En bref ce lundi 12 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 12 décembre 2022 à 23h55 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un bon bilan pour l’opération « Réussir Sans Attendre » 2022 dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe
Les antennes des maisons « Nord emploi » du conseil départemental et les agences Pôle emploi ont permis à 155 allocataires du RSA de signer des promesses d’embauches durant cette semaine spéciale. On rappelle qu’en Sambre-Avesnois, le nombre d’allocataires du RSA a baissé de 6,5 % sur un an. Au 1er novembre 2022, l’arrondissement d’Avesnes comptabilisait 9 921 allocataires du RSA, contre 12 500 en 2019 !
Avesnes-sur-Helpe : hausse de la fréquentation pour le cinéma Le Caméo
Ces deux salles de cinéma ont attiré depuis le 1er janvier 23 000 spectateurs, soit 6 000 de plus qu’avant la Covid. En 2019, Le Caméo comptabilisait 17 000 spectateurs...
A l’origine de ce projet, on retrouve les gérants d’une grange aux épices unique en Sambre-Avesnois-Thiérache, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois au cœur des vergers de la Taille Pionne à Sars-Poteries, entre Dourlers et Solre-le-Château ! Bien plus qu’un simple magasin, Frédéric Duvlieger a ouvert un véritable atelier de conditionnement d’épices venus du monde entier. Il s’est aussi spécialisé dans l’élaboration de rhums arrangés et de divers condiments, qui font aujourd’hui le bonheur des plus grands chefs cuisiniers de France.
Au Pays de Mormal :
Un démantèlement d’un trafic de drogue au Pays de Mormal
Des peines allant de 8 à 18 mois de prison ferme ont été prononcées la semaine dernière à l’encontre de 4 individus, originaires de la région parisienne et âgés entre 24 et 29 ans, qui dans la nuit du 1er octobre 2018, avaient été interpellés à Taisnières-sur-Hon, par les gendarmes de Bavay, en possession de quatre kilos de cannabis. Des photos avec des pains de cocaïne avaient aussi été retrouvées dans l’historique de leurs téléphones portables.
Si les 4 dealers ont été relaxés au bénéfice du doute pour le transport et l’acquisition de cocaïne, les 4 prévenus ont été reconnu coupable de détention et d’acquisition de résine de cannabis en grande quantité. Outre leurs peines de prison ferme, il leur est désormais interdit de paraître dans le Nord pendant cinq ans. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ils doivent aussi régler une amende de 19 826 €.
Par Paul Schuler