En bref ce jeudi 4 mai 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 4 mai 2023 à 17h20 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge / Sambre-Avesnois : la colère des commerçants et des artisans face à l’inflation énergétique

Les artisans et commerçants de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont invités à inonder la boite aux lettres d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, pour lui demander « d’intervenir dans les meilleurs délais afin de limiter l’inflation énergétique ». C’est Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge et conseiller départemental qui est à l’origine de cette lettre-type qui comporte une partie « blanche » réservée à la situation de chaque entreprise. Le tissu économique de proximité se retrouve aujourd’hui pris dans un étau, entre l’inflation énergétique et l’inflation sur les matières premières, comme nous l’a expliqué Christophe Carlier, boucher-charcutier-traiteur à Sars-Poteries et vice-Président de la Fédération des Travailleurs Indépendants du Valenciennois et de la Sambre Avesnois (en cliquant ici)

Maubeuge-Jeumont-Aulnoye : une hausse des vols par effraction et des violences intra-familiales sur la zone Police

Plusieurs maisons inhabitées, en construction ou en rénovation ont été visitées au cours de ces dernières semaines. A chaque fois, les voleurs repartent avec les canalisations en cuivre. Et pour faire face aux violences intra-familiales, la brigade de la protection familiale sera aussi renforcée dans les prochaines semaines…

Feignies : un habitant condamné pour la 12ème fois pour des actes de violence, cette fois-ci à l’encontre de son ex-compagne

N’acceptant pas que cette dernière puisse refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, malgré les interdictions, ce Sambrien s’est rendu au domicile de son ex, provoquant au passage de la casse, le tout, sous l’emprise de l’alcool. Le prévenu a donc été condamné à 18 mois de prison ferme, dont 6 mois pour la révocation d’un sursis antérieur, avec des obligations de soin, une interdiction de rentrer en contact avec la victime et un maintien en détention.

Une erreur de communication sur le tri du verre pour les habitants de Cousolre, Bousignies-sur-Roc et Aibes 

L’agglomération Maubeuge vous demande de ne pas tenir compte du courrier que vous avez reçu. Ces 3 communes ne sont pas concernées par l’apport volontaire du verre. La collecte des bouteilles et autres bocaux en verre continue à se faire à domicile, en porte-à-porte !

Maubeuge : l’inauguration hier soir d’une nouvelle boutique, Adalux, au n° 34 de l’avenue Franklin Roosevelt

Il s’agit d’une boutique à l'essai, proposant un espace de 42 m2, loué à prix modéré pendant 1 an, pour 450 € par mois. Ce nouveau magasin est spécialisé dans la création et la vente de bijoux artisanaux. On y retrouvera aussi des bijoux de luxe de seconde main !

Colleret / Aulnoye : « Les restos ouvrent leur cœur » le 13 mai

C’est une opération « portes ouvertes qui sera organisée le 13 mai par les bénévoles des Restos du Cœur. Rendez-vous à 14h, dans leur local situé au niveau de la rue des écoles, pas très loin de la bibliothèque. Ils recherchent des volontaires qui souhaitent s’engager pour la distribution alimentaire. C’est le cas pour l’antenne de Colleret, mais aussi à Aulnoye et dans tous les autres restos…

Maubeuge : une participation du Lycée Lurçat à un concours de création d’entreprise sociale et solidaire 

C’est organisé par Enactus France. Les jeunes lycéens Maubeugeois, âgés de 16 et 17 ans, ont décidé de créer une mini-entreprise visant à commercialiser une montre connectée, qui pourrait sauver des vies en cas d’actes de violences. Sur la plate-forme du concours, cette création obtient pour le moment le plus grand nombre de votes. 

Maubeuge : la reprise des ateliers informatiques de la rue d’Hautmont

Pour apprendre les bases de l’informatique, à retravailler les photos ou à mettre en page un document, rendez-vous tous les lundis et mardis dès 14h et le jeudi avec 2 séances pour les initiés et le perfectionnement, en matinée et l’après-midi. C’est gratuit et ouvert à tous sur simple rendez-vous au 03 27 61 54 33 !

Maubeuge : une visite participative des fortifications

C’est dans le cadre d’un projet de restauration des remparts Vauban qui s’étalera jusqu’en 2026. Pour découvrir ou redécouvrir ces fortifications et exposer votre point de vue, rendez-vous ce mercredi 10 mai à 10h30, 15h30 ou 18h. Les départs seront donnés depuis la Porte de Mons. C’est gratuit sur inscription auprès du service des affaires culturelles en mairie de Maubeuge ( 03.27.53.76.29 ou par mail à service.culturel@ville-maubeuge.fr)

Maubeuge : un casting pour participer au jeu « N’oubliez pas les paroles »

Le jeu de France 2, « N’oubliez pas les paroles », organise actuellement un casting et recherche des candidats dans le secteur de Maubeuge et du val de Sambre. Les fans de chansons françaises peuvent s’inscrire au 01 49 17 84 20 !

Maubeuge : le concert acoustique de Manu Chao, ce samedi 6 mai à La Luna, affiche complet

Les 1500 places ont été vendues en moins d’une semaine et sans aucune campagne de communication. Il en est de même pour ses autres concerts à Beauvais ou en Belgique. Il faut dire que le prix des billets restait raisonnable, soit 22 € par personne et que Manu Chao connait actuellement une seconde jeunesse, avec « Me Gustas Tu » qui cartonne sur TikTok…

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.