En bref ce jeudi 26 janvier 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 26 janvier 2023 à 15h11 par La rédaction

CANAL FM

Aulnoye-Aymeries : une manifestation nocturne contre la réforme des retraites à 64 ans 

Avant la grande manifestation du mardi 31 janvier, dès 9h30, dans les rues de Maubeuge (et 10h à Hirson), le collectif Sambre-Avesnois contre la réforme des retraites donne rendez-vous dès ce vendredi soir, à partir de 18h, devant la gare d’Aulnoye-Aymeries pour un défilé aux flambeaux, avec le soutien des cheminots. 

De nouveaux recours déposés auprès du tribunal administratif de Lille pour s’opposer à la dissolution du SMIAA

La dissolution du syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes avait été actée par les 4 intercommunalités en décembre dernier ! La première requête déposée par le groupe Flamme environnement, a été rejeté par les juges du tribunal administratif de Lille. Selon Pauline Flamme, la responsable du centre de recyclages des vallées à Hautmont, le tribunal a refusé « de se prononcer sur la légalité ou non de la dissolution du SMIAA » en vue d’une éventuelle adhésion au SIAVED. Pour les juges, « Recyclage des Vallées n’avait pas d’intérêt à agir, car le SMIAA n’a pas la compétence tri ».

En d’autres termes, le tribunal administratif de Lille n’a pas validé la dissolution du SMIAA, ni stoppé non plus le processus engagé par les élus, qui a débouché le 28 décembre dernier sur la publication d’un arrêté préfectoral entérinant la dissolution du syndicat mixte. Quant à Claude Dupont, le maire de Boussières-sur-Sambre, il a déposé mercredi soir une nouvelle requête, aux mêmes fins, conjointement avec Recyclage des Vallées du groupe Flamme. La dissolution du SMIAA est donc à nouveau suspendu, dans l’attente d’un nouveau retour du tribunal administratif de Lille.

Maubeuge : le projet de création d’un nouveau et 2ème parking pour l’hôpital toujours d’actualité

Outre une réorganisation du parking actuelle, qui devrait permettre de gagner une centaine de places supplémentaires, une déclaration d’utilité publique sera signée dès cette année pour acquérir, par expropriation un terrain appartenant à la polyclinique du Parc.

Retour sur les premiers vœux du Député Rassemblement National de la 12ème circonscription du Nord, Michael Taverne

L’élu d’Aulnoye-Aymeries a profité de cette rencontre pour réaffirmer son opposition à la réforme des retraites, pour évoquer ses propositions de lois, notamment en faveur des forces de l’ordre et de la sécurité routière. L’avenir de Vallourec Aulnoye, la lutte contre la désertification médicale, les problèmes rencontrés par les agriculteurs et la préservation de la forêt de Mormal ne sont pas oubliés et restent au cœur de ses préoccupations. Michael Taverne affirme se battre également à Paris, afin que les soignants non vaccinés puissent enfin être réintégrés. Enfin, après avoir ouvert l’an dernier une permanence à Aulnoye-Aymeries, le député en ouvrira une seconde à Solesmes, pour être à l’écoute et pour plus de proximité avec les habitants de sa 12ème circonscription.

Maubeuge : le décès de Christine Savaux, ancienne adjointe au maire, en charge des affaires scolaires

Elle avait été élue sur la liste de Rémi Pauvros et avait occupé ce mandat d’adjointe de 2008 à 2014. Engagée auprès de la Cimade et de Terre solidaire, elle était considérée comme étant sympathisante communiste. Quant à son époux, Christophe Savaux, il fut le secrétaire de CGT Maubeugeoise pendant plus de 10 ans. Christine Savaux avait 67 ans. Ses funérailles seront célébrées lundi à 15h, en l’église de Travecy, dans l’Aisne.

Maubeuge : 300 personnes à la porte ouverte de l’institut de formation des infirmiers et des aides-soignants

Malgré le Ségur de la santé, ces professions sont aujourd’hui en souffrance et restent peu attractives, avec des dizaines de postes qui ne sont plus pourvus depuis des mois, partout en France. A cela, s’ajoute une autre réalité, 30 % des inscrits ne vont pas jusqu’au bout de leur formation. Hier, l’institut de Maubeuge a donc organisé une opération « portes ouvertes » et elle a été couronnée de succès avec plus de 300 jeunes qui avaient fait le déplacement.

Eclaibes : stop aux vitesses excessives

Le maire de ce village, Jacques Lamquet, a annoncé plusieurs aménagements pour inciter les automobilistes à lever le pied. Cela passera par la création de chicanes, de dos d’ânes et autre casse-vitesse, dans le haut du chemin Margot pour un montant de 17 000 €, avec en bonus l’instauration d’une zone limitée à 30 km/h et à l’étude l’installation de feux tricolores intelligents.

Aulnoye-Aymeries : c’est ce samedi qu’aura lieu le prochain « Apéro-rock », à la médiathèque Pierre Briatte

 Rendez-vous dès 11h pour assister à la prestation du groupe Manopolo et leur « alternative Jazz », suivi par un set de DJ RAOUT, avec des stands de disques, buvette et restauration sur place. L’Apéro-rock d’Aulnoye, c’est donc ce samedi à 11h, accès libre et gratuit !

Maubeuge : un évènement « Cyber Habitant » ce samedi à la médiathèque

Dans le cadre de la journée mondiale de la protection des données, les centres sociaux connectés du val e Sambre organisent ce samedi à la médiathèque du Docteur Paul-Jean à Maubeuge, une opération baptisée « Cyber Habitant ». C’est un événement gratuit qui se présente sous la forme d’un Escape Game, à faire entre amis ou en famille, dès l’âge de 6 ans, pour apprendre à protéger ses données personnelles, à sécuriser l’utilisation du web et à éviter ainsi de se faire par exemple pirater son compte en banque ou même l’accès à ses réseaux sociaux.

Au programme, il y aura aussi des ateliers de sensibilisation, une mini-conférence sur le cyberharcèlement, des quizz, des jeux et des cadeaux à gagner. « Cyber Habitant », c’est donc un événement à ne pas rater, ce samedi, de 10h à 17h en non-stop, à la médiathèque de Maubeuge. Entrée gratuite !

Maubeuge : le Jumping International aura bien lieu cette année

Il sera organisé du 15 au 18 juin prochain, soit un peu plus tard que d’habitude, en raison du passage des 4 jours de Dunkerque à Maubeuge, dont une étape s’élancera de la cité au clair de lune le 19 mai prochain en direction d’Achicourt, dans le Pas de Calais.

Aulnoye-Aymeries : l’opération « 1 livre pour 1 arbre » le 3 février

Des arbres seront plantés autour du futur nouveau commissariat qui est sorti de terre, dans le centre-ville et qui sera livré au second semestre de cette année. A cette occasion, l’auteur à succès Franck Thilliez sera présent à la médiathèque Pierre Briatte, pour une rencontre avec ses lecteurs. Vous pourrez en profiter pour vous faire dédicacer ses derniers ouvrages.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.