En bref ce lundi 12 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 12 décembre 2022 à 23h50 par La rédaction
En Thiérache :
Hirson / Saint-Michel : deux faits de violences à l’arme blanche ce week-end
Dans la nuit de samedi à dimanche, les gendarmes sont d’abord intervenus au n°63 de la rue du Maréchal De Lattre de Tassigny à Hirson, pour interpeller une résidente de cet immeuble, qui sous l’emprise de l’alcool, étaient en train de menacer ses voisines avec un couteau de cuisine. Quelles heures plus tard, les gendarmes et les pompiers ont porté secours à un Saint-Michellois qui venait de recevoir un coup de couteau à l’abdomen, à la suite d’un différend avec un ami totalement ivre. La victime a été transportée à l’hôpital d’Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger. Quant à son agresseur, il a été arrêté et placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.
La Flamengrie : une violente collision entre un utilitaire et la voiture d’une retraitée
L’accident s’est produit vendredi vers 11h et d’après les premiers éléments de l’enquête, le conducteur de la fourgonnette aurait été ébloui par le soleil, avant de freiner brutalement par manque de visibilité. La conductrice qui le suivait de trop près rien pu faire pour éviter le choc. Les dégâts sont importants, mais personne n’a été blessé.
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : le joli succès des nouvelles caves à Champagne 100 % made in France
Produites par EuroCave, le leader mondial des fabricants de caves à vin, ces nouvelles caves ultrasophistiquées sont destinées en priorité aux palaces et aux restaurants gastronomiques du monde entier. Baptisée « La Divine », cette cave a été conçue à Fourmies pour garder au frais tous les formats de bouteilles de Champagne. Après la présentation d’une première série à Paris en octobre dernier, les 25 premiers exemplaires ont trouvé preneurs, malgré un prix de vente approchant les 10 000 €, justifié par une fabrication 100 % artisanale de haute qualité…
Fourmies : un festival « Voyage à Poudlard » jusqu’au 31 décembre à la médiathèque Antoon Krings
Au programme, il y aura ce samedi l’opération BUSE, pour pouvoir passer son examen d’apprentis sorcier, suivie les 20 et 28 décembre à partir de 14h à la salle polyvalente de la médiathèque fourmisienne de deux après-midis « jeux de société » spécial Harry Potter ». Ne manquez pas également l’organisation d’un goûter déguisé sur le thème de Poudlard le 21 décembre et un Escape Game « à la recherche du vif d’or » les 27 et 29 décembre, avec 3 créneaux disponibles à 14h, 15h30 et 17h. Tout est gratuit, mais les places sont limitées. Réservations conseillées au 03 27 69 72 90.
Par Paul Schuler