En bref ce lundi 11 juillet 2022 en Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 11 juillet 2022 à 16h09 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Saint-Hilaire-sur-Helpe : un joli démarrage ce week-end pour le nouveau spectacle son et lumière des Avesnoiseries

Au-delà de l’aspect visuel très réussi, avec son impressionnante scène sur 3 niveaux et 30 mètres d'ouverture, ses jeux de lumière, ses chorégraphies colorées et ses chansons entrainantes, Hilarius, c’est surtout une belle histoire, qui nous fait réfléchir sur le monde de demain, sur nos relations humaines, sur le changement climatique, le manque d’eau et cette notion de solidarité qui nous fait parfois défaut. Ce son et lumière post-apocalyptique, c’est surtout une jolie fresque sociale qui donne « envie de se battre pour survivre », une belle leçon d’espoir et une belle aventure humaine, qui mérite amplement le détour.

C’est un spectacle familial, mêlant jeu en direct et enregistré, théâtre, chansons, danses et cinéma, avec sur scène plus de 100 comédiens, pour 90 minutes de pur bonheur. La prochaine séance, c’est mercredi soir à 22h30 et ainsi de suite jusqu’à dimanche. L’histoire se déroule en 3050 après la Journée Apocalyptique, deux quartiers survivent sur une Terre sèche où il ne pleut jamais. Une décision incroyable va alors bouleverser l'univers d'Hilarius et de ses deux tribus…

Réservation en ligne en cliquant ici ou directement auprès des offices de tourisme de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

La première édition ce week-end du parc « Avesnelles, jeux d’été »

C’est un grand parc de structures gonflables et de jeux en plein air, pour petits et grands, qui ouvrira ses portes l’espace d’un week-end, les 16 et 17 juillet prochains au stade Philippe Droulers à Avesnelles. En plus des châteaux et autres structures gonflables pour enfants, comme la chenille et le « Safari Combo », il y aura de nombreux jeux pour adultes, notamment une tyrolienne, un drop bag, un baby-foot humain, un Big toboggan, un taureau rodéo et même une course chalenger, avec buvette et restauration sur place, de l’animation musicale tout le week-end et même un grand feu d'artifice samedi soir à 22h30. « Avesnelles, jeux d’été », c’est ce samedi de 10h à 21h30 et dimanche de 10h à 19h, au tarif de 3 € par jour et par personne !

Au Pays de Mormal :

Un retrait de délégation pour le premier adjoint au maire de Wargnies-le-petit

Dénonçant « un comportement solitaire » et de « profonds désaccords » sur la gestion de la commune, Didier Rogeau, le maire de Wargnies, estimait ne plus pouvoir travailler avec son adjoint. Dominique Dussart était en charge des finances. Il dénonçait une gestion catastrophique de la commune par le maire. Il a donc été remplacé par Olivier Delhaye.

Le Quesnoy : 3 nouvelles visites insolites proposées cet été par la mairie

Vous allez pouvoir découvrir des sites exceptionnels, qui habituellement ne se visitent pas. Rendez-vous donc le 22 juillet, à 15 h, pour une découverte des coulisses du théâtre des Trois-Chênes, une ancienne caserne transformée en l’un des plus beaux théâtres à l’italienne de notre région. Le 29 juillet, vous allez pouvoir visiter les caves voutées du château Marguerite-de-Bourgogne, édifice classé aux titres des Monuments historiques. Ce sont des caves romanes, réparties sur trois niveaux et remarquablement bien conservées. Enfin, ne manquez pas le 12 août une découverte de l’Hôpital du siège et du bastion Vert, deux bâtiments anciens construits sous Charles Quint.

Par Paul Schuler