et les élus en ont fait un « objectif prioritaire ». Après la relance des balades champêtres à bord du bateau l’Isara, au départ du port d’Hautmont ou sur celui de « L’île au Près sur l’Eau » à Berlaimont, ce samedi, c’est une nouvelle halte nautique qui sera inauguré à Landrecies.

La parution d’un nouvel ouvrage pour le Maubeugeois Lionel Louette

Le nouveau tome de sa trilogie intitulée « L’ombre de la lumière », relate les aventures d’Angel, un lycéen de 17 ans qui connaît une relation conflictuelle avec son père, depuis le décès de son grand-père. On nous décrit ce roman comme étant « un récit fantastique et spirituel ». Ses ouvrages sont en vente à Librairie « Vauban » et chez « Par Mots et Merveilles » à Maubeuge…

Marpent / Maubeuge : une double séance de dédicace pour l’auteur François Duquesnoy

François Duquesnoy, originaire de Felleries, viendra dédicacer ses deux derniers ouvrages « hors cadre » et « dos au mur » ce samedi 17 juin à 11h à la médiathèque de Marpent et dès 14h30 à la librairie Vauban à Maubeuge. « Hors cadre » retrace l’histoire de Ben, un cadreur, âgé d’une vingtaine d’années, qui voit du pays et n’a pas le temps de s’ennuyer... C’est un roman aux allures de polar, où le lecteur se laisse constamment surprendre par les rebondissements.

Son second ouvrage « Dos au mur » évoque l’histoire d’Ivann, 19 ans, qui doit faire face à la perte de sa mère et à la précarité. Avec humour, l’auteur vous invite à suivre la trajectoire de ce jeune homme animé par un idéal de justice, dans sa découverte simultanée du milieu du banditisme et de la littérature. Plus qu’un roman sur le deuil, « Dos au mur » est un texte sur la reconstruction…

Le retour des « rencontres créatives » ce mercredi 14 juin de 11h à 17h, dans les locaux de Réussir en Sambre-Avesnois, près du centre commercial Carrefour à Maubeuge ! L'objectif est de mettre en valeur les créateurs et porteurs de projets dans les domaines de l’artisanat, de la vente de produits, les prestations de service et la restauration. Un jeu concours sera organisé à destination des visiteurs, avec une carte cadeau à gagner.

Maubeuge : deux têtes d’affiches ce week-end au Jumping International

On nous annonce la venue de Pénélope Leprevost, championne olympique par équipe aux JO de 2016 et du cavalier Pierre Durand, qui viendra tenir une double conférence les 16 et 17 juin !

Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo de l'ancien Quick d'Hautmont en 2018