En bref ce jeudi 9 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 9 mars 2023 à 12h10 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Felleries : de nouvelles élections municipales en avril

Après la démission de 5 élus du conseil municipal, les habitants de Felleries devront retourner aux urnes le 16 avril pour le 1er tour et éventuellement le dimanche 23 avril pour un second tour. Les prétendants ont maintenant jusqu’à la fin du mois pour déposer leurs candidatures en sous-préfecture d’Avesnes. Selon nos confrères de La Voix du Nord, 3 listes seraient actuellement en cours de formation.

Quant au maire sortant, Pascal Noyon, il a été sollicité pour se représenter, mais il hésite encore à y retourner. Il affirme « être en pleine réflexion », ayant « pris un gros coup ». On rappelle que lors du dernier conseil municipal, les démissionnaires avaient dénoncé « une mauvaise gestion communale » et notamment le fait que « des factures de la mairie avaient été payées avec les bénéfices de la course aux couleurs ». 

Avesnes-sur-Helpe : une nouvelle journée consacrée aux violences faites aux femmes

Comme l’an dernier, les professionnels investis au quotidien dans la lutte contre les violences intrafamiliales ont profité de la journée internationale des droits des femmes, pour sensibiliser le grand public et organiser au tribunal d'Avesnes un temps d’échanges sur toutes ses problématiques, afin de continuer à libérer la parole des victimes. Un partenariat entre l’appareil judiciaire, institutionnel et associatif permet d’ores et déjà d’apporter une réponse adaptée aux victimes, co-victimes et auteurs des faits de violences qui sont en forte augmentation, partout en Sambre-Avesnois-Thiérache.

Avesnelles : la colère des oubliés du Ségur hier matin

Des secrétaires, standardistes, coordonnateurs sociaux-administratifs et des agents d’accueil des maisons « Nord Solidarités » du Département du Nord, ex-UTPAS, ont manifesté hier matin, pour réclamer une revalorisation salariale de 188 €, au lieu d’une augmentation de 87 € qui leur a été accordée en début d’année. Ne souhaitant pas travailler au rabais, ils veulent obtenir la même revalorisation qui avait été accordée à leurs collègues lors du Ségur de la santé post-covid.

Au Pays de Mormal :

La Longueville : 4 brebis et plusieurs poules sauvées d’un incendie hier après-midi

Il était 14h50 lorsque le feu s’est déclaré au niveau de la toiture d’un hangar agricole de la rue Roger-Salengro. Ce bâtiment abritait des animaux et du matériel de la ferme. L’origine du sinistre reste inconnue et il n’ y a pas eu de blessé puisque le propriétaire des lieux habite dans une caravane qui n’a pas été touchée par les flammes.

De nouvelles escales ce mois-ci du camion bleu « France services » au Pays de Mormal 

Des agents du Département vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives, que ce soit au niveau de la santé, de l’emploi, pour renouveler votre carte d’identité, pour obtenir une nouvelle carte grise ou pour finaliser vos dossiers de retraite. Rendez-vous aujourd’hui sur la place de la mairie de Maroilles, jusqu’à 16h. Demain, le camion s’arrêtera sur la place Gouzon à Bousies (de 9h30 à 13h), puis ça sera le mercredi 15 mars à Poix-du-Nord (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, place Talma), le jeudi 16 mars à La Longueville (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, place de la Mairie), le vendredi 17 mars à Bavay (de 9h à 13h, au n°4 de la rue Saint-Maur), le lundi 20 mars à Wargnies-le-Grand (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, au 7 rue des Écoles) et le mardi 21 à Gommegnies (de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h, place De-Gaulle). On rappelle que c’est un service 100 % gratuit et ouvert à tous, avec ou sans rendez-vous au 03 59 73 18 20.

Mecquignies : une collecte de bocaux vides par les « Déchaînés du Bocal »

Savez-vous qu’avec vos bocaux en verre blanc, vous pouvez faire des économies ? Plutôt que de les jeter, donnez-les et vous recevrez en retour des bons d’achats ! Vos emballages en verre peuvent en effet être récupérés par les « Relais-collecteurs » de l’association valenciennoise « les Déchaînés du Bocal ». Ils seront ensuite triés et lavés par des bénévoles, puis revendus à petits prix à des producteurs et conserveries. Les Déchaînés du Bocal organisent une collecte de bocaux vides, ce vendredi dès 16h au Marché Bio de la Ferme des Sabotiers à Mecquignies.

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo d'illustration : SDIS 59