En bref ce lundi 11 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 11 septembre 2023 à 12h09 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Trélon : plus de 50 artisans et producteurs du terroir réunis ce week-end dans le parc du château des princes de Mérode

A l’occasion des journées du patrimoine, des visites guidées de l’imposante bâtisse princière seront organisées au tarif de 5 € pour les + de 12 ans. Outre le marché du patrimoine (gratuit), il y aura en accès libre dans le parc : du tir à l'arc, des jeux en bois, un camp militaire, des démonstrations de savoir-faire et des tours de poneys...

Fourmies : la belle victoire ce dimanche de Marta Lach à la 4ème Choralis féminine Classic

L’impressionnante Polonaise de 26 ans s’est imposée avec panache, après un raid solitaire de 25 kilomètres lors des derniers tours de la 4ème édition de la Choralis Fourmies féminine Classic, la version « femmes » du Grand Prix cycliste de Fourmies (117,8 kilomètres). La française Anaïs Morichon d’Arkéa s’était auparavant échappée pendant plusieurs dizaines de kilomètres, avec l’anglaise Josie Nelson (Team Coop). Elles ont eu jusqu’à 2 minutes et 30 secondes d’avance, avant d’être « avalée » par le peloton à moins de 30 kilomètres de l’arrivée.

C’est à ce moment-là que Marta Lach a contré et a surtout réussi à résister au retour du peloton et aux multiples tentatives de l’équipe Cofidis, qui a abattu un énorme travail en faveur de l’enfant du pays, Victoire Berteau, la championne de France sur route en titre.

Avec à peine 20 secondes d’avance, Marta Lach a donc tenu le peloton à distance, pour s’imposer au final avec une petit seconde d’avance sur les sprinteuses. Quant à Victoire Berteau, elle n’a pas participé au sprint final et a terminé au cœur du peloton à la 43ème position ! Marta Lach s’offre ainsi sa 45ème victoire UCI depuis le début de sa carrière, après avoir terminé 2ème à Plouay le week-end dernier et 4ème samedi lors d’À Travers les Hauts-de-France. On n’a pas fini d’entendre de Marta Lach !

90ème édition du Grand Prix de Fourmies : Tim Merlier, l’un des 5 meilleurs sprinters au monde l’emporte à la photo-finish

Tim Merlier n’était pas prévu à la base et s’était donc invité à la dernière minute, 48h avant le départ de la classique fourmisienne. Lauréat de plusieurs étapes aux tours de France et d’Italie, à Paris-Nice et double champion de Belgique, Tim Merlier n’est pas un inconnu. Il a aussi la particularité d’être le petit-neveu par alliance de Jean-Luc Vandenbroucke, le champion Belge triple vainqueur et recordman du Grand Prix de Fourmies (1976, 1977, 1979), qui était d’ailleurs présent hier à Fourmies auprès des VIP. Pour la petite histoire, Tim Merlier a épousé Cameron, la fille de Franck Vandenbroucke, le neveu de Jean-Luc, deux fois 2ème à Fourmies.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, sur les 5 coureurs qui s’étaient échappés dès la sortie d’Avesnes, seul l’ancien champion de Belgique Dries De Bondt a tenté de résister au retour du peloton dans les derniers tours de circuits autour de Fourmies, mais il s’est fait avaler à son tour par la meute déchainée des sprinters à seulement 10km de l’arrivée, malgré l’aide de son leader Mathieu van der Poel, le champion du monde, qui à plusieurs reprises, avait tenté, en vain, de casser le rythme en tête de peloton.

C’est donc le leader de la formation Soudal-Quick Step qui s'est montré le plus rapide et surtout le plus puissant dans les tous derniers mètres d’un final explosif, en jetant son vélo sur la ligne, pour la plus grande joie de Jacques Thibaux, le président du comité d’organisation du Grand Prix de Fourmies.

Et notez que Mathieu van-der-Poel a fait honneur à son maillot arc-en-ciel. Il est allé jusqu’au bout de l’épreuve. Il n’a pas abandonné, mais le petit-fils de Raymond Poulidor (3ème à Fourmies en 1960) ne s’est pas non plus mêlé à l’emballage final, terminant au cœur du peloton, 88ème, à 11 secondes du vainqueur ! On rappelle que son père Adrie van-der-Poel avait gagné le Grand Prix de Fourmies en 1987. Pour son fils, Mathieu, ce n’est donc que partie remise…

Quant à Tim Merlier, il a devancé de quelques millimètres son compatriote belge Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) et l’italien Matteo Moschetti (Q36.5). Le sprinter Alexander Kristoff (Uno-X) termine 4ème, après avoir déjà terminé 2 fois 2ème à Fourmies. On retrouve ensuite 2 français dans les 10 premiers : la révélation Paul Penhoët de chez Groupama-FDJ et Arnaud Démare, le leader d’Arkéa-Samsic qui se sont classés respectivement à la 5ème place et en 7ème position.

En Thiérache :

La Bouteille : une bâche d’un stockage d’ensilage en feu hier après-midi entre Vervins et Hirson

Il était 16h15 lorsque l’alerte a été déclenchée par les propriétaires de cette exploitation agricole de La Bouteille. Le feu n’a pas fait de blessé, mais la bâche a entièrement brûlé. Les stocks de rais gras et de trèfles ont été touchés. L’origine de ce sinistre reste à déterminer.  

Le Nouvion-en-Thiérache : une fermeture définitive d’une banque

C’est désormais officiel, la BNP Paribas fermera ses portes le 30 octobre prochain ! Le bâtiment situé au n°8 de la place du général de Gaulle sera mis en vente dans la foulé. Le groupe BNP n’a pas non plus prévu de conserver le distributeur automatique. Les clients devront donc se rendre à Guise, Hirson, Fourmies ou Avesnes pour continuer à profiter des services de cette banque...

Vervins : un déménagement sur Guise en 2027 confirmé pour le Foyer d’Accueil Médicalisé

Alors que Jean-Marc Prince, le maire de Vervins, avait proposé un terrain pour maintenir ce service et le personnel dans sa commune, le groupe Ephèse a finalement préféré construire un nouveau bâtiment à Guise, pour regrouper sous un même toit les Maison d'Accueil Médicalisée Thiérachienne de Vervins et de Guise. Le foyer vervinois avait été construit en 1999 et ne répondait plus aux normes actuelles. Il coûte aussi très cher en termes de loyer, n’étant pas une propriété d’Ephèse. Il accueille 40 résidents permanents et 6 en accueil de jour. Les travaux devraient démarrer sous une douzaine de mois à la cité des duc. Notez que le Conseil départemental de l’Aisne et l’Agence Régionale de Santé ont d’ores et déjà validé ce projet !

Par Paul Schuler