En bref ce jeudi 29 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 29 décembre 2022 à 12h26 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : une curatrice enfermée pendant plus de 6h

6 mois de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’une Avesnoise, qui avait retenu sa curatrice pendant plus de 6h. Les faits s’étaient produits le 22 décembre dernier dans un appartement du centre-ville d’Avesnes. C’est grâce au système de géolocalisation de la voiture de service de la professionnelle que les gendarmes ont pu remonter jusqu’à elle pour la délivrer. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la prévenue devra aussi verser à la victime la somme de 2 500 € au titre du préjudice moral !

Sars-Poteries : des « Glettes des rois » conçues par les verriers du MusVerre (photo)

Le MusVerre s’est associés avec les boulangers-pâtissiers De Koning et Janson à Avesnes, ainsi que la boulangerie Boulloigne à Jenlain, pour fabriquer des « Glettes des rois », qui ont été dissimulées dans les galettes des rois de ces 3 boulangers. Ce sont donc des fèves en verre, sous la forme d’un mini palet en verre, qui rappellent les « glettes » utilisées par les enfants pour jouer à la marelle. Un coffret en édition limitée regroupant  5 « glettes » de couleurs différentes et décorées d'un épi de faîtage est disponible à la boutique du MusVerre. Attention, il n'y a que 100 exemplaires en vente... Notez aussi que celles et ceux qui se présenteront avec cette fève artisanale à l’accueil du MusVerre, bénéficieront d’une entrée gratuite au musée !

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : l’’aménagement d’un nouveau parc urbain à proximité de la gare

C’est une parcelle approchant les 4 000 m2 qui va être achetée par la ville à la Société immobilière du Grand Hainaut, pour 150 000 €. L’objectif de la municipalité est d’en faire un nouveau lieu de promenade en plein cœur de ville, profitant ainsi de ses nombreux arbres centenaires et remarquables. Ce nouvel îlot de fraîcheur devrait être aménagé, sans doute avant l’été 2023...

La Groise : le lancement à venir de « Choco’Nomo » par Thierry Dewaele, un chocolatier écoresponsable !

Ce confiseur de profession a passé dernièrement son CAP de pâtissier-chocolatier, pour ouvrir sa propre boutique l’an dernier à La Groise, petite commune du Nord située entre Guise et Landrecies. En plus de proposer une gamme de pains spéciaux faits maison, des viennoiseries et des biscuits américains, Thierry Dewaele réalise aussi à la demande des gâteaux à thèmes et des pièces montées, mais il s’est surtout spécialisé dans de la chocolaterie « durable et éco-responsable », alliant savoir-faire et qualité.

Grâce à sa femme, d’origine camerounaise et qu’il a rencontré il y a plus de 15 ans via une petite annonce sur Internet, Thierry Dewaele développe actuellement sa propre production de cacao au Cameroun, à travers une plantation de fèves qui a vu le jour en 2018 sur une parcelle appartenant au domaine familial de son épouse. Grâce à l’amour, Thierry Dewaele vient donc ainsi de rejoindre le club très fermé des « chocolatiers engagés et équitable ».

Sa boutique est située au n° 27 de la rue de Catillon à La Groise. Elle est ouverte du mardi au dimanche (dès 6h30 en semaine et de 7h à 13h le dimanche). Renseignements au 06 38 42 99 41 ou via le site Internet : patisserie-dewaele.fr

Par Paul Schuler / Photo : MusVerre de Sars-Poteries