En bref ce jeudi 25 août 2022 dans le val de Sambre

Publié : 25 août 2022 à 15h18 par La rédaction

CANAL FM

Hautmont : 300 signatures recueillies par une pétition destinée à sauver l’arboretum 

La vente de cette parcelle a été autorisée lors d’un conseil municipal qui s’est tenu au mois de juin, en faveur d’un promoteur privé, qui envisage d’y construire une ruche artisanale et commerciale de 1200m2, en entrée de ville, pas très loin de la zone commerciale Auchan Louvroil, face au garage AGI. D’après Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, plusieurs arbres remarquables de ce terrain ne seront pas abattus et le promoteur, lui-même, se serait engagé à en replanter un certain nombre autour des bâtiments, qui devraient sortir de terre dans les prochains mois.

Ces engagements laissent sceptiques les opposants, qui demandent aux Hautmontois de se mobiliser à la rentrée pour préserver et sauver « cet îlot de fraîcheur et de la biodiversité » qui abrite, selon eux « de nombreuses espèces de la faune sauvage ». En 3 semaines, leur pétition pour la sauvegarde de ce site  vient d’atteindre hier les 300 signatures.

Louvroil : un vol de pots d'échappements et de catalyseurs dans la nuit du 21 au 22 août

Plusieurs plaintes ont été déposées et les victimes recherchent des témoins pour tenter d’identifier le ou les voleurs. De son côté, l’opposition municipale demande au maire de Louvroil d’installer, dans les meilleurs délais, un système de caméras de vidéosurveillance, comme il l’avait promis lors des dernières municipales en 2020. Les opposants rappellent que les cambriolages et les vols à la roulotte ont chuté de plus de 40 % sur Maubeuge et Aulnoye depuis l’arrivée de la vidéosurveillance et la pose des caméras…

Maubeuge : le lancement des travaux de construction du marché couvert (photo)

Les travaux préalables, notamment l’enfouissement des réseaux, ont démarré cette semaine. Outre le marché couvert, à termes, la place de Wattignies sera entièrement reconfigurée avec la création d’un nouveau parking, l’installation d’abris à vélos, l’aménagement d’une voie douce et de différents espaces verts.

Notez aussi que sur les 20 cellules commerciales qui seront disponibles sous la halle couverte, à ce jour, ce sont déjà 13 artisans-commerçants ont prévu de s'y installer. On y trouvera un fromager, un boulanger, un boucher, un poissonnier, un maraîcher, une fleuriste, un caviste, des traiteurs et même un brasseur local.

Maubeuge : dernière ligne droite avant la rentrée des classes à la librairie Vauban

A une semaine de la rentrée des classes, notre journaliste Delphine Hernu s’est rendue hier matin à librairie Vauban de Maubeuge. Cette année, la liste des fournitures se serait allongée et les prix ont augmenté, notamment une hausse de plus de 10% sur le papier. Pour réduire la facture, des associations de parents d’élèves organisent des commandes groupées, qui échappent souvent aux librairies et papèteries indépendantes, au profit de la grande distribution et du discount. Pour rappel, la librairie Vauban compte 8 salariés. Reportage complet en cliquant ici !

Jeumont : une précision sur le lancement des travaux de requalification du boulevard de Lessines

Cet axe routier très fréquenté ne sera pas bloqué dès lundi prochain, mais à partir du 6 septembre, le temps de terminer d’autres travaux en ville, qui ont pris un peu de retard. On rappelle que la circulation y sera interdite, avec mise en place d’une déviation.

Aulnoye-Aymeries : la poursuite des travaux de réhabilitation et d’isolation thermique pour l’école maternelle Anne Frank

Le chantier, qui a démarré début juillet, n’est pas totalement terminée, mais la rentrée des classes pourra tout de même avoir lieu la semaine prochaine, dans de bonnes conditions. Les travaux de toiture devraient être achevés d’ici le 15 octobre, avec en prime un changement des menuiseries extérieures. Le coût total de cette opération s’élève à près de 700 000 €, en raison de l’augmentation du coût des matières premières, avec 33 % de subventions accordées par le département du Nord.

Encore des travaux sur les lignes SNCF entre Valenciennes, Aulnoye-Aymeries, Hirson et Maubeuge 

SNCF Réseau indique qu’il s’agit d’un chantier pour la maintenance des voies, de la signalisation ferroviaire et des caténaires. Comme d’habitude, ces travaux auront lieu en journée, avec la suppression de quelques trains, remplacés par des cars. Les travaux commenceront dès lundi pour une première période de 15 jours…

Ferriere-la-Petite : « Les 24h des jeux de société » ce week-end à la médiathèque Jacques-Coplo

C’est l’association « Le Dé, la Carte et le Meeple » qui organise ce événement ludique. Le top départ sera donné ce samedi 27 août à 10h, pour se terminer le lendemain, à 10h. Au programme, il y aura des tournois avec des jeux de cartes, des jeux de dames ou d’échecs, le Monopoly, Nin jaunes et autre "mille bornes"...  Les personnes qui le souhaitent peuvent aussi venir avec leur propre jeu afin de le faire découvrir au plus grand nombre. C’est une opération à partager en famille ou entre amis. Entrée gratuite et renseignements : ledelacarteetlemeeple@gmail.com

Berlaimont : le retour ce week-end de la ducasse du Sars-Bara

Au programme, il y aura une exposition de tracteurs anciens samedi et dimanche, une chasse aux trésors pour les enfants, un apéro Quiz et puis une série de concerts, avec les prestations de Bouc & Miss’Hair, de la chanteuse Clotilde et du groupe Max & Co… 

3 évènements à ne pas rater ce week-end dans le val de Sambre

Il y aura notamment le passage d’une colonne de véhicules américains ce dimanche à 10h, à Villers-Sire-Nicole, pour célébrer les 78 ans de la libération de cette commune. Le convoi se rendra aussi à Vieux-Reng, notamment au Fort de la Salmagne avant de rejoindre un bivouac en Belgique.

De son côté, la ville de Jeumont organise samedi un forum des associations ! L’événement se déroulera cette année sur le site du Watissart, en parallèle avec la fête de l’eau, avec au programme des démonstrations et de l’initiation.

Enfin, la célèbre foire du terroir de Feignies aura bien lieu ce dimanche, dès 9h du matin, avec plus de 150 exposants. Il s’agira même de la 55éme édition. Un événement co-organisé par la mairie et l’Union Commerciale de Feignies !

Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : Arnaud Decagny, maire de Maubeuge